English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Beaucoup parmi nous disent avoir la foi,vivre leur foi etc..
mais qu'est-ce que la foi? Je présume qu'il s'agit de quelque chose de rationnel.
pourriez-vous me donner votre sentiment à ce sujet?
Merci d'avance!

2006-10-29 07:02:27 · 10 réponses · demandé par birou. 2 dans Societé et culture Religions et spiritualité

10 réponses

FOI

Le terme " foi " rend le mot grec pistis, qui emporte fondamentalement l'idée de confiance et de ferme conviction. Selon le contexte, ce mot grec peut aussi avoir le sens de " fidélité ". - 1Th 3:7 ; Tt 2:10.

Les Écritures déclarent : " La foi est l'attente assurée de choses qu'on espère, la démonstration évidente de réalités que pourtant on ne voit pas. " (Hé 11:1). L'expression " attente assurée " traduit le mot grec hupostasis. Ce mot figure fréquemment dans des documents commerciaux antiques sur papyrus. Il désigne ce qui sous-tend des conditions visibles et garantit une possession future. C'est pourquoi les biblistes J. Moulton et G. Milligan proposent de rendre Hébreux 11:1 comme suit : " La foi est le titre de propriété de choses qu'on espère. " (The Vocabulary of the Greek Testament, 1963, p. 660 ; voir aussi TOB). Le mot grec élégkhos, traduit par " démonstration évidente ", renferme l'idée de preuves qu'on présente pour démontrer quelque chose, notamment quelque chose qui va à l'encontre de ce qui semble être le cas. De ce fait, ces preuves rendent manifeste ce qu'on n'a pas discerné auparavant et réfutent par conséquent ce qui a seulement paru être le cas. Cette " démonstration évidente ", ou preuve convaincante, est si concluante, si puissante qu'elle sert de définition de la foi.

Par conséquent, la foi est le fondement de l'espérance et la preuve convaincante relative à des réalités invisibles. L'ensemble des vérités communiquées par Jésus Christ et par ses disciples inspirés constitue la vraie " foi " chrétienne (Jn 18:37 ; Ga 1:7-9 ; Ac 6:7 ; 1Tm 5:8). La foi chrétienne est fondée sur la Parole de Dieu tout entière, dont les Écritures hébraïques, auxquelles Jésus et les rédacteurs des Écritures grecques chrétiennes se référèrent fréquemment pour appuyer leurs déclarations.

La foi est fondée sur des preuves concrètes. La création visible témoigne de l'existence d'un Créateur invisible (Rm 1:20). Les événements qui se produisirent durant le ministère et la vie de Jésus Christ sur terre identifièrent ce dernier au Fils de Dieu (Mt 27:54 ; voir JÉSUS CHRIST). La façon dont Dieu combla les besoins de ses créatures terrestres dans le passé donne de solides raisons de croire qu'il ne manquera pas de fournir ce qui est nécessaire à ses serviteurs, et ses hauts faits consistant à donner et à rendre la vie étayent la crédibilité de l'espérance de la résurrection (Mt 6:26, 30, 33 ; Ac 17:31 ; 1Co 15:3-8, 20, 21). De plus, la fiabilité de la Parole de Dieu et la réalisation exacte de ses prophéties inspirent confiance en la réalisation de toutes Ses promesses (Jos 23:14). Ainsi, de ces nombreuses façons, " la foi naît de ce qu'on a entendu ". - Rm 10:17 ; voir aussi Jn 4:7-30, 39-42 ; Ac 14:8-10.

La foi n'est donc pas de la crédulité. Quelqu'un qui se moque de la foi a pour sa part, en général, foi en des amis éprouvés et sûrs. Le savant a foi dans les principes qui régissent la branche de la science qu'il étudie. Il appuie ses nouvelles expériences sur des découvertes passées et il cherche à faire d'autres découvertes en se fondant sur ce qui est déjà certifié. De même, le cultivateur qui prépare le sol et qui sème des graines s'attend à ce qu'elles germent et à ce que les plantes poussent comme les années précédentes, pourvu qu'elles aient l'humidité et l'ensoleillement nécessaires. Par conséquent, la foi en la stabilité des lois naturelles qui gouvernent l'univers constitue un fondement pour les projets et les activités de l'homme. Cette stabilité est évoquée par le sage rédacteur de l'Ecclésiaste : " Le soleil aussi s'est levé, et le soleil s'est couché, et il vient haletant vers son lieu où il va se lever. Le vent va vers le sud, et il tourne vers le nord. Il tourne, tourne continuellement, et le vent revient vers ses tours. Tous les torrents d'hiver vont vers la mer, mais la mer n'est pas pleine. Vers le lieu où vont les torrents d'hiver, là ils retournent afin d'aller. " - Ec 1:5-7.

