English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je repose ma question pour ceux que le sujet intéresse vraiment : Je dois rédiger un dossier sur les geishas (et non pas sur le film pourri hollywoodiens et bourré d'inepties) et je recherche des ouvrages ou des documents fiables qui sauraient m'orienter sur leur histoire.
Pour ceux qui ignorent tout à ce sujet merci de ne pas me faire perdre mon temps en me disant d'aller sur wikipedia ou de m'envoyer sur des sites contenant le mot geisha.
Merci!

2006-10-29 04:07:49 · 9 réponses · demandé par mouche 2 dans Arts et sciences humaines Arts vivants

9 réponses

Honnêtement je n'ai pas trouvé le film Geisha si pourri.
maintenant pour te documenter sur les geisha sans t'envoyer sur des sites généralistes reste les livres, quelques passages de eijii yoshikawa notamment en la pierre et le sabre pour le rôle de la geisha au début de l'ère de l'Edo par exemple voir le cinema japonais (kurusawa ou oshima). sinon il y a la maison du japon 101 quai branly à paris(75015).
bonne chance pour ton dossier

2006-10-31 11:16:05 · answer #1 · answered by heruer2000 5 · 0 0

En tout premier lieu les geishas ont un sens de la politesse que tu ne sembles pas avoir perçu.. ainsi qu'une érudition certaine...Ta façon de remercier ceux qui ont tenté de t'aider est d'une vulgarité sans pareille....

2006-10-29 12:20:19 · answer #2 · answered by schweppes 5 · 2 0

Je te conseille le livre de Tokito Kalamani "Social behaviours in the 19's in Japan" malheureusement pas traduit en français et édité chez Harper&Row, 1999

2006-10-29 12:44:14 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

d'abord il faut s'y connaitre réellement pour t'aider, ce qui n'est pas mon cas concernant les Geishas !

il y a d'autres encyclopédies que Wikipédia, et sinon les bibliothèques.

et puis certains d'entre nous font des efforts pour t'aider, drôle de façon de formuler tes questions.....

2006-10-29 12:29:17 · answer #4 · answered by *Missy* 5 · 0 0

tiré de wikipédia. Prends le temps de le lire vraiment. ça t'aidera. Pour autre chose, achète des livres. Va aux bibliothèques.
Une geisha (芸者) est une femme japonaise dédiant sa vie à la pratique des arts traditionnels. Le mot « geisha » peut s’interpréter comme « personne d’arts ». Les geisha étaient très nombreuses aux XVIIIe et XIXe siècles. Elles existent encore aujourd’hui bien que leur nombre décroisse.
À Kyōto, les geisha sont dénommées geiko. Les apprenties geisha sont appelées maiko.

Les geisha sont le résultat de l'évolution des taikomochi ou hōkan, équivalents aux bouffons du Moyen Âge en Europe. Ainsi, les premiers geisha étaient des hommes. Au début de leur intégration aux geisha, les femmes étaient appelées onna geisha (女芸者) (littéralement : geisha femme). Aujourd'hui, toutes les geisha sont des femmes.

Les geisha étaient traditionnellement entrainées depuis leur petite enfance. Les jeunes filles étaient vendues par les familles pauvres à des maisons de geisha (les Okiya) qui se chargeaient de les élever et de les entraîner. Durant leur enfance, elles travaillaient comme bonnes, puis comme assistantes dans les maisons de geisha pour contribuer à leur entraînement mais aussi pour assurer le coût de leur éducation. C'est une forme d'entraînement traditionnelle au Japon et qui perdure encore aujourd'hui, dans laquelle l'étudiant vit chez son maître, l'aide, le regarde pratiquer, l'assiste et exécute les tâches ménagères. Cet entraînement dure souvent plusieurs années.

Elles commençaient dès leur plus jeune âge à pratiquer un vaste éventail d'arts, comme la pratique d'instrument de musique (en particulier le shamisen) et les chants traditionnels, la danse traditionnelle, la chanoyu (cérémonie du thé), l'ikebana (composition florale), la poésie et la littérature japonaise. En regardant et assistant leurs aînées, elles apprenaient le port du kimono, l'art de la conversation, différents jeux, et le rapport au client.

Une fois devenues apprenties geisha, c'est-à-dire des maiko, elles accompagnaient des geisha dans les maisons de thé, aux réceptions et banquets. Cette méthode d'entraînement persiste encore aujourd'hui mais elle est raccourcie, étant donné que la majeure partie des geisha le deviennent à la fin de l'adolescence.

Les geisha ne sont pas des prostituées mais plutôt des hôtesses. Bien qu'autrefois, il était possible et presque systématique d'acheter leur virginité (un événement appelé « mizuage »), elles n'étaient pas forcées d'avoir des relations sexuelles avec leurs clients, ni même avec l'homme qui avait payé beaucoup d'argent pour acheter leur virginité. C'est sur ce plan que leur nom est resté dans l'appellation boules de geisha.

Aujourd'hui, les geisha n'entrent plus dans les maisons de geisha dès leur enfance. Devenir une geisha est aujourd'hui un acte entièrement volontaire, qui se fait en général vers quinze ans. L'apprentissage reste néanmoins long et difficile.

2006-10-29 12:16:06 · answer #5 · answered by Pulsar 6 · 0 0

Le livre dont est tiré le film est effectivement romancé mais on y parle beaucoup de leurs traditions c'était juste pour t'aider désoleé de te faire perdre ton temps...

2006-10-29 12:12:44 · answer #6 · answered by cheyenne2405 2 · 0 0

Le quartier Jap (rue Saint-Anne) , y'a plein de japs là bas qui pourront t'aider

2006-10-29 12:11:10 · answer #7 · answered by kevinhin2000 1 · 0 0

mais va donc à la bibkliothèque au lieu d'être sur ce site!!! ca t'aidera plus et tu enrichiras au moins ta culture générale!!! allez oust va lire un vrai livre avec des pages et pas de photos

2006-10-29 12:10:55 · answer #8 · answered by LADY O. 7 · 1 1

c'est les ouvrieres qui font de la bouffe pour chat : le sheibas

2006-10-29 12:10:00 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 4

fedest.com, questions and answers