On oublie que les Palestiniens ont accepté en 1988 le principe de la coexistence de deux Etats sur la terre palestinienne, le palestinien et l’israélien, on oublie aussi que les gouvernements israéliens n’ont jamais répondu aux Palestiniens. Yasser Arafat a réitéré cette reconnaissance dans sa lettre à Rabin après les Accords d’Oslo ; quant au Premier Ministre israélien, il s’est contenté de reconnaître l’OLP comme interlocuteur.
Si cette reconnaissance avait un sens lorsque se dessinaient des possibilités de paix fondées sur la mise en place d’un Etat palestinien viable géographiquement et politiquement, dès lors que l’Etat d’Israël n’a pour but que d’annexer le maximum de territoires aux dépends des Palestiniens et que la paix se réduit à l’hégémonie israélienne, la reconnaissance de l’Etat d’Israël par les Palestiniens ne signifie rien d’autre que la soumission aux diktats israéliens.
2006-10-29
22:45:26
·
10 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Actualités et événements
➔ Événements
L’Autorité Palestinienne apparaît de plus en plus comme une fiction manipulée par Israël en tant que de besoin. Mahmoud Abbas ne pouvait se prévaloir d’aucun acquis lors des élections palestiniennes : le vote en faveur du Hamas est alors apparu pour ce qu’il est, un vote de résistance. Et c’est bien cela que l’Union Européenne ne pardonne pas aux Palestiniens. Sa manœuvre est claire : provoquer des incidents conduisant à la remise en cause du gouvernement issu des dernières élections.
Ainsi se continue en Palestine un déni de droit accepté par l’ONU sous l’égide de l’Occident et c’est ce déni de droit qui est au cœur du problème. Tant que les droits des Palestiniens seront niés, le problème ne sera pas résolu et la résistance contre l’occupation continuera.
Source : UJFP Union Juive Française pour la Paix www.ujfp.org
2006-10-29
22:46:51 ·
update #1
Comme quoi des voix non sionistes s'élèvent aussi contre ces crimes
cf : http://www.ujfp.org/modules/news/article.php?storyid=182
2006-10-29
22:48:26 ·
update #2
snooz2020, l'administration n'est pas corrompue, j'ai travaillé " ans avec le ministère de l'Education à Gaza, il y a même des gens très compétents. Le problème c'est que come tout le monde se mêle de affaires internes palestiniennes beaucoup de gros bonnets en profitent pour s'en mettre plein les poches. C'est pour ça que Hamas a gagné les élections. Il y a pourtant des gens très conpétents et sérieux (à l'Education, aux Antiquités qui sot les deux ministères que je conais mieux) qui ne peuvent prendre des postes à responsabilité parce que les politiques y placent leurs amis. Avant personne en Europe ou ailleurs n'y trouvait à redire : on était en pleine euphorie de "paix" ! Plus de justice sociale, moins de magouilles.
2006-10-29
23:09:51 ·
update #3