English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Il marche sur un trottoir bondé de monde, Il fait très froid. Il a les deux mains dans les poches et avance comme un robot. Il voit tout le monde. Fait attention à tout sa tête pivote de gauche à droite. Le décor l’intéresse. Un petit garçon a échappé sa peluche. Il le ramasse et le tend au môme. La mère ne remarque rien. L’enfant lui sourit et tente de le suivre du regard. « Faut vite aller pour ne pas manquer le métro, lui lance sa mère ». Il se perd dans les allers et venues des passants. ON le bouscule. Et ON ne le voit pas. Il marche sans but et traîne les pas qui font de grands bruits. Ses lèvres font des mouvements rapides. On dirait qu’il se parle à lui-même et laisse pousser des sons. Personne ne l’entend. Personne ne le voit. Il rentre dans sa bulle. Là il attaque à tord ou à raison, critique. Parfois il est hors jeu. Tout va de travers.
« Ma place ma place » il s’écrit subitement. J’ai perdu ma place. Personne ne s’en rend compte. Personne ne le remarque. J’en ai marre, cris t-il en donnant des avertissements et des coups de pieds dans le mur en sortant du bureau de poste. Encore une fois zéro courrier; Quédal. Quelques factures et du « Junk c’est tout ». Il hurle. « L’ennuie me monte au cerveau ». « Toujours personne. On est combien de milliard déjà là ? Jamais personne» ooh! ooh! Lance t-il a un passant « regarde j’ai une nouvelle chemise elle est rouge. Le passant l’a ignoré. Je crois qu’il ne l’a pas vu. Personne ne le voit.
On est vendredi soir. Il est 22h. Une énième fois seul dans son chalet. C’est une nuit de la fin d’été. Le vent est doux mais les moustiques sont encore présents. Il entend des bourdonnements de moustiques pendant qu’il prend son dernier verre sur la terrasse. Ça été comme ça tout l’été. Les moustiques, toujours eux. Jamais rien d’autres que des moustiques. Il est agacé et laisse échappé un juron. Ensuite se parle à lui-même « Ce n’est pas un refuge ici» « Je suis seul partout, ici ou ailleurs »
C’est sa troisième de la soirée, un cépage australien avec un petit pingouin sur l’emballage. Ce n’est pas « cheap » (mauvaise qualité) comme vin. De toute façon il les préfère fruités celui là fait bien son affaire. Il l’a vidé sans en déboucher une autre. C’est peut être sa dernière de la soirée. C’est toujours comme ça.
Il se lève d’un geste brusque la tête entre les deux mains et se frotte les yeux. La boite à pharmacie ne doit pas être loin pense t-il... Elle n’est pas toujours loin à cause de ses migraines répétées. Il ralentit pendant quelque seconde s’arrête, traîne les pas. Il a un flash. Je crois qu’il cherche dans sa mémoire. Mais rien ne vient. Toujours RIEN. C’est toujours ainsi. Il franchi le seuil de sa cabane en s’agrippant à la porte. Il n’a pas eu besoin d’appuyer sur l’interrupteur. Il tâte des mains et touche une boite. C’est sûrement elle. Jamais loin. Il prend un petit soupir ravale sa salive. Il a encore un flash, Il cherche encore et encore dans ses souvenirs rien. Ses mains se crispent et serre le flacon de pilule qu’il tenait. C’était comme s’il attendait que sa mémoire trouve des choses. Mais rien. Quelques secondes ont passé RIEN. Le flacon vide roule et termine sa course sous l’escalier de bois de la terrasse. C’était la dernière de la soirée. TOUT EST DEVENU RIEN.
FIN.
http://smilevieorg.blogspot.com/

2006-10-28 08:38:49 · 19 réponses · demandé par Kissoflove 2 dans Sciences sociales Psychologie

