English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

comment un politique peut-il justifier plusieurs emplois en même temps à part par la cupidité?
Il n'y a pas de cumulards sur des emplois politiques non rémunérés.
Que pensez-vous de cette proposition:
1 homme = 1 mandat et 1 seul renouvelable 1 fois.

2006-10-29 21:20:06 · 3 réponses · demandé par riduchamp 3 dans Politique et gouvernement Politique

3 réponses

le cumul des mandats pouvait se justifier quand le second mandat était celui d'une petite commune. On pouvait même y voir un moyen pour l'homme politique de rester au contact des réalités quotidiennes.
Dans les faits c'est bien souvent devenu un parachute électoral et une façon pas très jolie d'arrondir ses revenus. Il suffit pour s'en convaincre de savoir que les députés de l'Assemblée Nationale sont payés même s'ils ne viennent pas aux séances !!!
Il serait plus normal de revenir aujourd'hui à une interdiction de cumul des mandats (avec peut-être une tolérance pour les mandats municipaux dans les petites communes) mais la limitation de renouvellement proposée parait un peu trop draconienne, là encore au moins pour les élections municipales. Certaines actions s'inscrivent localement dans la durée et il serait dommage de priver une commune d'un bon maire au prétexte qu'il a atteint son maximum de deux mandats. Pour les législatives et les présidentielles ça peut par contre se justifier pleinement, histoire de renouveler la classe politique.
Je crois d'ailleurs savoir que cela fait partie des propositions de Bayrou dans son programme (proposition de constitution pour une 6ème république) en parallèle de la réintégration d'une part de proportionnelle significative à l'AN, histoire que toutes les formations politiques soient représentées.

2006-10-30 00:43:47 · answer #1 · answered by Oracle 4 · 0 0

En effet, notre pays est un des seuls en Europe, où les responsables politiques occupent plusieurs fonctions électives majeures, je suis plutôt d'accord avec toi, les élus ne pourront plus s'assurer de détenir des "mandats de sécurité", des bouées de sauvetage, en cas d'échecs électoraux.

2006-10-30 05:35:05 · answer #2 · answered by VaL 6 · 0 0

OUI excellent, mais c'est pas pour demain avec des trous du cul au pouvoir, ils aiment trop ça.....

2006-10-30 05:25:40 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers