English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

exemples:
-les émeutiers se disent victimes du système ("l'Etat")
-le FN serait victime d'un complot politico-médiatique jacobo-islamiste (source: www.frontnational.com)
-les USA se disent victimes de l'Axe du Mal commandé par Ben Laden

Est-ce pour autant que leurs actes se voient justifiés?! (avec d'autres exemples de votre choix si vous avez!)

2006-10-29 02:15:10 · 15 réponses · demandé par دجول **Djoul** ® 6 dans Arts et sciences humaines Philosophie

15 réponses

J'ai malheureusement l'impression qu'un peuple ou un groupe social qui reussit a se faire passer, aux yeux de l'opinion publique, comme une victime, acquiert une certaine legitimite, ou du moins croit avoir le droit d'acquerir cette legitimite.
Je pense aussi que les exemples les plus frappants sont ceux des Israeliens et des Palestiniens.
D'une part, les Juifs Israeliens, victimes (ou descendants de victimes) de la shoah, ont acquis une certaine immunite. Certes, leur souffrance a ete reelle et atroce, mais ils "cultivent" ce sentiment de souffrance si bien que la moindre critique a leur egard est percue comme de l'antisemitisme. Cela leur permet d'utiliser donc d'utiliser la force, la violence sans pour autant etre critiques par la Communaute internationale.
D'autre part, les Palestiniens, qui eux aussi sont de veritables victimes de l'occupation Israelienne, se presentent souvent comme victimes pour justifier cetaines de leurs actions meurtrieres.
Bref, la victime croit, de son point de vue, qu'en se presentant en tant que victime, ses actes seront legitimes. Mais en realite, je ne pense pas que la victimisation justifie toutes les atrocites commises de part et d'autre, tout comme elle ne justifie pas la politique americaine ou les evenements de la banlieue Parisienne.

2006-10-29 02:32:46 · answer #1 · answered by Un libanais 3 · 3 1

Il me semble que "victimisation" est un barbarisme :)

Quoiqu'il en soit, la notion de victime est intimement liée à celle de préjudice qu'il faut compenser. Se poser en victime, à tort ou à raison, est une façon de revendiquer un préjudice, et de mettre l'autre dans une situation de culpabilité qui le pousse à vouloir compenser celui-ci. Je ne pense pas pour autant que cela légitime une faute, mais la volonté réparatrice peut se traduire par un excès de clémence compensatoire.

C'est un sujet polémique qui a été longuement débattu après la seconde guerre mondiale, notamment dans le cas de l'Etat d'Israël et de la volonté mondiale de compenser le traumatisme de l'Holocauste.

2006-10-29 10:25:51 · answer #2 · answered by Thélor 3 · 2 1

Aucunement , vraiment aucunement, elle doit surtout entraîner la réflexion et la solution problème ...

2006-11-03 12:06:48 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

La victimisation est plus confortable que la responsabilisation car il n'y a pas reconnaissance de ses erreurs et de ses fautes mais elle n'engendre pas pour autant la légitimité mais seulement la déculpabilisation !!!

2006-11-02 08:39:36 · answer #4 · answered by monicklhay94 7 · 0 0

Je ne pense pas que la victimisation soit un moyen de se rendre légitime. Mais evidemment, il ne faut pas généraliser. La victimisation peut être une preuve (par exemple, des gens qui dénoncent la violence policiére et qui se font violenter par cette même police). Malheureusement, dans beaucoup de cas, la victimisation permet de mobiliser une population qui ne se serait pas sentie concernée sans cela. Finalement ce qui est légitime ou pas c'est le sujet, la lutte, la revendication..., la victimisation est souvent le moyen de le (la) remarquer, mais surement pas une fin en soi.