19 réponses

je suis etonnee de lire les reponses: "ce texte est trop long".. tout doit aller vite, ecrire vite, lire vite, pas de tps a perdre.. cela ne genere t il pas l indifference: vite, pas le tps de se retourner, de lire un texte trop long.. ca commence comme ca/... meme en etant volontaire pour venir sur ce site pour echanger ( non ne me dites pas q c juste pour gagner des points..), vous n avez pas le tps!
l'in difference c'est terrible, ca veut dire que personne ne sait plus ecouter, aimer, etre solidaire
ce matin, une dame pleuree, déchirée visiblement dans la rue, des dizaines de passants l ont regardé sans s arrêter, je trouve ca horrible..
je trouve ce texte d'une affligeante réalité, et je pense q on a tous eu un jour ou l autre les sensations ici décrites, seul au monde parmi la foule..

2006-10-28 08:56:18 · answer #1 · answered by deledele 2 · 1 3

je pense qu'il est trop long

2006-10-28 08:40:23 · answer #2 · answered by ? 6 · 4 2

Même si je suis une femme (oui, je sais ça ne se voit pas au best abord ^^), je me permet de donner mon avis !! Mets des bas, c'est plus sexy et plus pratique que les collants !! C'est tout bénéf' pour toi et ton N'amoureux ^^

2016-12-28 07:15:39 · answer #3 · answered by ? 3 · 0 0

je le trouve super bien ce texte ,j'aime bien .pr l'indifference je sais pa je crois que c une maladie qui ns empeche devivre au normal je dis ca parceque moi mm j'y souffre bon mon indifference m'evite tt les maux mais aussi elle m'evite les biens.en tt cas mon indifference me laisse indifferente si je sois indifferente.

2006-10-29 01:04:17 · answer #4 · answered by emy5_mc 3 · 0 1

je trouve ça beau , oui l 'indifférence ,la solitude , l'ennui c 'est souvent très dur a vivre!! je suis bien placée pour le dire.
Je trouve que ce texte montre bien ce que l 'on peut ressentir dans ces cas là.Moi aussi j 'ai souvent l 'impression d 'etre invisible dans ce monde ou c 'est chacun pour soi..

2006-10-29 00:45:51 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 1

L'indifférence n'existe pas pour moi car vive la différence !

Cela m'est égal si personne ne me remarque, ne me voit, ne m'adresse la parole ou s'interesse à ma personne ! au contraire ! je marche seule et je suis ma meilleure amie !
et lorsque vous trouvez cette richesse intérieure, celle de gérer votre vie au moment présent, il ne reste plus qu'à vivre, bien et simplement !

2006-10-28 08:55:36 · answer #6 · answered by possibly 6 · 0 1

Je trouve le texte beau. On ressent trés bien la solitude. l'atmosphère est lourde. le ton est pressant (phrases courtes saccdées), le stress est omniprésent. Le malaise est la toile de fond. L'indifférence est presque naturelle, aiguisé par la répétition, le sujet étant conscient de cette indifférence. la recherchant presque. la provoquant.
Et puis la FIN est sublime!
J'aime bien!

2006-10-28 08:50:08 · answer #7 · answered by Pulsar 6 · 2 3

Un très beau texte, que je trouve très bien écrit

2006-10-28 08:44:29 · answer #8 · answered by joce B 6 · 2 3

J'aime beaucoup ce texte malgré quelques maladresses linguistiques! J'aime surtout le rythme du texte et sa chute! Essaie de lire Camus et Sartre, tu trouveras d'autres idées à explorer toujours en rapport avec l'indifférence!
Tous mes encouragements et félicitations!

2006-10-29 08:52:30 · answer #9 · answered by Ahlam 4 · 0 2

Magnifique! Très très beau. Franchement je l'adore. Le Suicide... Un de mes sujets "favorits"[Désolée, pas trouvé d'autre mot..], il peu être provoqué par tant de raison!
Merci beaucoup de nous avoir fait partagé ce texte, il est vraiment manifique!

2006-10-28 08:50:11 · answer #10 · answered by The_crazy 3 · 1 3

tu aime écrire des roman!!

2006-10-28 08:49:52 · answer #11 · answered by batistafr 1 · 0 2

fedest.com, questions and answers