Les principales essences de bois d'oeuvre et leur répartition. Etant donné le caractère montagneux du terrain, les différences énormes de climat et l'importance des précipitations, la Chine possède une flore arborescente extrêmement riche. La Société botanique chinoise, après des années de recherche, a trouvé qu'il existait en Chine 134 familles, plus de 656 genres et plus de 2.000 espèces. Il existe, paraît-il, en Chine un plus grand nombre d'essences forestières que dans l'ensemble des autres pays tempérés du nord. On y trouve la presque totalité des espèces importantes de conifères et de bois durs rencontrées dans les régions tempérées de l'hémisphère Nord. Les arbres les plus connus dont on fait usage pour le reboisement dans les diverses parties du pays sont les suivants:
Le Cunninghamia lanceolata pousse généralement dans la région allant du fleuve Yang-tsé jusqu'à la chaîne montagneuse de Nanling au sud à une altitude qui ne dépasse jamais 1.000 mètres.
Le Pinus massoniana pousse dans la Chine centrale et dans la région du sud à des altitudes qui ne dépassent pas 1.000 mètres.
Le Picea asperata pousse un peu partout; cette espèce est résistante et vigoureuse. On la trouve de la région sud à la région nord du Se-tchouan et à l'est du Chen-si et du Chan-si à Ho-pé, à des altitudes allant de 2.500 mètres jusqu'à la limite supérieure de la forêt.
L'Abies delavaya se rencontre en Mandchourie, en Mongolie extérieure et dans le Se-tchouan du Nord à des altitudes variant de 2.500 à 3.500 mètres. Cette essence constitue en général des peuplements homogènes importants.
Le Tsuga chinensis se trouve dans le Chan-si, le Kan-sou, le Si-kiang oriental, le Se-tchouan, le Hou-pé, l'An-houei et le Tché-kiang; il pousse à des altitudes variant entre 2.800 et 3.500 mètres.
Le Larix potaninii se rencontre surtout dans le district boisé du Yalou-kiang. Il forme lui aussi d'immenses peuplements homogènes dans les provinces du Se-tchouan et de Chan-si à des altitudes variant entre 3.000 et 4.500 mètres.
Le Pinus tabulaeformis se trouve un peu partout dans le nord de la Chine et s'étend jusque vers les régions du centre et de l'ouest à des altitudes ne dépassant pas 1.500 mètres.
Le Thuja orientalis est cultivé dans toute la Chine pour la décoration et la construction.
Le Quercus acutissima et le Quercus dentata se rencontrent fréquemment dans les régions centrales et septentrionales de la Chine à des altitudes variant de 1.000 à 2.000 mètres.
Les bambous viennent particulièrement bien dans toutes les provinces du sud et le long du Yang-tsé jusqu'à une altitude d'environ 1.000 mètres. Leur utilisation est multiple: alimentation, construction de maisons, de ponts, de péniches, manufactures de papier, de meubles, de parapluies, d'instruments de musique, fabrication de divers outils agricoles et d'ustensiles de ménage.
L'Aleurites fordii et l'A. montana: l'éléocoque ou aleurite se trouve en Chine au sud de la chaîne montagneuse des Tching-ling, notamment dans les provinces de Se-tchouan, Kouang-si, Hou-nan, Hou-pé, Kou-tcheou et Tché-kiang. Des graines oléagineuses qu'ils donnent, on extrait l'huile d'éléocoque. Quatre-vingt-dix pour cent de l'huile d'éléocoque proviennent de l'espèce dite A. Fordii.
Ils ont tout ce qu'il faut!!!!!!!!!!!
2006-10-30 07:18:52
·
answer #1
·
answered by Pulsar 6
·
1⤊
0⤋
De plus grand chose, vu le niveau préoccupant de déboisement !
2006-11-01 11:01:01
·
answer #2
·
answered by Meien-duc 5
·
0⤊
0⤋
Ayant fait 6 ans d'etude forestiere, je peux vous assurer que les asiatiques connaissent et raffolent du chenes francais en sciages (meubles....) et notament du chene pedonculé.
les fabricants de mobiliers francais de font les c...... en or.
2006-10-31 14:13:13
·
answer #3
·
answered by Guiggypop 7
·
0⤊
0⤋