2006-10-29 09:03:04 · answer #1 · answered by espoir h 3 · 0 1

c'est une partie de toi même.



elle est en crise le lendemain de noel si tu as abusé des chocolats....

2006-10-29 15:35:38 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

SALUT MON AMI ! LA FOI SE DEFINIT COMME SUIS : '' LA FOI EST UNE FERME ASSURANCE DES CHOSES QU'ON ESPERE, UNE DEMONSTRATION DE CELLES QU'ON NE VOIT PAS '' . HEBREUX 11-1

2006-10-29 15:30:23 · answer #3 · answered by ERIC BENEDICT 2 · 1 1

J'ai beaucoup de mal à définir "la foi" en général mais je peux te parler de la mienne.
Ma foi, c'est d'abord de croire que l'on ne peut pas tout expliquer dans le monde, qu'il existe une place pour le Mystère; c'est aussi une relation avec cet infini; cet horizon.

2006-10-29 15:13:26 · answer #4 · answered by YoupY 3 · 0 0

La foi c'est l'espérance des choses que l'on ne voit pas !!

2006-10-29 15:18:16 · answer #5 · answered by davicha 5 · 0 1

La foi c'est croire sans voir. C'est aussi vivre ce que l'on pense.

2006-10-29 15:11:41 · answer #6 · answered by deepurphil 5 · 0 1

La définition de la foi n'est pas la même pour toute les religions:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Foi

2006-10-29 15:09:02 · answer #7 · answered by Rousseau 5 · 0 1

Il était une fois, un homme de foi qui vendait du foie dans la ville de Foix. Il dit ma foi, c'est la dernière fois que je vends du fois dans la ville de Foix.

2006-10-29 15:08:46 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 1

hum peut etre motivation...

2006-10-29 15:05:36 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 1

Voilà une réponse précise :

La foi est un mot à la signification mouvante. Elle peut être entendue comme :

* Une manifestation de l'esprit.
* Une prise de position intellectuelle fondamentale face à la vie.
* Un système conceptuel construisant ou justifiant l'agir humain, une vision du monde, ou les limites du savoir.
* Un paradigme global.
* Une opinion.

La définition de ce mot et même la méthodologie utilisée pour parvenir à une définition de ce mot relèvent d'options philosophiques ou religieuses fondamentales. Cette apparente obscurité de signification a d'égale l'importance décisive induite par la foi dans la poursuite des projets humains, la religion, la morale, la politique, la justice, l'éducation, la vie sociale...

** Étymologie

Étymologiquement, "foi" provient du latin fides et se rattache à une racine indo-européenne bheidh "avoir confiance"

(dictionnaire historique de la langue française).

** Sur l'importance de la foi

Avoir ou ne pas avoir la foi

Le langage courant entend souvent par foi, la foi en Dieu, et il est dit alors de celui qui rejette l'idée de Dieu qu'il n'a pas la foi, mais la foi peut être aussi une confiance dans le réel, dans l'intelligibiltié partielle du monde, de la matière ou de la perception sensorielle.

Une option tranchée implicitement

En définissant la foi comme l'attitude confiante fondamentale face à l'existence, apparait alors son contraire, d'où l'alternative suivante :

1) La révolte, le sentiment de l'absurde, le refus de l'existence et de l'univers tel qu'il est expérimenté, le suicide.

2) L'émerveillement, l'acceptation, la confiance, l'espérance de sens dans le réel ou l'expectative.

La première option peut se résumer par un "non" la seconde par un "oui". Le oui à l'existence revêt alors de fait le caractère de foi à différents degrés. Le concept de Dieu même si il était implicite à cette foi ici-décrite, n'apparait pas explicitement comme nécessaire à cette option face à la vie.

2006-10-29 15:11:03 · answer #10 · answered by isabe35 2 · 0 2

fedest.com, questions and answers