Je suis atterré de me rendre compte que certains ne sachent pas faire la différence entre ces deux personnages !
Personnellement, je suis du centre-droit, donc je ne voterai pas Sarkozy (en tout cas au premier tour). Mais comment pouvez vous dire que ce serait un "drame" qu'il soit en position de l'emporter?
Pour moi Sarko, c'est pas mieux que Fabius mais ça craind déjà moins que Le Pen ou encore que les Besancenot Laguiller...
Je ne crois jamais avoir entendu sarkozy remettre en cause l'histoire, la France dans l'europe ou de quelconques différences entre les hommes.
Enfin ça me dépasse peut-être...
2006-10-30
17:19:16
·
23 réponses
·
demandé par
Sly
3
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
De_l_autre_cote , très belle argumentation, bravo...
Mais tu ne m'as pas convaincu. Le libéralisme n'est pas un mal mais plutot une façon politique de gouverner.
J'ai pointé du doigt les différences mais tu n'es pas revenu dessus... pourrais tu éditer ta réponse et revenir sur ces trois points précis:
-> Banaliser l'histoire récente
-> Ultra Nationalisme exacerbé... avec une sortie de l'UE.
-> Différence entre les types d'homme.
J'observe entre les deux hommes une différence fondamental... L'un a des idées pour gouverner tandis que l'autre c'est plus pour appliquer ses principes...
Je ne sais pas si tu saisis la différence...
2006-10-30
21:09:26 ·
update #1
Difficile à dire qui est manipulé...
Moi en tout cas, je ne suis pas obnubilé par Sarkozy... Ca m'énerve de toujours le voir à la télé comme vous (et encore à chacun de filtrer ses infos) mais de là à le comparer à l'autre là... faut pas déconner...
2006-10-30
23:48:50 ·
update #2
Je pense que ta question mériterait une comparaison objective des programmes :
- économiquement : les deux individus sont ultra-libéraux
- colonialement : les deux individus pronent ce que les médias nomment "neo-colonisation", pillage des ressources intellectuelles? Que ceux qui en doutent se rendent sur le site du FN
- sécurité : les deux individus pronent la tolérance zéro et la répression
- Relations internationales : sarko veut renforcer les liens avec les états unis, le pen veut renforcer la compétition avec les états unis
- Aides sociales : les deux veulent tout supprimer. Le pen le dit avec moins de tact mais c'est kif kif.
- Violences policière : le pen prone la relaxe des policiers incriminés (cf son site), sarko dit qu'il sera intransigeant mais les relaxe.
- Programme social ; Le FN à un programme social basé sur la famille. Sarkosy n'a pas de programme social à proprement parler (une série de rustines ne constituent pas un programme)
- Syndicalisme : le FN est hostile aux syndicats qu'il veut remplacer par des corporations. Sarko dit qu'il veut les écouter mais dans les faits réponds par la violence policière et par la suppression du droit de grève.
- Religions : les deux affichent un patriotisme religieux mais défendent les valeurs exactement inverses de celle de la religio catholique(si on te frappe sur une joue, tend l'autre joue..)
- Education : le pen veut restaurer l'enseignement des "valeurs de la nation", sarko veut privatiser le tout.
Bref, je ne partage pas l'opinion développée par d'autres internautes sur ta question, qui à mon avis défendent les différences entre les deux car ils sont sarkosistes et ne veulent pas être associé à Le pen. Le fait que sarko soit catégorisé à droite et le front national à l'extreme droite les "légitime". Mais qui fait cette catégorisation si ce n'est les médias ?? Personnellement, je ne considère pas comme parole d'évangile tout ce qu'il dise et je pense que ce n'est pas si tranché. La comparaison des propositions des deux candidats m'amènent à penser que Sarko est plus libéral que le pen, puisqu'il à les connaissances minimales pour appliquer le libéralisme et qu'il est au centre de son programme. Le pen est avant tout un nationaliste. Selon wikipedia, être à droite signifie précisément être libéral. Selon wikipedia, l'extreme droite utilise les mouvements de foule. Je crois que les deux candidats sont libéraux et d'extrème droite (comme de viliers d'ailleurs).
Personnellement je refuse de vivre dans une telle société, par ce qu'elle implique une amplification des situations que je n'ai que trop vu ; tout le pouvoir aux patrons ca donne des femmes qui couchent pour monter, des pauvres qui se révoltent et qui n'ont pas la culture nécéssaire pour surmonter leur condition, des flics qui tabassent des étudiants, et des stagiaires sous payés. Je n'irais par exemple pas voter au deuxième tour s'il a lieu entre ces deux candidats. Et même si j'y était forcé, je voterais pour le plus social des deux et il me semble que c'est encore le pen qui au moins ne remet pas en cause les allocations familliales (du moins celles versées au francais, lol)
Vous pouvez ne pas partager mon opinion mais alors très bien, justifiez la par une comparaison objective des programmes et pas en récitant les litanies que TF1 vus à rabachées...
Concédez moi que les deux veulent être élu grâce à l'insécurité, en proposant une police plus forte et plus présente. Mais elle ne sera jamais partout, et les pays comme l'espagne qui n'ont pas ce problème d'insécurité le résolve pas dans les urnes mais en face : si une agression avait lieu dans le métro espagnol, tout le monde se léverait et l'agresseur deviendrait l'agressé.
Edit :
-> Banaliser l'histoire récente
Le pen propose de banaliser le génocide des juifs, et Sarkosi de banaliser dans l'actualité le comportement libéral des états unis. Je t'accorde le point sur cet aspect là. N'oublions cependant pas que le génocide au Rwanda reste banalisé par toutes les classes politiques de droite ainsi que le PS (bayrou exclu), et la france a joué un rôle majeur dans ce génocide.
La vrai question serait de savoir si le libéralisme américain fait plus de victimes directe (guerres) et indirectes (famines, maladies) que le génocide Juif, et si c'est majoritairement des gens issus d'une condition commune qui subissent les dégats. Dans le cas du génocide, les juifs, les homosexuels, les gitans étaient exterminés. Dans le cas du libéralisme mondial, c'est les musulmans, les pays pauvres qui sont asservis jusqu'à la mort dans certains cas. Attention, je ne relativise pas le génocide. Je me demande si l'impérialisme économique n'est pas tout aussi condamnable.
-> Ultra Nationalisme exacerbé... avec une sortie de l'UE.
Sarko et le pen pronent de fermer les frontières humaines, mais pas économiques. Les deux proposent d'assurer une présence forte dans nos collonies pour continuer à les piller. Dans les deux cas, l'il y a bien un nationalisme exarcérbé, non voilé chez le pen mais voilé chez sarko.
Le pen propose de sortir de l'UE et de revenir à une monnaie unique.
Bien entendu, l'idée défendue étant le libéralisme, il n'est pas question de couper les frontières économiques.
Après il y a une question d'application du programme, comment appliquer le libéralisme tant que l'Europe décide pour la France. Je vois donc entre les deux persos une différence de méthode mais pas de fond.
-> Différence entre les types d'homme.
J'observe entre les deux hommes une différence fondamental... L'un a des idées pour gouverner tandis que l'autre c'est plus pour appliquer ses principes...
Pourtant, le programme du FN sur le site est très complet et propose des idées concrètes de gouvernance. Elle ne sont jamais mises en avant car les Francais paniqueraient (à juste titre). Et Sarko propose beaucoup d'idées pour gouverner mais n'a pas essayé pendant son mandat de député d'en faire passer beaucoup...
Pour moi, la différence serait en fait la stratégie médiatique adoptée par les deux hommes. Proposer des idées est une stratégie (sarko-sego), les appliquer une autre (villepin), critiquer encore une autre (le pen).
2006-10-30 20:29:32
·
answer #1
·
answered by De_l_autre_cote 2
·
3⤊
3⤋
Parce que la plus part des internautes qui s'expriment sur les sujets politiques de ce site, n'ont pas le droit de vote, alors ils racontent n'importe quoi !!!
.
2006-10-31 01:40:10
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
8⤊
0⤋
Parce que les mediacrates et les jets-setteurs sont de gôche, et il est bien connu que la pratique de l'amalgame est une vielle technique bolchevique.
2006-11-02 13:55:31
·
answer #3
·
answered by Jean-Aymar du DECLIN 2
·
2⤊
0⤋
Tu dis que sarko a des idées pour gouverner ....Lesquelles a part des effets d'annonce ?
Quel est son programme ?... on l'attend toujours, il dependra peut-etre des soutiens obtenus aux marges de son parti (parizot, pasqua... pas bayrou en tout cas et c'est bien) ?
