English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pensez-vous que l'on doit fleurir les tombes pour la Toussaint?

2006-10-28 06:22:52 · 17 réponses · demandé par milady 2 dans Societé et culture Cultures et groupes Cultures & groupes - Divers

17 réponses

on devrait fleurir les tombes de temps en temps- pas pour la Toussaint.
En fait La Toussaint précède d'un jour la fête des Morts, dont la solennité a été officiellement fixée au 2 novembre deux siècles après la création de la Toussaint.

Cependant les fidèles de l'Église catholique ont été nombreux à faire mémoire des morts le 1er novembre au lieu du 2, comme le témoigne la tradition multi-séculaire de chandelles et bougies allumées dans les cimetières et, depuis le XIXe siècle, le fleurissement des tombes à la Toussaint. Cela provient du fait que la Toussaint, contrairement au 2 novembre, est un jour férié qui favorise les déplacements et le temps de recueillement sur le lieu où sont enterrés les ancêtres.

2006-10-28 06:50:01 · answer #1 · answered by o_robelet 7 · 0 0

En fait c'est le lendemain...le jour des morts mais le jour férié étant la Toussaint (la fête de tous les saints) on a détourné un peu la règle...et c'est bien de penser à nos morts en fleurissant leurs tombes

2006-10-28 06:27:48 · answer #2 · answered by papy yves 6 · 3 1

elle réunis tout les saints !

2006-10-28 06:29:17 · answer #3 · answered by Le président de yahoo Q/R 7 · 1 0

C’est une choix personnelle de fleurir les tombeaux de ses bien aimés. Il est peut-être un peu dommage que l’on ne le fasse pas plutôt pour la Pentecôte, quand il y a beaucoup de fleurs dans le jardin, car c’est la même histoire que pour la fête des Mères: ce sont les fleuristes qui gagnent!

2006-10-28 08:11:14 · answer #4 · answered by Doethineb 7 · 0 0

on devrait les fleurir plus souvent, c'est vrai qu'il n'est pas necessaire d'attendre ce jour là mais en même temps, on se dit qu'il y a au moins une journée consacrée à se souvenir de tous ceux qu'on a aimé et qui ont disparu !
et puis, c'est pareil pour la fête des mères, sinon, personne n'y penserait ! non ?
et le 14 jullet, le 11 novembre ! je pense que ce sont des dates souvenir !

2006-10-28 06:59:09 · answer #5 · answered by editaa 4 · 0 0

La Toussaint n'est pas une tradition mais une fête de la religion Catholique. Fleurir les tombes à la Toussaint est par contre une tradition. Il serait plus logique de le faire le lendemain de la Toussaint qui est la fête des Morts, alors que le jour de la Toussaint est la fête de tous les Saints. C'est simplement une question de pratique car le 2 novembre n'est pas forcément chômé, alors les gens fleurissent les tombes à la Toussaint qui est donc toujours férié.

2006-10-28 06:41:41 · answer #6 · answered by GG45 1 · 0 0

Ceux qui le font le font avec beaucoup de coeur et montrent qu'en zone rurale, les morts et la façon dont on les honore ont encore une petite place à côté de la télévison le reste du temps.

Doit ou pas doit fleurir ? n'est pas la question- le fait est que les gens le font sur une grande échelle et que ne serait-ce que pour cela la chose est digne d'intérêt - que ceux qui manifestent tant de fascination pour les religions exotiques commencent par s'intéresser aux religions de France - et à leur sens.

Je veux ajouter qu'à côté du fleurissement des tombes il y a ce ballet impressionnant de gens qui avec balais brosses et sarclettes font chaque année la toilette des tombes - ces gens -là sont les français de la France profonde et c'est bien de leur foutre la paix

2006-10-28 06:41:21 · answer #7 · answered by Anonymous · 1 1

Non !
La fête de Toussaint est une fête religieuse, c'est la fête de "tous les Saints" .
Elle existe pour fêter tous les Saints qu'on ne fête pas (plus de 6000), car il n'y a pas assez de jours dans l'année, pour fêter aussi ceux qui ne sont pas officiellement canonisés, mais qui ont eu une vie exemplaire. Bien sur, les oubliés, mais aussi les gens d'autres religions, qu'on ne pouvaient pas nommer officiellement...

Les tombes se fleurissent le lendemain: Le jour de la fête des morts (jadis : Trépassés). Ces deux fêtes se suivent pour nous rappeler que nous sommes tous appelés à la sainteté (au sens "vivre éternellement auprès de Dieu").
Ce sont donc toutes deux des fêtes joyeuses ! D'ailleurs il n'y a aucune fête triste dans la religion catholique !

Le folklore qu'on y met autour est ............ du folklore et prend souvent des aspects bien éloignés de toutes religions.

2006-10-28 06:32:00 · answer #8 · answered by xenex 4 · 1 1

cela dépend de la religion du mort...si c'est un chrétien on fleurit
sa tombe en signe de souvenir, d'amour et de respect
si c'est un juif on ne fleurit pas sa tombe, cela serait presque une
insulte, car le mort ne peut plus sentir le parfum des fleurs..la
famille qui lui rend visite dépose une pierre pour marquer sa visite
pour un musulman certaines petites fleurs sont admises, mais pas de roses,lilas etc..que des fleurs " de paradis " !

2006-10-28 06:42:39 · answer #9 · answered by FRANCIS 6 · 0 1

c'est une maniere de faire un petit coucou à ceux que l'on a aimer donc il n'y a rien de mal a cela bien au contraire je trouve que c'est une forme de respect(meme sans etre forcément chrétien)

2006-10-28 06:39:45 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers