Tigou est sans doute enarque...! on lui pardonne!
Mais non Tigou, je rigole...
En fait personne ne conteste les compétences des énarques, mais on leur conteste un certain monopole politique. Presque tous les derniers candidats à la présidence de la République étaient enarques, ce qui n'est pas très sain, quoiqu'on pense de cette école remarquable par ailleurs. Presque tous les hauts fonctionnaires des ministères le sont. Pas tous tous heureusement.
Pour ma part, je pense qu'on a besoin de beaucoup plus de cadres administratifs bien formés, irriguant davantage la société dans des domaines très divers. Il faudrait alors multiplié par 5 les promotions..... et ça diminuerait un peu l'élitisme.
En outre, comme tous les élèves de grandes écoles, brillants certainement, je ne suis pas sûr qu'ils aient acquis une certaine indépendance d'esprit, que l'on retrouve davantage, notamment dans les pays étrangers, chez les jeunes formés dans les universités.
Bonne soirée
2006-10-29 07:18:13
·
answer #1
·
answered by philopon 6
·
0⤊
0⤋
Il ne faut pas supprimer l'ENA seulement l'ouvrir à tous et pas seulement aux elitistes, aux riches...
2006-10-30 06:38:17
·
answer #2
·
answered by MOI 1
·
0⤊
0⤋
Non, il ne faut pas supprimer l'Ecole Nationale d'Administration.
Au fait, Lionel Jospin n'a jamais été instituteur, c'est un ancien élève de l'Ecole Nationale d'Administration.
2006-10-29 17:43:44
·
answer #3
·
answered by ? 5
·
0⤊
0⤋
Ah là là, la jalousie envers les gens plus intelligents et compétents... Comme si les maux du pays venaient forcément d'une caste mystérieuse qui s'auto-reproduit.
Ne vous déplaise, pour gérer un pays, il faut des gens compétents, et il y a des énarques partout qui s'en chargent.
Bien sûr, la minorité d'entre eux qui fait du tapage en politique donne une mauvaise image, mais pensez à tous ces préfets, chefs de cabinet etc qui travaillent à faire tourner la boutique!
2006-10-28 15:35:19
·
answer #4
·
answered by Tigou 3
·
0⤊
0⤋
Dans le monde actuel, les fonctions de direction demandent des compétences certaines, mais il est vrai que les services de l'Etat qui sont gérés par des gens ayant une autre formation que l'ENA sont largement aussi bien gérés : les grands musées, les grandes bibliothèques, les hôpitaux.
Pompidou avait fait normale sup et était agrégé de grammaire (comme Leopold Sedar Senghor).
Je trouve surtout anormal, le cirque qu'ont fait les élèves et les profs de l'ENA quand on les a décentralisés à Strasbourg.
2006-10-27 18:34:44
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Jospin a été premier ministre alors que c'est, au fond, un simple simple instit... Claude Allègre idem, Sarko idem, etc.
2006-10-27 18:04:50
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