2006-10-31 13:28:43 · answer #5 · answered by paola_giuge 2 · 0 0

SE qui est légitime c est d agir pour ne plus etre une victime
PAR CONTRE faire des victimes parce que on est une victime n'a rien de légitime pour moi!!!c est perdre toute crédibilité

2006-10-29 10:31:41 · answer #6 · answered by leooo19 2 · 1 1

Cette argumentation est trop facile , pour les USA , la preuve est faite de l'ineptie des menaces irakiennes

Les émeutiers s'en prennent à des gens qui ne leurs ont causés aucun dommages : lycéens qu'ils dépouillent , commerçants qu'ils dévalisent, à la limite ce ne sont pas des émeutes classiques avec opposition , mais des occasions de pillage collectif, une meute qui attaque, plus qu'une émeute ,mouvement revendicatif
Le FN connaît certes des difficultés mais ce n'est pas pire que d'autres organisations, le FN a besoin d'ennemis : il prétend défendre la France, il est comme le gardiennage : sa prospérité dépend du désordre social, en période calme , il ne sert à rien .

légitime état de ce qui est consacré par le droit, juridiquement fondé
Aucun des exemples cités ne correspond à une quelconque légitimité : inventer des intelligences entre organisations disparates est le propre des paranos et l'agresseur reste celui qui attaque, la Corée du Nord est bel et bien menacée et là , je trouve légitime qu'elle s'arme pour faire de la dissuasion

les émeutiers ne veulent rien par la loi, ils se servent et pourvu que les désordres demeurent possibles , nous les verront à nouveau à l'oeuvre pour une minorité qui revendique ils existe une majorité qui profite des evenements : d'ailleurs il n'y a pas beaucoup de manifestations spontannées , les gens sérieux des quartiers sensibles sont légalistes et évitent les dérappages cntre productifs en terme d'image

En fait , la légitimation est d'autant plus admise que la soit disant victime est sympathique : cas des USA , d'Israël , mais pas du FN , ni des émeutiers, sauf par l'Antifrance, un puissant groupe de pression

Ce que le vulgaire peut penser ne saurait être le cas pour les détenteurs de l'Autorité judiciaire et du pouvoir en général

2006-11-01 07:48:17 · answer #7 · answered by jean-luc m 3 · 0 1

Non la victimisation n'est pas et ne doit pas etre légitimé
Quoi que l'homme fasse il agit toujours par rapport a un objet qui légitimise ses actes
tu peux trouver ces exemple dans tous les domaines, du racisme a l'exes de vitesse, a la prise d'alcool etc etc
L'homme n'est pas encore adulte et se comporte comme un enfant qui a besoin de la permission de son pére ou autre personne voir un gournement une assemblée etc etc l' homme agit en se justifiant toujours ce qui démontre son manque de confiance en lui et sa non maturité quelque soit son poste pour assumer ses responsabilités il soit victime soit bourreau mais jamais il est seul responsable de ses actes et ayant agit avec sa propre conscience de la vienne les problèmes de se monde ou la vie est souffrance et ou personne n'est responsable et ou bien peu de gens assume la pleine et entiere responsabilité de leur vie de leurs actes et de leur mort future

2006-10-29 11:44:28 · answer #8 · answered by ? 5 · 0 1

Les arabes victimes de l'incompréhension du reste du monde
Le reste du monde victime de l'intolérance de -certains- islamistes

Tous les grands génocides avaient à la base un sentiment d'injustice. (Le carnage causé au Tutsis au Rwanda en est la parfaite illustration).

En commettant les pires horreurs, le gouvernement israélien pense être dans son droit
En se faisant exploser, les jeunes palestiniens estiment leurs actes légitimes

Le monde dans lequel nous vivons est ainsi fait. Par manque de communication et de compréhension; voilà où nous en sommes!
Triste, n'est-ce pas?

2006-10-29 10:41:50 · answer #9 · answered by Sondage 5 · 0 1

la victimisation est une justification comme une autre. Il faut bien justifier de ses actes devant le grand public, quelqu'ils soient, histoire de s'attirer le soutient sinon la sympathie de certains... Libre aux gens de savoir ou de pouvoir faire la part des choses.

2006-10-29 10:39:05 · answer #10 · answered by Orphee 2 · 1 2

fedest.com, questions and answers