English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je pense que l'entrée de la Turquie dans l'Europe sera bénéfique à terme pour ces deux dernières.

Premièrement pour la Turquie, qui rentrerait dans l'UE dans minimum 10 ans.
Celle-ci est en train de changer toute sa législation afin de respecter les critères d'adhésion. Par exemple, pour nous, ils ont aboli la peine de mort et de nombreuses modification dans le sens de la démocratie, du respect des droits de l'homme, des minorités, pour l'égalité entre les sexes vont être faites.

L'argument qui consiste à rejeter la Turquie parce qu'elle est composée d'une grande majorité de musulmans (modérés) ne tient absolument pas la route. Tout d'abord, l'Etat Turque est beaucoup plus laïque que de nombreux membres actuels de l'UE (R-U, Belgique, ...). D'ailleurs, par exemple, contrairement à la plupart des pays européens, le port du voile est interdit dans les écoles et universités. La plupart des Turques sont des musulmans MODERES.

2006-10-27 06:48:44 · 24 réponses · demandé par Oxygène 5 dans Politique et gouvernement Politique

L'UE n'est pas définie comme un club de chrétiens... Ca c’est l’argument des extrémistes, tant chez eux que chez nous.
La Turquie possède sa plus grande ville en Europe et fait déjà partie de diverses organisations de pays européens (foot, eurovision, …). Le fait qu’elle soit en partie sur le continent asiatique ne devrait pas être un frein à son adhésion, ce serait complètement débile.

Ensuite, la Turquie est en plein développement économique, c’est le moment d’y investir.
Elle possède une population assez jeune, contrairement à l’UE-25. Ce qui sera bien pratique pour payer nos pensions.
De plus, la Turquie possède une armée très puissante (plus puissante que n’importe quel pays de l’UE), ce qui permettrait à l’UE d’avoir un plus grand poids militaire (on nous prend un peu pour des clowns actuellement).
On contrôlerait aussi la route du pétrole et nous aurions une plus grande influence sur le Moyen-Orient.

2006-10-27 06:48:57 · update #1

Je suis tout à fait d'accord que la Turquie a encore énormément de chemin à faire mais elle est sur la bonne voie. Dans le meilleur des cas elle entrerait en 2015 mais on ne la laissera pas entrer avant qu'elle ne soit tout à fait prête.
Sa volonté d'adhérer à l'UE va justement, je pense, la pousser vers le haut. Lui fermer la porte sans discuter c'est donner raison aux extrémistes turques (UE = club de chrétiens) et franchement je préfère avoir une Turquie démocrate avec nous qu'une Turquie extrémiste contre nous.

2006-10-27 07:33:43 · update #2

La Turquie est dans l'Europe, il faudra bien vous y faire un jour.

2006-10-27 08:24:31 · update #3

24 réponses

je suis pour l'entrée de la turquie dans l'union européenne , en espérant que la turquie récolteras aussi le fruit de cette union,
en passant tous d'abord par une entente et une compréhension mutuelle,mais je doute que dans les mentalités ce soit d'actualité.
alors il reste plus qu'a croiser les doigt...

ps: j'adore ta photo j'ai découvert les lapins crétins il y a peu de temps et il me font délirer!

2006-10-27 07:04:26 · answer #1 · answered by ? 4 · 1 4

non, pr des raisons culturelles qu'il serait mal venu de nier

à noter aussi, la Turquie ne fait pas partie, géographiquement, du continent européen... sinon ds cette optique on intégre le maroc, l'algérie et la tunisie... faut rester cohérent avc les objectifs de base

l'intérêt principal pr l'europe ds cette adhésion est géopolitique et économique (les pipelines)... pq alors ne pas simplement améliorer notre partenariat privilégié?

2006-10-29 09:16:04 · answer #2 · answered by Lizard Queen 2 · 2 0

Contre, nous n'avons du tout la même la culture.
regarde même tous les pays européens actuelle on une culture occidentale, ont du mal à s'accorder, Combien on été contre la constituions, et en plus si tu peux renseigne toi sur Malte un pays de confession chrétienne qui a adhère depuis peux à l'Europe et est submerger des clandestins d'origine africaine et de confession musulman, et bien depuis peux un nouveaux parti politique c'est crée et c'est un parti nationaliste, pour moi Malte est un bonne exemple, car ce qui se passe chez eux on commence à le voir dans les autre pays européen, et même chez nous, une montée de l'extrême droite.

2006-10-28 05:06:34 · answer #3 · answered by Mr TOTOR 5 · 3 1

Contre, il y a encore assez de pays européen (ancien europe de l'est, ex USSR) qui doivent d'abord entrer.
A l'instant la Turquie est laique mais çà durera ? J'ai mes doutes.

2006-10-27 22:09:30 · answer #4 · answered by Rik 4 · 3 1

La Turquie n'est pas dans l'Europe.

2006-10-27 15:21:44 · answer #5 · answered by Anonymous · 3 1

je suis contre l'entrée de la Turquie dans l'UE car elle ne fait pas partie du continent européen même s'il y a un territoire turc en europe, il est minime comparé à la taille du pays.
néanmoins, la Turquie fait beaucoup d'effort pour s'améliorer et arriver au même niveau que les pays de l'UE. donc, nous ne sommes pas obligés de l'intégrer dans l'UE mais nous pouvons faire divers traités, pactes qui lui apporterais des avantages équivalent à ceux qu'elle pourrait avoir en étant dans l'UE. en effet, ce serait dommage de ne pas récompenser tous les efforts fait par le pays. et un non catégorique risquerait de les froissés et que le pays reviennent en arrière.

