On nait tous vierge de repère et de valeur et sans sexualité définie si ce n'est avec soi-même.
Enfant, on commence à discerner le monde qui nous entoure. Ainsi, on prend conscience du bien, du mal, des besoins vitaux, de notre corps, des différences, etc.
On forge les bases d'une personnalité, de ce que l'on deviendra plus tard. Un apprentissage structurant dont les parents sont les principaux acteurs aussi bien en terme d'amour, que de reflexion, de limites que de modèles.
Dans cet ordre d'idée, par exemple, les enfants battus, devenus parents à leur tour sont plus enclain à battre leur propre enfant.
Ce n'est bien sûr pas du tout une généralité, plus une probabilité.
Mais l'univers dans lequel on évolue enfant est plus que déterminant, puisqu'il servira en quelque sorte, de mode d'emploi de la vie.
En ce sens, je pense que l'affection et la communication des parents oriente sûrement sérieusement la sexualité de l'enfant.
Car si l'un des deux échoue dans son rôle, dans la vie de l'enfant cela crée un manquement destructurant et conditionne forcement un mode d'emploi de vie pour palier à ce manque.
Qui par extension, et selon le degré d'echec du parent, se traduit dans une vie d'adulte, pour une quête d'amour s'orientant vers le sexe du parent absent afin d'obtenir ce que l'on a pas eu enfant.
De la même façon, on peut penser que si aucun parent n'echoue dans son role, l'enfant s'orientera naturellement vers le modèle et repère connu et deviendra à son tour hétérosexuel.
Ce n'est bien sûr ni un refus de la sociéte ou d'un modèle (dans quel but ?) ni une orientation culturelle, ni même un choix, mais une nature profonde forgée définitivement dès le plus jeune âge (même si découverte ou assumée plus tard).
Enfin ce que j'en dis, c'est juste mon avis.
2006-10-31 01:20:56
·
answer #1
·
answered by nosep15 6
·
2⤊
0⤋
L'homosexualité, n'en déplaise à pas mal de monde est une option prévue naturellement.
Elle ne se développe ou ne s'inhibe qu'en fonction de son environnement, au moins jusqu'à ce que la personne soit en mesure de décider de ses choix.
Pour preuve, les fameux "jeux d'ado" à la découverte du sexe, ils n'existent que pour avoir une réponse claire plus tard sur son statut sexuel.
Tout le monde la fait et tout le monde n'est pas homo.
PRECISION : On pense plus facilement à expliquer l'homosexualité que l'hétérosexualité parce que cette dernière nous semble naturelle du fait de son rôle dans la reproduction, depuis la nuit des temps.
Sa question n'a rien de stupide...
2006-10-30 01:00:16
·
answer #2
·
answered by Kanabyz 3
·
8⤊
1⤋
Un psy a dit un jour, qu'on était TOUS bisexuels à la naissance, mais qu'on l'oubliait, ensuite !!!!!
Donc pour te répondre, je dirais que c'est une pulsion plus que naturelle, qui est plus ou moins occultée, par la suite, en fonction du contexte familial et culturel.
Ce qui veut dire que l'homosexualité est naturelle mais refoulée, à tel point que les homos provoquent la haine et le mépris. Les homophobes refusent de voir cette partie en eux, mais je pense qu'ils n'en ont pas conscience !!!
Ces débats sur l'homosexualité tournent autour de l'interdit, des barrières culturelles, des valeurs culturelles qu'une civilisation s'assigne, pour garantir sa cohésion. Remettre en cause cet ordre et cette cohésion peut générer des réactions violentes ( crimes homophobes, etc).
Ta question est donc très interessante et il va falloir que ce débat prenne place plus souvent sur la scène publique.
Je ne suis pas homo mais j'aimerais que l'on envisage de mieux accepter l'humain dans toute sa vérité pour mieux vivre ensemble. Tous rejets (gens laids, de couleurs, immmigrés, gros) expriment, à mon sens, la croyance en une humanité standardisée et une dictature de la norme. Or le grand secret est que l'humanité est faite d'imperfections et de différences. Le jour où les gens auront compris ça...
2006-10-30 01:23:04
·
answer #3
·
answered by Cordelia 3
·
7⤊
1⤋
C'est très difficile d'expliquer l'homosexualité mais je tiens à soulever certains éléments :
1/ depuis que l'homme sait écrire pour nous faire part des caractéristiques de sa société, l'homosexualité est un des traits relevés (sous d'autres termes bien entendu) donc on peut dire qu'elle existe depuis la nuit des temps et dans toutes les ethnies humaines (aussi bien en Europe, qu'en Asie, qu'en Amérique Latine..)
