English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

prenez votre stylo bic et votre calepin, vous verrez si c'est si facile de vivre de belles paroles

2006-10-29 21:16:01 · 14 réponses · demandé par ? 4 dans Actualités et événements Médias et journalisme

oui, mais c'est l'ensemble de la société et vos attentes consuméristes qui veulent ça! passez une journée dans une équipe de rédaction, vous verrez que la priorité (dans les journaux de grande audience) elle est donnée à ce qui plaira ou non, c'est vous qui êtes responsables en ne réagissant pas et en ne sollicitons pas les qlqs journalistes qui font leur métier avec justesse. Je trouve ça pourri de croire en ce soit disant pouvoir des médias, faudrait vous bouger si les choses ne vous conviennent pas

2006-10-29 21:22:58 · update #1

ginette: c'est archi faux!!! les journalistes étaient là pour "endormir le peuple" au 19e, quant à la propagande du début du 20e n'en parlons pas

2006-10-29 21:30:20 · update #2

14 réponses

Je suis journaliste dans un grand journal. La plus grande difficulté dans ce métier, c'est le TEMPS. Car le temps est un obstacle à L'OBJECTIVITÉ*.

Le journaliste est asservi à la rapidité du moment, à la succession d'évènements toujours nouveaux et à la contrainte de plus en plus astreignante du "scoop". Il est aussi un observateur QUI N'A NI LE TEMPS NI LES MOYENS DE PRENDRE DU RECUL par rapport à la chose observée. Il est prisonnier de ce qui fait la modernité des techniques de communication; obligé de réagir vite, il ne peut plus garantir une strict objectivité.

*Attitude consistant à tenir compte des fait dans leur réalité, sans soumettre leur analyse à des facteurs personnels. L'obectivité est une neutralité, une absence de parti pris dans les jugement.

2006-10-29 23:59:23 · answer #1 · answered by @nna made in Paris 3 · 0 0

Manque d'intèret, manque d'ouverture au monde qui entoure, manque de temps, manque de...(au choix), estimation personelle quant à la valeur de ces dites informations : comme chaque grande démocratie, la France compte un très grand nombre d'habitants "s'informant" uniquement via le 13h00 ou le 20h00.

Nourrit quotidiennement d'un message, partial (les questions politiques) , spectacle (la misère, les emeutes, les faits divers...) ces habitants ont accès à une information filtrée et conçue spécialement pour eux n'invitant ni à la reflexion, ni à la remise en question d'un pays ou d'une situation dans laquelle chacun occupe une place prédéfinie et bien evidemment caricaturale.

Ainsi, est ce "facile" de critiquer les journalistes ?
Ou autrement dit : quelle responsabilité ont les medias ; font ils bien leur métier !?
Avant d'y répondre, deux notions rentrent en ligne de compte :

L'argent : bien sur. Tout le monde (j'espère) a définitivement admis désormais que la majeure partie des medias soumis à des impératifs d'audimat ou de chiffre d'affaires font avant tout de l'information qui rapporte.
Croire le contraire c'est être vraiment naif ou idiot.

Ensuite : le pouvoir.
Comme je l'évoque plus haut, peut être au moins 1/3 des français a comme seul repère ces sources d'informations. Imaginez vous dès lors, l'influence inouie que l'on possède sur ces personnes?
Avez vous, par exemple, oublié, cette brave dame d'une soixante d'année vue aux JT, vivant dans un village et n'en sortant jamais, un village ou il ne se passe jamais rien de rien de rien, s'exprimant juste avant le 1ere tour des élections de 2002 :
- j'ai peur de l'insécurité ...

Alors, plutôt que de critique, je parlerai plutôt de responsabilité.
Privilégier une information plutôt qu'une autre, c'est être responsable des eventuelles conséquences, notamment auprès d'un grand nombre de français.
Et en l'état plutot que délever les gens par le haut, les médias, du moins les plus regardés ne semble concernés que par l'argent et le pouvoir.
Même si, j'estime également que c'est à chacun de se prendre par la main pour se faire ses propres opinions et comme soulévé dans les réponses, de facto, modifier la donne et les fonctionnements actuels.
Car finalement, n'a t'on pas les medias qu'on mérite ?

