oui et non !
dans un contexte laïc, il est normal que les religions ne se melent pas de politique (et normalement, les politiques ne devraient pas se meler de religion).
mais c'est oublier que :
- la laïcité n'est qu'un concept trés récent et que le melange religion/politique a été de mise en France (par exemple) pendant des milliers d'années
- la laïcité est un concept trés euopéens et rien ne dit qu'il soit universel (en gros, on a le droit de penser cela, mais les autres ont le droit de penser l'inverse).
attention à ne pas trop imaginer que nos valeurs sont supérieures aux autres et les seules aptes à etre sitées, il y a eu suffisament de massacres avec de telles opinions.
2006-10-29 23:07:29
·
answer #1
·
answered by camille 7
·
1⤊
1⤋
Tout à fait!! Chacun son boulot et les cochons seront bien gardés!
2006-10-30 07:05:36
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
5⤊
2⤋
Surtout pour toscane non non non et non il est jamais bon que la religion ( ou les religieux ) fassent de la politique quelle qu elle soit ces gens sont triste à mourrir intolérants et bête je regardais ce matin une émission ou tu vois ces vielles barbes vouloir interdire ceci et cela et encore ça ils veulent tous des ânes qui ne pensent pas et prient bêtement ( je mets toutes les religions en cause ) dans mon propos
2006-10-30 14:25:52
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
tu pousses les gens à te répondre par oui
tu poses une question dans un but:endoctriner tout le monde à ta version
c'est comme si tu disais :je ne réussis jamais rien , on me traite d'idiot , est-ce que j'ai ce que je mérite
je serai obligé de répondre oui
Si tu n'aimes pas une religion , aie le courage de l'annoncer et laisse libre cours aux autres de te répondre
Pour ma part , je te dirai que les gens sans religion , c'est comme des pierres sans âmes, rien ne vaut rien pour eux
ILS me font pitié , c'est tout
2006-10-30 10:24:06
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
2⤊
2⤋
Attali veut dire que les religieux n'ont pas de sens politiques
La religion est aussi critiquee pour son absense de prises de risques....
L'abbe Pierre a bien du se faire elire depute pour s'occuper des sans abris.
2006-10-30 07:11:04
·
answer #5
·
answered by Bergonzi 5
·
2⤊
2⤋
Bonjour,
D'accord avec Attali a 100 pour 100.
2006-10-30 07:07:22
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
2⤊
2⤋
oui, meme si je ne connais pas Attali!
2006-10-30 07:02:19
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
2⤊
2⤋
L'exercice de la liberté n'implique pas le droit de tout dire et de tout faire. Il est faux de prétendre que l'homme, sujet de la liberté, se suffit à lui-même en ayant pour fin la satisfaction de son intérêt propre dans la jouissance des biens terrestres. Par ailleurs, les conditions d'ordre économique et social, politique et culturel requises pour un juste exercice de la liberté sont trop souvent méconnues et violées. Ces situations d'aveuglement et d'injustice grèvent la vie morale et placent aussi bien les forts que les faibles en tentation de pécher contre la charité. En s'écartant de la loi morale, l'homme porte atteinte à sa propre liberté, il s'enchaîne à lui-même, rompt la fraternité de ses semblables et se rebelle contre la vérité divine.
La doctrine sur le péché originel - liée à celle de la rédemption par le Christ - donne un regard de discernement lucide sur la situation de l'homme et de son agir dans le monde. Ignorer que l'homme a une nature blessée, inclinée au mal, donne lieu à de graves erreurs dans le domaine de l'éducation, de la politique, de l'action sociale et des moeurs.
Afin de favoriser la participation du plus grand nombre à la vie sociale, il faut encourager la création d'associations et d'institutions d'élection à buts économiques, culturels, sociaux, sportifs, récréatifs, professionnels, politiques, aussi bien à l'intérieur des communautés politiques que sur le plan mondial. Cette socialisation exprime également la tendance des humains à s'associer, en vue d'attendre des objectifs qui excèdent les capacités individuelles. Elle développe les qualités de la personne, en particulier, son sens de l'initiative et de la responsabilité. Elle aide à garantir ses droits.
L'initiative des chrétiens laïcs est particulièrement nécessaire lorsqu'il s'agit de découvrir des moyens pour imprégner les réalités sociales, politiques, économiques, des exigences de la doctrine et de la vie chrétienne.
2006-10-30 07:47:38
·
answer #8
·
answered by chmajecl 6
·
0⤊
1⤋
de tout temps les religieux ont voulu gouverner le monde, ce n'est pas nouveau.
2006-10-30 07:09:11
·
answer #9
·
answered by gus 7
·
1⤊
3⤋
non prenant l'exemple de l'islam qui n'est seulment une religion, mais toute un mode de vit,
quand il a été pratiqué à 100%, les nations étaient développé dans tous les domaines....donc attali ne sait pas de quoi il parle, à moins qu'il n'a pas étudié l'histoire!!!!
2006-10-30 09:23:55
·
answer #10
·
answered by toscane : Paix comme Palestine 5
·
0⤊
3⤋