2/ certaines espèces animales dites "évoluées" comme les singes bonobo, les dauphins ou certains marsupiaux ont des individus homosexuels. Ceci ne fait que relater la pulsion naturelle d'une telle sexualité et rejette un conditionnement de la société humaine ou une dérive psychique.
3/ la science a su par petites gouttes apporter des "preuves" physiologiques de l'homosexualité : la féminisation du cerveau chez le foetus, l'attrait sexuel détourné chez des mouches...
Ne me tenant qu'à ces 3 points je puis affirmer qu'elle n'est en aucun cas une orientation culturelle comme beaucoup le pensent ! D'ailleurs est-ce que les homosexuels vivant dans certains pays extrémistes comme l'Iran seraient assez fous pour vivre une homosexualité seulement par envie ? sachant qu'ils seront tués s'ils sont découverts ! non, c'est seulement qu'on ne peut aller contre sa nature propre.
Certaines ethnies comme les zapotèques du Mexique l'ont bien compris et intègrent les homosexuels comme des gens à part entière qui ont un rôle important dans la vie sociale de leur société, et ce depuis des milliers d'années !
2006-10-30 02:33:04
·
answer #4
·
answered by yerem.kanar 4
·
4⤊
0⤋
Explique-moi déjà l'hétérosexualité.
Tu auras alors la réponse à ta question.
2006-10-30 01:00:38
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
7⤊
3⤋
A titre personnel, je définirais plus mon homosexualité comme une pulsion naturelle (telle que tu l'entends) que comme une orientation culturelle. Je ne crains pas le conflit (il m'arrive même d'en avoir) avec le sexe opposé, avec qui je vis par mes amitiés une sorte d'amour platonique, mes amis étant exclusivement masculins. Je ne suis pas dans un phénomène de confusion de genres non plus, puisque je suis née femme et que je me sens femme. Je dirais même que je sens grandir ma féminité au contact des femmes. Cela dit le contexte d'opposition des genres existe, puisque de plus en plus j'entends les lesbiennes parler de "butch" et de "fem" (la "camionneuse" et la "féminine" pour faire simple) et mes copains homos vivent la même opposition (le garçon efféminé et l'adepte des salles de sports). Je ne refuse pas le modèle parental, bien que je ne considère pas mes parents comme le meilleur modèle qu'il soit. Bien au contraire puisqu'avec ma compagne, nous subissons régulièrement les rouailleries de nos amies lesbiennes, nous faisant taxer de reproduire un modèle hétérocentré. Nous vivons ensemble et envisageons de créer une famille (le premier bébé est prévu pour 2007).
Cela dit, cela ne concerne que moi et notre couple ne se prétend pas représenter l'ensemble des homosexuels, tout comme un autre couple ne se prétendrait pas représenter les hétérosexuels. Il y a autant de différentes façons de vivre sa sexualité qu'il y a d'êtres humains.
Je voulais seulement illustrer mon propos de manière très personnelle pour ne pas répéter ce qui a été dit plus haut, à savoir que l'homosexualité est à mon sens inexplicable, car naturelle.
2006-10-30 21:31:47
·
answer #6
·
answered by Béatrice B 3
·
2⤊
0⤋
c'est naturel ! ça ne s'explique pas, ça se vit! et ceux qui critiquent, il ne savent pas ce qu'ils manquent !
2006-10-30 17:22:57
·
answer #7
·
answered by ? 2
·
2⤊
0⤋
Comment expliquer l'heterosexualite?
2006-10-30 02:40:35
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
Je reste convaincue que tout être humain naît bisexuel.
C'est en allant vers l'âge adulte qu'il définit ses attirances vers le même sexe ou le sexe opposé. Ca n'est donc ni une pulsion, ni une variante. Je dirais plus une sélection naturelle.
Cela dit, certains ne choisiront jamais et aimeront les deux, d'autres choisiront sur le tard (refoulement moral, peur du jugement, de l'inconnu).
A voir à ce propos, une très bonne série : Bob et Rose.
Elle raconte l'histoire d'un homme homosexuel qui rencontre une femme et en tombe amoureux. Ou le dernier Breitman.
L'amour, l'attirance et le désir ne sont pas des états linéaires. Et heureusement !
2006-10-30 01:09:46
·
answer #9
·
answered by louloutrinette 2
·
2⤊
0⤋
Il n'y a pas grand chose a expliquer.
Il y a des personnes hétérosexuelles, d'autres homosexuelles d'autres bisexuelles, et c'est tout !
C'est une chose naturelle, de tout temps et dans toutes les sociétés il y a les même rapport homo/hétéro !
Un fils d'homo a les même chance d'être hétéro qu'un fils d'homophobe, seulement l'un sera plus heureux que l'autre !
2006-10-30 01:03:45
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