Je suis contente que tu poses cette question, je trouve qu'elle est rarement abordée. Les médias évidemment ne sont pas responsables des problèmes sociaux qui existent depuis bien bien longtemps dans les banlieues, mais se cachant derrière cet argument ils se déchargent de toute responsabilité. Je pense que tout n'est pas à montrer, pas à n'importe qui et pas n'importe quand. On l'a vu l'an dernier, il y avait des groupes de jeunes qui utilisaient la violence pour mesurer le poids de leur groupe ou clan par rapport à une autre banlieue, la médiatisation leur permettait de faire passer leur message. Il y a quelques années aussi il y avait eu une vague d'incivilités antisémites, dont beaucoup étaient perpétrés par des gens très influencables et influencés entre autre par les médias (je pense à la fille qui disait s'être fait agresser dans le rer alors que son histoire etait bidon et qu'elle n'était d'ailleurs pas juive). La surmédiatisation, à chaud, sans aucun recul, rend les gens parano d'une part, et je pense aussi accentue les tensions communautaires...
2006-10-28 23:19:45
·
answer #1
·
answered by greunouillle 5
·
4⤊
0⤋
Les gens sont responsables de ce qu'ils font.
Ce n'est pas la faute des médias, de la pauvreté, de ceci ou de cela.
Les gens sont responsables de ce qu'ils font. C'est ce que j'apprends à mes gosses.
2006-10-29 06:11:51
·
answer #2
·
answered by balthazar 3
·
3⤊
1⤋
ouil il faut informer les gens de tout ce qu'il se passe dans notre pays ! mais aussi que ces médias restent objectifs, arrêtent de toujours parler des agresseurs, ça leur fait de la pub (ils n'attendent que ça ! ) et s'interessent un peu aux victimes, dire ce qui a changé dans leur vie, l'horreur qu'elles ont vécues, l'hopital, l'arrêt de travail qui peut-être leur a fait perdre leur travail, leurs enfants qui doivent être traumatisés etc...etc... ! on parle toujours de ces petits connards d'agresseurs ! en fait, les médias font toujours du sensationnel pour leur foutue audience ! on est pas des crétins, nous, on cherche la vraie info !
2006-10-29 01:49:15
·
answer #3
·
answered by editaa 4
·
2⤊
0⤋
Je pense effectivement que si les médias n'avait pas créé de toutes pièces un "anniversaire" des émeutes de l'an passé, nous ne serions probablement pas en train d'assister aux évènements actuels.
Il est clair que si ces actes n'étaient pas médiatisés, les auteurs des troubles et délits ne se sentiraient pas valorisés, c'est pour eux l'un des moyens d'exister, la seule opportunité pour eux de se mettre en avant étant la violence.
Les journalistes n'avaient-ils rien d'autre à se mettre sous la dent , sont-ils inintelligents au point de se pomper les uns les autres pour nous sortir un "anniversaire" d'émeute ? (Enfin je dirais l'intégralité de leurs sujets d'ailleurs !!!!)
L'audience et le profit sont-ils des facteurs prédominants par rapport à la bonne marche de notre société ?
Pensez-vous vraiment que les auteurs de ces violences de l'an passé soit suffisamment intelligents ou avec une mémoire telle
qu'il se seraient souvenus de cette date ?
Je pense personnellement que les médias sont directement responsables des déviances actuelles.
Je suis pour la liberté d'expression mais là c'est :
- L'inintelligence des rédactions de JT et presse,....?
- La course au profit ?
- Une attaque politique par le contrôle des médias ?
- ......
Personnellement j'ai l'impression qu'il y a comme un problème.
2006-10-29 11:43:55
·
answer #4
·
answered by Zootsee 3
·
2⤊
1⤋
.....grave erreur que de "commémorer" ces pitoyables évènements...un court rappel aurait suffi. Ca ressemble à une incitation à un "bis repetita" que certains tordus ont déjà commencé à faire....aucun doute sur la responsabilité des médias à ce sujet. Parfois je me demande même s'il n'y a pas une volonté délibérée de leur part de mettre le gouvernement actuel en position de faiblesse...le vrai pouvoir - de nuisance- est détenu par les médias, c'est évident.
2006-10-29 01:50:32
·
answer #5
·
answered by Patricia P 5
·
2⤊
1⤋
Se voiler la face n'est pas une solution !!!
.
2006-10-29 01:50:08
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
Salut ! Pour ma part , les médias font du zèle , pour plusieures raisons , l'audimat , l'orientation politico-morale de la chaine qui diffusera tel ou tel reportage , etc...
Pour moi , il ne faudrait même pas montrer d'images , juste relater verbalement les faits , car montrer des images , c'est s'exposer à une sur-enchère de violence , car les décérébrés à la base des émeutes ont une bonne grosse erection quand ils voient leurs "oeuvres" au journal de 20 heures , et de la , la prochaines fois ils voudront faire encore mieux...
On leur donne trop d'importance , faut de la répression contre ces casseurs , pas de la publicité.
2006-10-29 01:49:35
·
answer #7
·
answered by Adam 3
·
2⤊
1⤋
je suis bien de ton avis, l'an dernier les médias ont contribué au "concours " des banlieues entre elles... cette année ils ont tellement matraqué de "bientôt le premier anniversaire des incidents de 2005, la France va-t-elle encore prendre feu" que non seulement ça remet de l'huile sur le feu justement mais en plus ça invite les délinquants à réitérer leur "exploit".
C'est peut être exagéré aux yeux de certains mais je pense personnellement que parfois la liberté de la presse devrait s'effacer face à la sécurité publique!
2006-10-29 01:39:09
·
answer #8
·
answered by globudelle 5
·
4⤊
3⤋
Je pense qu'il on 80% de responsabiliter ce soir je suis gentil
à force de vouloir toujours faire de sensasionnel avec de la merde elle retombe toujours sur les moins favoriser quand les voitures brule.
2006-10-29 15:34:47
·
answer #9
·
answered by patrick l 2
·
1⤊
1⤋
C'est le même problème que les films d'action américains, les jeux vidéos, les manga ultra violents des années 80...on les a tous accusés d'être à la source de la violence de certains jeunes. C'est ridicule, il faut déjà être sacrément amoché pour se dire "putain à paris ils ont brûlé 5 bus, nous on va brûler des gens, comme ça c'est nous qu'on est les plus fort".
A ce moment on peut aussi accuser le rap et la culture hip hop: glorification de la violence, du deal, de la mafia,de la haine anti flic...
Les médias font leur boulot, on ne pourra jamais l'interdire. Et quand on fête l'anniversaire de la mort de Jacques Mesrine, est-ce que ça vous donne envie de braquer une banque et de buter quelqu'un?
Inutile de leur chercher des excuses sans cesse: on dans dans nos cités des milliers d'habitants, parmi lesquels une infime minorité de petites merdes terrorisent tout le monde. Ils sont fous, c'est quand même pas la faute des médias!
2006-10-29 05:19:42
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