L'équation de Schrodinger est une équation différentielle statistique ou probabiliste sur l'état oscillatoire d'un atome.
Tout va bien jusque là.
Le problème est que c'est un modèle ; et le modèle a une faille qui est que selon les conditions aux limites que l'on s'impose pour résoudre l'équation (qui reste toujours qu'une équation mathématique) celle-ci peut admettre 2 solutions simultanément et donc dans les mêmes conditions aux limites.
Ces deux solutions devraient donc caractériser deux états simultanés de l'atome.
Pour caractériser ce paradoxe qui n'est que la résultante d'un calcul mathématique, on a inventer le paradoxe du chat simultanément mort et vivant.
Donc contrairement à ce qui a été dit : ce n'est pas 50/50% chance de voir le chat dans un état donné. Il faut bien dire que le chat est 100% sûr vivant et simultanément 100% sûr mort.
Oui, mais pendant combien de temps ? Car la notion de simultanéité mathématique et notre notion au sens quotidien du terme sont deux notions bien différentes, n'en déplaise aux mathématiciens.
C'est tout le problème de la modélisation de phénomènes physiques par des équations différentielles... et de leur fichues conditions aux limites.
2006-10-29 23:14:35
·
answer #1
·
answered by Alicescat 2
·
0⤊
0⤋
si le chat est dans sa boite et que si on l'ouvre il meur, la seule solution pour savoir son etat est "d'ecouter". cela n'influ pas sur sa destiné et ca donne une reponse de l'état du chat!
ps: si on entend pas les battements du coeur, on peut essayer de miauler a côté de la boite en esperant que le chat reponde!!!
transformez cette reponse dans l'experience réel!
2006-10-31 11:34:12
·
answer #2
·
answered by dendrobat9 5
·
1⤊
0⤋
je ne suis pas sûr de l'existence du hublot pour vérifier l'état du chat, par contre la boite est dotée d'un système de sécurité: si on l'ouvre, on tue le chat.
Cela fait qu'on n'a aucun moyen de vérifier, et qu'on doit se contenter de probabilités: 50-50. Il est impossible d'affirmer autre chose sur ce chat.
Autre implication: si on essaie d'ouvrir la boite, le chat meurt. Donc le fait d'avoir voulu vérifier a faussé le résultat. Et c'est le même problème en physique: quand on veut faire une expérience de physique quantique, l'expérience influe sur le résultat...
2006-10-29 06:14:06
·
answer #3
·
answered by jeff_parriaud 2
·
1⤊
0⤋
C'est fou à quel point les cerveaux supérieurs peuvent être déconnectés de la réalité la + banale... Fascinant!
Maintenant ils démontrent qu'on peut pas être A et B ! trop fort!
2006-10-29 06:07:08
·
answer #4
·
answered by دجول **Djoul** ® 6
·
1⤊
0⤋
Un pauvre chat est enfermé dans une boîte pourvue d'un hublot.
Dans un coin de la boîte, un atome d'uranium radioactif et un détecteur conçu pour ne fonctionner qu'une minute (par exemple). Pendant cette minute, il y a 50% de chance pour que l'atome U se désintègre en éjectant un électron; lequel électron ira frapper le détecteur; lequel détecteur actionnera alors un marteau qui brisera une fiole de poison mortel placée dans la boîte du pauvre matou... Fermons la boîte, déclenchons l'expérience et demandons-nous AVANT de regarder par le hublot si le chat est vivant ou mort... Evident me direz-vous, il a 50% de chance d'être vivant et autant d'être mort.
Eh bien figurez-vous que la physique quantique a un doute: elle vous dira que le chat, AVANT observation, est vivant ET mort à la fois! Absurde! Et pourquoi!? L'état (vivant ou mort) du chat ne dépend en fait que de l'état (émission d'un électron ou non) de l'atome d'Uranium. Or la physique quantique affirme que l'atome U est un être quantique auquel est applicable le principe de superposition: les particules atomiques peuvent exister dans plusieurs états superposés et simultanés.
2006-10-29 06:01:09
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Philosophiquement, on ne peut déterminer l'état de ce pauvre chat tant qu'on ne cherche pas à l'observer.
Tant que l'observation n'est pas faite, le chat a un état indéterminé mais on peut calculer les probabilités de chacun des états (mort ou vivant) à tout instant.
2006-10-29 12:46:19
·
answer #6
·
answered by Emmanuel - 4
·
0⤊
0⤋
La physique quantique est elle meme limitee...
La prochaine etape est:
1 il est mort
2 il est vivant
3 il est mort et vivant
4 il n'est ni mort ni vivant
Sinon moi je choisirais le Panda.
2006-10-29 10:51:14
·
answer #7
·
answered by kesatria 6
·
0⤊
0⤋
Apparemment, les scientifiques ont trouvé la réponse (si le chat est mort ou vivant), j'ai vu un artcle dans un hors série de Sciences & Vie, je crois, sorti ce mois-ci !
Mais je ne l'ai pas lu, la physique quantique n'est pas mon fort !
2006-10-29 08:55:59
·
answer #8
·
answered by ChloéM29 4
·
0⤊
0⤋
bah en fait vu que le chat est enfermé dans une boîte, le chat est mort et vivant tant qu'on ne connaîtra pas la réponse.les événements ne se produisent pas tant qu'on ne les a pas observés. sans personne pour les voir ils n'existeraient pas. la seul personne qui sait c'est le chat.
2006-10-29 08:41:52
·
answer #9
·
answered by linette 3
·
0⤊
0⤋
Cette expérience n'est qu'un exemple imaginé pour expliquer le fait que l'on ne puisse pas prévoir le comportement de particules dans certaines expérience et illustre le fait que la physique quantique repose sur des probas.
Le chat est dans une boite. Un mécanisme (diverses variantes: atome radioactif, décahrge électrique mortelle, enfin peu importe) a 50% de chances de tuer le chat lorsqu'on le déclenche:
On appuie sur le bouton : le chat est-il mort ou vivant? le mécanisme s'est-il déclenché ou non?
Toute personne penserait que puisque le mécanisme marche une fois sur deux le chat a une chance sur deux d'être vivant et une sur deux d'être mort, mais on ne sait pas.
Et bien les physicien quantiques s'accordent à dire que le chat est à moitié mort et à moitié vivant!
Et si on ouvre la boite pour vérifier le chat meurt instantanément! On ne peut donc pas savoir réellement ce qu'il en est.
Même problème si on envoie une particule sur une cible avec un trou : si on essaye de calculer l'endroit où va la particule on modifie sa trajectoire. Et la particule arrive toujours là où on ne l'attends pas
La réalité est bien plus complexe mais je préfère ne pas me lancer dans des explications hasardeuses car ce n'est pas mon domaine.
2006-10-29 07:35:11
·
answer #10
·
answered by sergueitark 2
·
0⤊
0⤋