Si je traite les religions de sectes en disant qu'elles n'ont pas à se méler de vie politique, ou que je réponds à la question "comment peut-on vivre sans l'islam?" en répondant "en ayant un cerveau", il paraît que ce sont des insultes envers d'autres participants!
C'est n'importe quoi!
Quand on parle de la fanatisation religieuse de la civilisation, ce ne sont pas de vaines paroles, même YQR plie devant la volonté de ces prosélytes moyénageux.
Cette question est ouverte à tous les anti-religieux qui ont été censurés, précisez la question dans laquelle on vous a censuré, et indiquez votre réponse, afin de contourner la censure dont vous avez fait l'objet.
Si on s'y met tous ensemble, dans notre vie quotidienne, on peut lutter contre l'hégémonie du discours religieux, et la diabolisation de l'athéisme. Ca commence ici.
Religion = secte = nuisible
2006-10-30
21:39:47
·
27 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
Apparemment, je critique sans savoir...
Alors sachez que, jusu'à l'age de 10-12 ans, j'étais un vrai croyant (catho), un vrai de vrai, dur de dur, je connaissais la bible sur le bout des doigts, je rouspétais les gens qui n'adoraient pas Dieu et qui blasphémaient...
Je doutais même de l'existence des atomes, qui me semblaient incompatibles avec la notion de Dieu qui nous aurait créés à son image...
J'étais un vrai petit théologien en herbe, à cause de mon éducation catho stricte limite fondamentaliste.
J'en retiens les connaissances en théologie, bien que les ans m'en aient fait oublier un peu, je sais de quoi je parle, et je peux d'autant mieux critiquer ce que je CONNAIS.
La religion est nuisible, d'abord pour les croyants eux-mêmes, mais aussi pour le reste du monde.
2006-10-30
21:58:27 ·
update #1
"Quand on critique sans rien connaître au sujet"
1 - Lisez ce qui est au dessus
2 - Alors pour pouvoir critiquer la drogue, je dois en avoir pris, pour critiquer les meutriers, je dois tuer, critiquer les voleurs, je dois violer, etc...
Cet argument de ma prétendue méconnaissance du sujet est nul et non avenu.
2006-10-30
22:23:44 ·
update #2
@legrant : Et bien, si. Crois moi ou non, je m'en fiche, je sais de quoi je parle : la religion a détruit mon enfance, et celle de bien d'autres, et elle détruit le monde, à l'heure actuelle.
2006-10-30
23:06:38 ·
update #3
Salut Karibooman ! Je crois qu'on va bien s'entendre ;-) Ecris-moi, si tu veux. Va sur mon profil pour le faire.
J'ai été censuré 2 fois, une fois par les chrétiens pour avoir dit que Jésus n'existait pas et une fois par les musulmans pour avoir dit que Mahomet, comme n'importe quel homme qui épouserait une fille de 9 ans était un pédophile. Et on ne s'est pas contenté de supprimer mon message, mais carrément la question et toutes ses réponses ! Bel exemple de démocratie !
Une fois par les chrétiens, une fois par les musulmans. Un partout, la balle au centre.
Drôle de liberté d'expression où on se sert du bouton "Abus", non pour signaler un comportement en dehors de la charte, mais pour censurer un délit d'opinion !
En revanche, en guise de réponse à une autre question, quelqu'un a recopié un très long article de Wikipedia en polonais (!) et bizarrement il n'a pas été censuré. Bizarre, bizarre !
Message privé à SabyanParis : Erreur ! Hitler n'était pas athée, mais catholique. C'est marqué en toutes lettres dans son immonde bouquin. Renseigne-toi avant de répêter des choses sans les vérifier.
Message privé à Ben : Tu prétends au contraire de moi que Jésus a existé. Quelles sont tes sources historiques ? PAS la Bible, j'ai dis "une source HISTORIQUE" !
2006-10-31 03:44:29
·
answer #1
·
answered by micheldu13013 2
·
2⤊
2⤋
il n' est pas interdit de critiquer les religions , il est juste interdit de critiquer les religions musulmanes et juives .
2006-10-30 21:42:24
·
answer #2
·
answered by tito32 5
·
15⤊
6⤋
euh.... moi j'ai rien contre les religions, je suis moi même croyant...
mais une religion n'a pas à s'occuper de la vie publique (société, politique, ...). dc si un type érige en loi une disposition religieuse, ben je lui botte le cul.
ttes les religions ont dépassé ce stade: l'Islam pas encore, ms çà va venir. lorsque la de 1905 a été passée, la guerre civile a failli avoir lieu...
PS: Kariboo, 100% d'acc avec toi: faut arrêter de nous bassiner avec les "oui mais lis la Bible, les apôtres et le Coran avant de nous juger"... non, tout le monde dit son avis sur tout. Critiquer ou parler d'une religion, ce n'est pas critiquer les gens qui la pratiquent. Et s'ils le prennent pour une insulte, c'est leur pb.
Enfin, une religion s'apprécie aussi par les actes de ceux qui la pratiquent ou s'en réclament. Donc là aussi, pas la peine de lire les textes avant d'avoir l'autorisation de donner son avis !