2006-10-27 15:13:40 · answer #6 · answered by ayla 1 · 3 1

La turquie n'est PAS un pays européen donc JAMAIS-NEVER-NUNCA-ASLA! en turc : "Türkiye bir Avrupa ülkesi değil!" ok?

L'argument radoté d'Istanbul en europe ca me fait bien rire, c'est juste un accident (malheureux d'après moi) de l'histoire, après un siècle de guerre constante avec les turcs, en 1453 constantinople est assiégée par les 200.000 hommes de Mehmet II, les 8000 défenseurs de la capitale de l'ancien empire byzantin sont massacrés après 40 jours de siège.. voila pourquoi istanbul est turque, c'est la mise à mort de 1100 ans de civilisation byzantine.

Si on oublie..
-que la Turquie nie le génocide du 3/4 des arméniens en 1915-1916 (avéré),
-qu'elle refuse de reconnaitre Chypre (un pays membre de l'UE!),
-qu'elle occupe militairement la moitié nord de chypre qu'elle est la seule à reconnaitre,
-qu'elle discrimine les chrétiens de turquie,
-qu'elle empêche les kurdes d'être autonomes,
-qu'elle veut mettre la main sur des îles grecques,
-qu'elle viole les droits de l'homme et des femmes,
-que la presse n'est pas trop libre,
-qu'elle est en crise avec tous ses voisins,
-qu'elle a des frontières avec l'Iran et l'Irak (sacré bordel en perspective),
-qu'elle impose un blocus à l'arménie,
-qu'elle est dirigée par erdogan, un islamiste faux modéré ("nos mosquées sont nos baionnettes") qui rêve d'entrer dans l'UE pour affaiblir le pouvoir de l'armée laique (elle!) et enterrer une 2e fois Kemal Ataturk qu'il hait,
-qu'elle deviendrait le pays le plus puissant de l'UE (75 millions d'hb, dépassera l'allemagne dans peu de temps)
-qu'elle fait du chantage permanent pour imposer ses conditions d'entrée,

alors.. oui, mais ca demande une sacrée dose d'amnésie..

sans parler du fait que la turquie n'est pas un pays européen et n'a pas les mêmes valeurs que nous (héritage judéo-chrétien, et greco-romain, renaissance, philosophes des lumières etc).
Si un pays non européen entre dans l'UE alors on devient une espèce d'ONU-bis et tous les autres pays peuvent demander à entrer!

2006-10-27 14:45:30 · answer #7 · answered by pepito075 6 · 4 2

La Turquie est certes par certains côtés tournée vers l'Europe et le monde occidental, mais à mon avis il lui reste beaucoup de chemin à faire pour avoir sa place en Europe. Je pense qu'il faut qu'elle prouve sa bonne foi. Qu'elle est capable d'intégrer les principes démocratique et laïque car même si la Turquie se dit laïque, je crois qu'elle ne le prouve pas vraiment (le croissant musulman sur son drapeau en est la preuve). Aucun état européen n'a un insigne religieux sur son drapeau, ce serait inconcevable.
De plus, même si bon nombre de turcs vivent de façon occidentale, beaucoup d'autres vivent de façon arriéré où les droits des femmes sont bafoués. Les lapidations existent toujours en Turquie, il ne faut pas l'oublier. Laissons d'abord la Turquie se réformer avant de négocier son adhésion. Je crois qu'elle a encore beaucoup d'effort pour mériter son visa.

2006-10-27 14:20:30 · answer #8 · answered by Anonymous · 3 1

contre
je ne peux pas y aller
je suis persona non grata

2006-10-28 23:24:42 · answer #9 · answered by Anonymous · 1 0

si la turquie rentre dans l union européenne l union européenne prendra un visage different car c est l union européenne qui entrera dans la turquie quant aux musulmans ils sont dejà dans l europe ,a etre si nombreux et si differents dans cette europe comment allons nous nous comprendre ? une jeune femme d ankara pourra t elle penser agir comme une parisienne ou une berlinoise ?auront elles l impression d etre ensemble européenne?

2006-10-27 17:19:00 · answer #10 · answered by coline 3 · 2 1

Contre, car c'est un droit d'entrée pour israël, et d'autre pays persique. Ensuite car la Turquie a complétement changé et continue de changer pour rentrer dans l'UE, je ne dis pas qu'elle change en mal, mais elle risque d'être complétement acculturé et sans repaire.

Mais surtout je suis contre car ce pays ne sera jamais considéré comme membre et devra faire plus dd'efforts que d'autres. Les turques seront toujours les "barbares" du club un peu comme nos enfants d'immigrés qui ne sont pas dans leur grande partie intégré à la société française.

Donc totalement contre car la turquie ne reprèsente que des travailleurs qui serotn baladé de pays en pays sans aucune reconnaissance.

2006-10-27 15:31:33 · answer #11 · answered by ? 6 · 2 1

fedest.com, questions and answers