Le nabot et le borgne ont les memes idées, ce n'est que l'enrobage qui change :
- Effet de manches pour le grand tribun (je lui reconnais ça) LePen
- Médiatisation à outrance pour le communicateur qu'est Sarko.
C'est le choix entre le bateleur de foire et le publicitaire pour vendre la meme soupe libérale-sécuritaire.
2006-10-31 05:26:38
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
La confusion vient du fait que Sarko a des expressions et des idées qui sont clairement empruntées à l'extrême droite, et maquillées sous un fin vernis républicain.
C'est pas idiot si on y réfléchit bien. Il a vu en 2002 combien seraient prêts à voter FN et s'est dit qu'il pourrait contenter ces gens-là tout en leur donnant une bonne conscience parce qu'ils ne votent pas pour un "facho" (ce dont il ne se prive pas d'insinuer concernant JMLP). Donc il fait du Le Pen light. Et le pire de tout c'est que ce pillage du fond de commerce du FN pourrait bien le mener à l'Elysée...
2006-10-31 03:47:40
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
cela s'appelle l'amalgame, comme Le Pen n'a pas dit que des choses fausses, quand Sarko dit des choses qui ressemblent de loin, onles associent.
classiques pour les bigleux du ciboulot
2006-10-31 01:38:27
·
answer #6
·
answered by gus 7
·
2⤊
0⤋
Bienvenu au club des attérés.... Et oui...combien y'en a t'il qui savent ce qu'être (réellement) de gauche ou de droite (avec bien sûr toutes les nuances...centre,extrême, radical..etc..etc...)
....et qui votent..!!!!
Ils se laissent gentiment dicter leur conduite,par des manipulateurs patentés, ne s'offusquent pas d'être soit-disant de gauche et voter à droite... ou de droite et voter à gauche...
Tout cela reflète le niveau "d'inculture " de notre société... Les gens s'abrutissent plus devant la Star Académie qu'ils ne regardent une émission politique ou ne lisent...(bien sûr il y a des exceptions mais en général...).
Espérons qu'il en reste assez pour que notre démocratie vive..
Je ne suis pas forcément d'accord (sur le principe) avec votre manière de considérer un M. Besancenot ou A. Laguiller...car il y a des réalités auxquelles eux-mêmes ne pourraient échapper comme la Globalisation de l'économie... maintenant il serait peut-être interressant de voir ce qu'ils pourraient les uns et les autres apporter de positif à notre société...et qui fait cruellement défaut.
La politique partisane depuis Mittérand ( on a pu voir que plus à droite que lui pas possible et Giscard lui avait plutôt une sensibilité de gauche...de quoi ne plus s'y retrouver hein??)
n'a plus de raison d'être, seuls des individus compétents et des idées fortes...des projets concrets seraient d'actualité... un bon panachage.....chacun pouvant apporter les qualités de ses différences....
Pour en revenir à M. Sarkosy...son ambition personnelle est bien plus forte et plus concrète que ses idées dont il (et à gauche aussi) en a pompées pas mal chez JM Le Pen....
Alors.... pourvu qu'il y ait d'autres "candidates"..!!!!
Bonne journée... la terre ne s'arrêtera pas de tourner avec nos élections....
2006-10-31 01:47:22
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
ce genre d amalgame est l argument favori des socialistes de la gauche caviar en raison de l incoherence de leur programme ,,,
2006-10-31 01:42:33
·
answer #8
·
answered by Gerard G 5
·
4⤊
3⤋
enfin une personne intelligente.
sarko/le pen: absolument rien a avoir.
un veut amener l ordre qui manque malgre tout en france, et l autre est un pro nazi, encore une fois rien a avoir.
c est trop facile de mettre tout dans le meme sac.
quand aux besancenot, laguillier et autres segolene, je preferes ne meme pas y penser.
2006-10-31 01:29:25
·
answer #9
·
answered by au revoir a tous 6
·
5⤊
4⤋
bonjour cet bien tu fait la question et tu donne la réponse
2006-11-05 06:25:31
·
answer #10
·
answered by djak 5
·
0⤊
0⤋
http://www.dailymotion.com/video/x72d4_le-vrai-sarkozy
2006-11-03 12:22:21
·
answer #11
·
answered by danjor 2
·
0⤊
0⤋