2006-10-30 21:51:37
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
9⤊
1⤋
je suis pas anti religion avrai dire je suis meme croyante
mais je suis d'accord avec toi. mais je ne pense pas etre un nuisible quand meme!!! :)
eh oh faut pas pousser quand meme, on peut etre croyant sans tomber ds l'obscurantisme!!!
je crois en Dieu, mais pas en Adam et Eve la théorie de l'évolution me semble quand meme bien plus crédible!!!!
2006-10-30 21:48:40
·
answer #4
·
answered by tite-lutine 6
·
7⤊
1⤋
Bonjour,
tu as le droit de ne croire en aucune religion, mais dire de quelqu'un qui est croyant qu'il n'a pas de cerveau est là une insulte. Etant moi-même agnostique nous sommes dans le même panier niveau de notre "non-croyance" en Dieu, mais il faut tout de même savoir respecter les autres et leur choix car certains d'entre eux respectent le tien. Alors se faire marcher sur les pieds: non; Devoir se taper des dicours moralistes sans broncher : non; savoir écouter l'autre et le respecter: oui!
Mon petit ami actuel (4 ans que l'on est ensemble) est un musulman, pratiquant, il mange hallal, fait sa prière, fait le ramadan. Il n'a jamais cherché à me saouler avec ça, ne cherche absolument pas à me convertir, et toutes nos conversations à propos de la religion sont ouvertes, intelligentes et respectueuses. J'apprends à connaître l'Islam même si je n'adhère pas à tout le discours, ça permet de faire sauter quand même pas mal de préjugés dont les gens peuvent être victime.
Bref, tout ça pour dire que tu peux penser qu'une religion est une secte plus développée, mais insulter tous les croyants sans distinction est une preuve de bêtise et de fermeture d'esprit assez conséquente...(ben quoi, tu prônes la liberté d'expression, j'ai bien le droit d'en profter moi aussi non? A la différence que moi je donne mon avis en restant polie...) et certaines questions sur YQR sont clairement des appels à la provocation teintés de racisme, de bêtise et d'ignorance.
2006-10-30 22:28:52
·
answer #5
·
answered by Soa-al-Suad 3
·
4⤊
0⤋
Je te cite Religion = secte = nuisible
Où vois-tu un raisonnement ?
Où vois tu un argument ?
Pour ma part, je ne vois là qu'une affirmation !
Secte : Connais tu le vrai sens de ce mot ? Pas le sens dévoyé et uniquement péjoratif qu'on lui donne ?
Pour le mot prosélyte, visiblement tu n'en connais pas le sens (Regarde ton dico).
Je te rejoins tout à fait sur un point: Les propagandistes bornés de toutes doctrines, religieuse, politique, écologique, nous gonflent passablement lorsqu'ils ne font qu'affirmer sans démontrer.
Ne fais pas comme eux: Réfute sans insulter ou bien méprise en ne répondant pas !
2006-10-30 21:55:26
·
answer #6
·
answered by xenex 4
·
5⤊
1⤋
Là tu frôle dangereusement la monomanie... et les partis politiques ne sont-ils pas tout aussi sectaires? n'incitent-ils pas souvent à la haine et au mépris de l'autre? Les religions ont. du moins, un effet consolateur (sur la plupart des gens) car elles donnent une réponse (très contestable, j'en conviens), au problème de l'au delà et à la disparition des personnes que l'on a aimé.
Quand à moi j'ai été pénalisé de dix points pour avoir osé hasarder que les musulmans pourraient être des casse-pieds...
2006-10-30 23:21:54
·
answer #7
·
answered by Vane 3
·
4⤊
1⤋
on peut critiquer une religion dans un but constructif... mais il ne faut pas critiquer une religion dans le but de provoquer une polémique et inciter les gens à hair les pratiquants et les adeptes de cette religion....
il faut parfois réfléchir avant de critiquer...
on critique et on oubli... mais celui qui reçoit cette critique lui risque de ne pas oublier....
2006-10-30 21:55:22
·
answer #8
·
answered by mona_lisa 4
·
4⤊
1⤋
Je suis contre toutes les religions, quelles qu'elles soient. J'admets cependant que des gens ont besoin de croire en "quelque chose" pour garder l'espoir et se raccrocher à la vie. De plus c'est une idée bien prétentieuse que de vouloir croire à un monde meilleur, un jugement ultime etc... si l'on suit ou pas les "règles" d'une religion. Eh oh redescendez sur Terre, il n'y a personne dans le ciel.
Le danger vient du fanatisme de certains praticants, c'est assez effrayant. On est en 2006 les gars, on n'est plus au moyen-age à tuer des gens au nom d'un dieu.
Cependant, mon avis un peu extrême est sans doute à modérer et à relativiser avec l'avis d'autres personnes.
2006-10-30 21:49:23
·
answer #9
·
answered by Kamishra 1
·
5⤊
2⤋
Il faut d'abord se mettre au courant de tous les détailles pour pouvoir critiquer. mais générallemnt les gens critiquent sans rien savoir et avec cela ils ils touchent des points senssibles des autres et cela fini par des conflicts.
Alors il faut dabord se reiseigner après discuter de votre point de vu tout en respectant les autres points de vu
2006-10-30 21:52:42
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
Ce n'est pas la réligion qui sauve , mais Dieu.
2006-10-30 21:45:27
·
answer #11
·
answered by Anonymous
·
9⤊
7⤋