English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-10-29 23:47:45 · 20 réponses · demandé par StéphanDeGlasgow 5 dans Societé et culture Religions et spiritualité

Pas clair du tout, l'esclavage existe encore dans les pays musulmans, si je me trompe pas ?

2006-10-30 00:00:59 · update #1

20 réponses

quelque soit les positions des uns et des autres sur l'esclavage, il n'empêche que les musulmans arabes ont tjs pratiqué l'esclavage et aucun fait ni texte ne relate la fin de cette pratique dans le monde arabes.

L'esclavage a été aboli en occident pas par les états arabo-musilmans.
Et aujourd'hui encore en mauritanie, il y a des populations noires en esclavages. Et en afrique noirs ce sont les pays qui ont une forte culture arabo-musulmans, comme le niger où on a rencontré bcp d'actes esclavagistes au sein de la population.

Il est vrai que dans le coran l'esclavage est interdit, mais force est de constaté que cela n'a pas été suivi. Si les réligieux arabes considéraient l'esclavage comme un péché grave, ils auraient puni tout ceux qui la pratiquaient.

Le fait qu'il y ait des punitions corporelles pour d'autres péchés montre leur manque d'intérêt à punir les esclavagistes.

2006-10-30 00:12:49 · answer #1 · answered by hirisk 3 · 2 1

Mettons les choses au point :
l'islam suggere de liberer un exclave si ce dernier s'islamise et à un bon comportement ( l'exemple de Bilal est en la preuve) cette forme de libération est exact et sans discussion.
mais l'islam n'a jamais interdit l'exclavagisme bien au contraire il y a même une légistaion de l'exclave :comment le marier, comment adopter ses enfants etc.. ( voir plus sourate An Nur cite par Discovere)
il n'est nullement question d'interdiction
cependant rendons à cesar ce qui appartient à césar: cette législation était un progrès impressionnant à l'époque: rappelez vous le sort des exclaves en europe avant jesus et une dizaine de siècle après)
quant à l'interdiction de l'exclavagisme proprement dite il n'a jamais été question.
Voici un verset coranique pour étoffer mes dire . Le verset se rapporte au Quisas ( la loi du talion):Il dit , je cite: il vous est prescrit en matiere de talion l'homme libre contre l'homme libre, la femme contre la femme , l'exclave contre l'exclave.
Grosso modo si vous tuez un homme libre il faut s'attendre à ce qu'on vous tue un homme libre, idem pour la femme et l'exclave.
On est loin de l'interdiction de l'exclavagisme.
C'est ce qui explique que l' arabie seoudite et la mauritanie ont été les derniers à l'interdire non pas par conviction mais par pression des pays occidentaux
Rappelons que 90% des musulmans n'ont pas lus le coran idem d'ailleurs pour les chretiens et les juifs ( ils ne lisent pas leur livres). Ils s'en tient au propos des prédicateurs qui varient en fonction de la conjoncture
En résumé Liberer un exclave et interdire l'exclavagisme sont deux notions COMPLETEMENT DIFFERENTES

2006-10-30 17:55:31 · answer #2 · answered by espoir07 3 · 1 0

Le coran et les hadiths sont interprétés et tu peux leur donner n'importe quel sens. Surtout celui qui convient le mieux pour prouver ton argument.

Basons nous sur les faits: L'Arabie Saoudite, pays source de l'Islam, a été le plus grand consomateur d'esclaves venu d'Afrique, il a aussi été le dernier pays à avoir aboli l'esclavage.

2006-10-30 11:29:06 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

curieux de voir que certains confondent esclavage et esclavage des noirs.

l'islam a fait des esclaves. en trés grand quantité meme.

les musulmans sont les pricipaux responsable de l'esclavage dans le moyen orient pendant toute la periode médievale, c'est meme eux qui font redecouvrir l'esclavage aux européens aprés que ces derniers l'ai interdit au XIIeme.

CEPENDANT !
- l'esclavage n'est pas vu comme negatif à cette periode et il faut faire attention quand on juge une epoque de bien voir l'ensemble des parametres (tout le monde le faisait)
- contrairement à ce qu'affirment les tenants de la théorie "la religion maitrise tout", l'esclavage n'est pas forcément cautionné par les religieux, meme si il est pratiqué par les fideles.

en pratique, ne peut etre esclavagisé que les non musulmans.

2006-10-30 09:08:31 · answer #4 · answered by camille 7 · 1 1

oui l'esclavage existe toujours dans les pays musulmans, tout comme le meurtre, les vols, viols, ...etc. cela ne veut pas dire que l'islam les autorise, seulement que les gens dans les pays (soit disant) musulmans ne pratiquent pas comme la plupart des chrétiens et les juifs

revenant à ta question, oui l'islam est la religion qui a interdit l'esclavage (la personne qui a fait le premier appel de prière en islam était noir) , le prophète à toujours dit on es tous égaux, ya pas de différence entre nous sauf par notre degré de croyance.

2006-10-30 08:50:10 · answer #5 · answered by toscane : Paix comme Palestine 5 · 1 1

L'Islam est très clair !
Tous les hommes et les femmes sont égaux !
Cela n'a pas empêché le certains musulmans de faire de la traite d'africains avec les chefs de tribus africains. C'est la grande différence entre les Hommes et les texte religieux.

2006-10-30 07:53:22 · answer #6 · answered by Nolimit-e 4 · 3 3

je ne sais pas.
l'appelation est différente.

2006-11-02 20:04:25 · answer #7 · answered by ouimai 7 · 0 1

l'islam n'a pas interdit l'esclavage d'un seul coup , à cet époque tout le monde règne sous l'esclavage , on entend dire par ce phénomène il ya toute une economie , alors le problème économique et d'esprirt alors l'islam a fermer ou les moyens d'esclavage on disant l'egalité des gens , et il ouvre les bienfaits de dementeler les chaines d'esclavages matériels et surtout ds les esprits

2006-10-31 04:28:21 · answer #8 · answered by noureddine 7 · 0 1

Pour combattre l'esclavage, l'Islam a encouragé les maîtres à libérer leurs esclaves en leur promettant de très importantes récompenses. Par conséquent, on ne trouve de nos jours aucun esclave Musulman ou Arabe.

2006-10-31 03:18:57 · answer #9 · answered by Ziton 3 · 0 1

tu te tromp il n'éxiste pas l'islam a était le premier a le combatre

2006-10-30 09:50:47 · answer #10 · answered by inés 2 · 0 1

fedest.com, questions and answers