les romains et les celtes avaient des religions non ecrite, au dogme mouvant, aux dieux multiples, cela ne les a pas empéché de s'entre tuer (pour des raisons de possession de terre).
votre vision de la religion semble extremement restreinte, essentiellement negative et trés trés orientée.
savez vous que les plus vieux hopitaux etaient tenus par des religieux (les hotels-Dieu). qu'en terre d'islam, c'est la religion qui protegeait les fous, que la loi du talion etait une avancé sociale ?
des exemple comme cela, j'en ai des milliers.
votre problème, c'est que vous vivez dans un système athée (pronant le renoncement de Dieu(x)) legerement integriste (vouloir interdire les religion est de l'extremisme athée).
aprés tout pourquoi pas, mais soyez conscient que l'immense majorité des humaisn sur terre ne pense pas comme vous, et que cette opinion n'en est qu'une parmis d'autre, toutes aussi valables.
les systèmes athées ont montrés leur horreur egalement (communisme, nazisme), les systèmes laïcs ont du mal à reussir car si elles maintiennent leur population dans une idée d'égalité forcé entre les gens, les croyances ne sont pas de cet avis et poussent de tout coté (integrisme trés visible en ce moment, helas).
personnellement, aprés des années à etudier les religions existantes ou ayant disparut, je ne decele pas de meilleur système (objectivement) mais suis heureux (subjectivement) de vivre dans ma société laïque, relativement en paix.
2006-10-31 00:29:02
·
answer #1
·
answered by camille 7
·
1⤊
0⤋
En même temps , ce n'est pas la religion qui tue , c'est l'homme qui se cache derrière...
2006-10-31 06:16:14
·
answer #2
·
answered by Adam 3
·
5⤊
1⤋
Dans ce cas, il faudrait aussi exclure les idéologies laïques qui proposent une seule lecture du monde, on a autant tué au nom du marxisme ou du nazisme au xx eme siècle...
En fait le problème est plus dans l'idée de croire que l'on détient une Vérité, un Absolu, et que ceci justifie les moyens de l'appliquer...En fait le problème c'est bien l'Homme et son aveuglement parfois criminel, ce n'est pas les religions..
2006-10-31 06:48:43
·
answer #3
·
answered by Kiff 7
·
3⤊
0⤋
une secte est dirigé par un gourou, une religion c'est les livres sacrés le coran, la bible , la thora.quelle que soit la religion le probléme ne vient pas de là, il est plus grave car on manipule les gens qui n'ont aucune connaissance religieuse et il est facile d'en faire des monstres ignorants tout
de la gravité de leurs comportements inconscients, car une personne cultivé,et connaissant les religions et leurs limites sans tomber dans l'extrême, réagit intelligement, en laissant toutes les portes ouvertes pour que la lumiére puisse entrer....
2006-10-31 07:14:21
·
answer #4
·
answered by shera 2
·
2⤊
0⤋
c est une partie de rêve pour des milliards de personne c est l aide que la religion peut leur apporter un mystère et des légendes leur petit jardin secret bien a eux
2006-10-31 06:17:41
·
answer #5
·
answered by vince larkin 4
·
2⤊
0⤋
C'est que tu ne vois qu'un côté de la médaille, moi je vois aussi pour le catholicisme l'abbé Pierre, soeur emmanuelle, soeur thérésa, et la liste est encore longue. Si je suis ton raisonnement, tous ces gens n'auraient pas du faire tout cela car sans la religion ils n'auraient pas trouver en eux la force de faire toutes ces choses.
2006-10-31 06:36:55
·
answer #6
·
answered by Patoche 3
·
2⤊
1⤋
parfois par conviction,pour l'interdiction elles ont les bras longs,et servent plusieurs intérêts.
2006-10-31 06:33:40
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
vis ta vie
il n'ya pas que la religion dans une vie...
en plus cette vie est tellement courte...
a force de te poser des questions sur ça tu passes à côté de beaucoup de belles choses!!
2006-10-31 06:30:58
·
answer #8
·
answered by mona_lisa 4
·
1⤊
0⤋
... de l'intérêt du système français! La laïcité a fait passé la religion de la sphère publique à la vie privée de chacun! En gros c'est chacun sa merde tant que tu ne fais pas chier les autres avec et ça c'est l'essentiel!
2006-10-31 06:13:01
·
answer #9
·
answered by mahimahi 2
·
2⤊
1⤋
Souvent il existe un amalgame entre religion et religiosité. Croyez-vous que s'il n'y avait pas de religion, si toutes étaient interdites les gens ne s'entre-tueraient pas ?
Bien trop souvent la religion sert d'appui à l'explication d'un geste car chacun pense détenir la Vérité. Ceci est sans fondement bien sûr. Il n'y a aucun passage dans les textes bibliques où il est demandé au nom de "Dieu" de tuer les autres. Les textes ne font que reprendre ce que nous avons toujours fait :nos actes violents, nos limites et nos peurs. Il faut s'en décoller un peu et lire le message qui nous est transmis. Nous sommes des êtres incarnés qui avons des passions et nous devons essayer de nous "supporter" (entendre comme un supporter :mot anglais) les uns les autres sans porter de jugement car nous pouvons chaque jour tomber dans une attitude que nous réprimons chez l'autre.
2006-10-31 07:46:58
·
answer #10
·
answered by estaminet 2
·
1⤊
1⤋