Ils sont contrôlés par le peuple et agissent pour lui.
Les élections sont là pour ça. Si les gens ne vont pas voter, qu'ils ne nous fassent pas croire qu'ils vont être plus à même de suivre des pseudo jurys citoyens.
Sur le fond maintenant, le courage politique c'est de mener une idée à son terme si on la croit juste quelles que soient les opinions divergentes. Les exemples sont nombreux : les congés payés, les 39 puis les 35 heures, la retraite à 60 ans, la peine de mort etc.
2006-10-29 10:25:25
·
answer #1
·
answered by f320 4
·
0⤊
0⤋
C'est quoi un contrôle permanent? Je te soumets le problème suivant: en 81 une très forte majorité de Français était contre la peine de mort, son abrogation a pourtant été votée. Ne crois-tu pas que si les politiques s'étaient fait contrôler par le peuple, nous aurions encore en France la peine de mort? Quelque fois, les politiques peuvent être en avance sur le peuple, leur programme sera d'autant plus brillant qu'ils auront réussi à imposer leur vision malgré les sondages et les freins de la société. Quel rôle aurait joué le contrôle du peuple sur De Gaulle en 40? Quel rôle le contrôle du peuple sur la loi autorisant l'avortement en 75? Bizarre que toutes les avancées sociales ou les prises de position politique courageuse se soient faites en dépit de l'avis de la population.
2006-10-29 13:44:59
·
answer #2
·
answered by Puma 6
·
5⤊
1⤋
les élections servent à ça, instaure les jurys populaires et tu vas bloquer encore un peu plusun système qui a déjà du mal à fonctionner. Après le jury populaire il faudra élire jury de contrôle au cas ou le jury populaire ne suive pas la volonté du peuple
2006-10-29 13:30:51
·
answer #3
·
answered by Al91 7
·
5⤊
2⤋
Aimes tu au bureau ou a l'usine avoir ton patron constamment derriere ton dos à controler ce que tu fais.
Ne craindrais tu pas une remarque sur un geste qui pourrait etre interprete comme une maladresse, alors que c'est ta facon de t'organiser, et que tu as l'experience du poste...
A t on le droit de tout savoir?
Ce sont pour moi les derives. Qui d'ailleurs irait verifier le moindre fait et geste de chacun des elus?
Plutot (et plus simplement) faudrait-il s'interessé aux débats et aux votes, ainsi qu'au budgets de nos elus
2006-10-29 15:03:26
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Tu voudrais que, par exemple, tous les gens qui sont sur YQR aient à chaque instant un droit de regard et de décision sur ce que fait le gouvernement ?
Bien sur, là tout le monde aurait exactement le même droit à la parole car je ne vois pas au nom de quoi on pourrait alors censurer les uns et laisser parler les autres....
Il me semble que ça ressemble à l'anarchie .... ou du moins cette période de trouble profond qui précède les plus fameuses dictatures.
Je ne défend pas pour autant le système actuel qui a atteint ses limites pour deux raisons principale:
- la technocratie : Politicien est un métier, demande une formation, ce qui fait que les politiciens ne représentent plus le peuple (pas plus la gauche que la droite).
- La médiatisation de la politique, la recherche du sensationnel, les coups-bas, les affaire (montées en épingle ou montées de toute pièce), bref , l'utilisation de la sottise des électeurs.
Avec un copain, on avait pensé qu'un bon système serait des députés tirés au sort parmi toute la population majeure, sachant lire, écrire et parler le Français de façon intelligible, mais sans plus d'exigence.
Un autre truc, plus réaliste et qui aurait un effet bénéfique: Réduire la scission droite/gauche en faisant siéger les députés par ordre alphabétique et non par parti, comme ça se fait dans certains pays nordiques.
Cependant, notre système serait moins pourri si les électeurs lui faisaient confiance et l'utilisent. Il n'est pas si mal foutu que ça ! Il subit surtout des attaques manipulées par les américains et le grand capital, car l'affaiblissement des des pouvoirs Européens sert largement leur intérêts. Alors on manipule en flattant l'orgueil en corrompant, en faisant pression sur certains politiques et sur l'ensemble des médias.
2006-10-29 14:45:10
·
answer #5
·
answered by xenex 4
·
1⤊
0⤋
qui a dit qu'ils ne sont pas contrôles?
2006-11-01 13:19:35
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
il faut demander aux magistrats; ils en connaissent un rayon !
eux, ne veulent pas être controlés du tout et par personne !
2006-10-29 13:56:22
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
2⤋
En principe, c'est le rôle des élections.
Mais à pertir du moment où ce contrôle devient inéficace, il faut trouver autre chose. A titre personnel, je suis pour expérimenter une dose de cyberdémocratie.
2006-10-29 13:48:55
·
answer #8
·
answered by phil de lille 6
·
0⤊
1⤋
Ils auraient trop de comptes à rendre, c'est comme les juges, eux aussi ne veulent pas être contrôlés, dans une entreprise si tu commet des erreurs tu est sanctionné, alors pourquoi pas eux ? comment peu ton respecter la république si ceux qui la représentent ne nous respectent pas, le problème des banlieues ! il vient de là.
2006-10-29 13:35:19
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
C'est pour çà qu'il faut une VIème république (et pas la république bananière de De gaulle (peut etre stable mais completement inadapté au nouveau millénaire)
2006-10-29 13:32:23
·
answer #10
·
answered by économiste antineoclassique 2
·
1⤊
2⤋