2006-10-30 07:06:27 · answer #2 · answered by nosep15 6 · 1 0

Je te sens toute colère ma tite Anna!!!
Ben moi j'aime bien le journalisme de qualité, c'est pour ça que j'achète toujours Entrevue et France Soir... ;-p
Plus sérieusement, c'est un beau métier, bien que difficile (pour arriver à en vivre c'est vraiment galère je crois)...
Pouis pouis!

2006-10-30 05:37:29 · answer #3 · answered by poetorisback 4 · 1 0

Enfin une bonne parole !
En regardant la rubrique Médias et Journalisme, je suis toujours frappée par les esprits "critiques" qui utilisent les médias comme boucs émissaires de tous les maux de notre société.

Le problème, c'est que ces critiques sont émises par des personnes qui ne se contentent souvent que d'une information télévisée, axée sur l'émotion plus que sur l'information. On ne peut pas critiquer les médias si on se contente de piocher les nouvelles au JT de 13h.

Si on regarde la presse quotidienne nationale dans son ensemble, qu'on écoute les radios généralistes et les grands titres de la PQR (sans oublier les hebdomadaires de société), la qualité est finalement relativement présente, malgré les pressions exercées, la précarisation et le peu de moyens fournis pour enquêter.

2006-10-30 05:25:34 · answer #4 · answered by L. 4 · 1 0

Le problème est qu'on est passé du journalisme "donneur d'informations sur le monde actuel" au journalisme "marketing qu'est ce qui interesse les gens"...
Mais le problème ne vient sans doute pas du journaliste en lui meme, mais des directions au dessus!

2006-10-30 05:24:50 · answer #5 · answered by ginette 6 · 1 0

On ne critique pas les journalistes. C'est un très beau métier et il a toute légitimité d'exister.

Mais reconnais qu'ils ont un rôle très important dans notre société. C'est eux qui nous diffusent les infos et leur parole est très écoutée donc ils doivent faire aussi attention à ne pas, sans le vouloir, faire monter la sauce.

Et qui a dit qu'être journaliste était un métier facile ?

2006-10-30 05:24:47 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 0

ils jouent un rôle important ce qu'ont compris les politiques et c'est plutôt ça que je reprocherai aux médias, c'est d'être associés aux politiques et de ne pas dire toute la vérité

2006-10-30 07:59:36 · answer #7 · answered by jin tha 2 · 0 0

Ma grande critique à l'égard des journalistes, est leur manque de culture générale. Quand on veut commenter des faits ou les expliquer, il est nécessaire de les comprendre soi même et donc d'être en mesure d'en comprendre les racines et les tenants et aboutissants.
ma 2ème critique qui rejoint la 1ère , est qu'ils ne s'informent pas assez et pas forcément bien.
Ma 3ème critique est leur manque d'intérêt pour l'étranger. A l'exception de Christine Ockrent et d'Yves Calvi, ils sont, pour la plupart, très franco-français;

2006-10-30 07:59:14 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

je sais pas..... mais en ce moment je pense qu ils monte la mayonnaise dans les banlieux pour avoir un scoop (ou en tout cas font tout pour), et ca c est pas profesionel

2006-10-30 07:31:21 · answer #9 · answered by xduck54 6 · 0 0

100% d'accord avec toi ! je m'étais aussi posé la question pourquoi toujours tout mettre sur le dos des media...

C'est inquiétant de toujours parler des media, de les dé crédibiliser. La démocratie en souffre, et ceux qui les critiquent à longueur de journée feraient mieux de comprendre qu'ils ont le choix d'éteindre leur TV, de lire le Canard Enchainé ou Charlie Hebdo. Bref, de se cultiver, se remettre en cause.

A trop tirer sur l'ambulance, on frise le populisme.

2006-10-30 05:56:58 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers