English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

jeune : sans manger dans un mois (pendant le jour).

2006-10-27 05:30:47 · 12 réponses · demandé par PrinceBBH 1 dans Sciences et mathématiques Médecine

12 réponses

- ça nettoie l'organisme
- ça apprend à devenir fort
- ca apprend l'obéissance aux lois religieuses et à la tradition

c'est pareil avec le jeune et le carême chez les cathos.

amicalement.

2006-10-27 05:38:18 · answer #1 · answered by amicalementvotre.claude 7 · 2 0

Jeûne
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, Rechercher
Pour les articles homonymes, voir Jeûne (homonymie).

--------------------------------------------------------------------------------

Jeûne international contre les essais nucléaires, Grenoble, 1990Le jeûne résulte de l'abstention de prise de nourriture, soit volontaire pour des raisons médicales, spirituelles ou politiques, soit contrainte par suite de privations ou de sous-alimentation pour des raisons socio-économiques.

Cet article traitera plus précisément des jeûnes volontaires.

Le jeûne pour raisons médicales ou spirituelles est connu depuis l'Antiquité. Il en est fait mention dans le Mahabharata et les Upanishads.

Sommaire [masquer]
1 Jeûne religieux
2 Jeûne politique
3 Jeûne pour raisons médicales
4 Limites du jeûne
5 Les effets physique du jeûne
6 Voir aussi
7 Lien externe



Jeûne religieux [modifier]
La religion juive recommande le jeûne au temps de Yom Kippour.

Le jeûne est une pratique courante dans la religion chrétienne, où il est considéré comme un facteur de purification qui aide à rencontrer Dieu. Il consiste en une privation volontaire de certaines nourritures, la viande essentiellement. Le jeûne est souvent associé à l'abstinence qui ne se résume pas, contrairement à une croyance courante, à la privation volontaire de relations sexuelles. Dans le catholicisme, le jeûne et l'abstinence étaient demandés aux personnes souhaitant recevoir la communion ; le jeûne commençait alors dès la veille. De même pendant la période de Carême (les 40 jours qui précèdent Pâques), le jeûne est fortement recommandé, même si les obligations sont moins formelles qu'autrefois. Enfin, le vendredi a longtemps été le jour de la semaine où l'on faisait systématiquement maigre, c'est-à-dire qu'on ne mangeait pas de viande, ce qui explique la tradition culinaire française de consommer du poisson ce jour-là.

L'Islam recommande au croyant de respecter un jeûne, le saoum, pendant le mois de Ramadan principalement, et à d'autres dates également, ainsi qu'en tout temps, afin de développer sa spiritualité. En Islam, le jeûne a une signification large. En effet on parle de jeûne comme d'un renoncement (pas seulement en nourriture ou en boisson)

Dans les philosophies orientales, le jeûne modéré (15 jour à 3 semaines ou le demi-jeûne) a pour vocation d'améliorer la conscience du corps. En combiné avec des techniques méditatives - ou simplement le temps à laisser se décanter les problèmes - le jeûne permet de mieux ressentir l'effet des pensées sur notre corps. Cette sensibilité accrue du corps est destinée à mieux ressentir l'effet positif ou négatif des pensées, actions ou projets sur le bien-être.


Jeûne politique [modifier]
Le jeûne politique, appelé également jeûne de protestation ou grève de la faim, est, semble-t-il, une invention de Gandhi.

Il a ensuite été utilisé par plusieurs personnalités en Europe, dont Lanza del Vasto, notamment pendant la guerre d'Algérie, pendant le concile Vatican II et la lutte des paysans du Larzac. Un épisode très dur a également eu lieu dans la lutte opposant les Irlandais de l'IRA au Royaume-Uni sous le régime de Madame Thatcher.

Il est aujourd'hui souvent utilisé par des réfugiés pour forcer l'obtention d'un permis de séjour ; il est aussi pratiqué par des groupes désireux d'assurer une couverture médiatique à leurs idées ou de faire pression sur un gouvernement, une autorité.

Du 7 mars au 14 avril 2006, Jean Lassalle, député français des Pyrénées-Atlantiques, a suivi un jeûne de plusieurs semaines pour protester contre le risque de départ d'une entreprise japonaise dans sa circonscription ; il a cessé son jeûne contre les garanties que l'entreprise restera dans les lieux.


Jeûne pour raisons médicales [modifier]
Avant une anesthésie non urgente, le jeûne est nécessaire, en raison du risque de vomissements lors de l'induction de l'anesthésie, pouvant entraîner un passage du contenu gastrique dans les bronches, ayant pour conséquence un syndrome de Mendelson.

Après une intervention chirurgicale, le jeûne peut être indiqué, soit en raison

d'un ileus digestif (paralysie intestinale) pouvant avoir pour origine le geste chirurgical lui même ou l'utilisation de certains médicaments,
de la nécessité de protéger les sutures digestives jusqu'à cicatrisation.




Limites du jeûne [modifier]
L'organisme humain, jeune et en bonne santé, peut supporter un jeûne total, mais n'excluant pas la prise d'eau de boisson, pendant une période assez longue jusqu'à deux mois (comme en témoigne l'histoire de Bobby Sands mort à Belfast le 5 mai 1981 après avoir engagé une grève de la faim sans retour le 1er mars). La physiologie s'adapte rapidement en mobilisant les réserves internes, mais, assez vite (en moyenne au bout de 3 à 4 semaines), la poursuite du jeûne peut comporter des risques importants, notamment vers la fin, sur le rythme cardiaque. Un suivi médical est vital au moins à partir de la 4ème semaine (plus ou moins suivant l'état de santé, les conditions du jeûne et la nature des réserves au départ).


Les effets physique du jeûne [modifier]
Lorsque aucune nourriture n’est mangée, le corps cherche d’autres façons de s’approvisionner en énergie, telles que s’approprier le glucose dans le glycogène (glycogénolyse) du foie, puis les acides gras des réserves adipeuses et enfin, il s’attaque aux protéines vitales des tissus humains ("perte de muscle"). Le corps, le cerveau et les tissus nerveux ont besoin de glucose (glucolyse) pour un métabolisme normal (en régime normal, le cerveau consomme environ 120g de glucose par jour). Une fois le glucose transformé, le métabolisme du corps est donc en carence. Une alternative vers une autre source d’énergie peut être faite, cependant, certaines parties du cerveau ont besoin exclusivement de glucose, et des protéines sont nécessaire à sa production. Si le manque de protéines devait se prolonger, la mort s’ensuivrait.

Herbert M. Shelton a supervisé durant une période de 4 à 5 ans des patients jeûnant à l’eau uniquement jusqu’à 90 jours ; selon lui, après une période approximative de trois jours de jeûne, la sensation de faim devient habituellement très peu fréquente ou disparaît complètement. Shelton déclara la ‘faim’ ressentie durant les trois premiers jours de jeûne est dûe à une « irritation gastrique » et non une « véritable faim ». Celle-ci apparaît une fois que le corps a brûlé toutes ses ressources, c’est à ce moment que le jeûne doit être stoppé, pour éviter tout dégât irréversible et permanent à l’organisme.

2006-10-28 01:23:36 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

Il y'a un grand nombre de maladies dûes à l'excès de repas et de recettes de cuisine qu'on prend tous les jours.Le jeune est une occasion de nettoyage à l'estomac.C'est conseillé médicalement.

2006-10-27 05:48:04 · answer #3 · answered by hedi g 2 · 0 0

moi, quand on me dit... tu sais, cette personne a jeuné...

alors je dis : Bien Fait !!!!

2006-10-27 05:39:29 · answer #4 · answered by tom pouce 2 · 0 0

cela permet d'être solidaire avec ceux qui ont faim dans le monde

2006-10-27 05:37:48 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

c'est quoi la question...........

2006-10-27 05:33:21 · answer #6 · answered by joss randall 6 · 0 0

rien, pour prendre quelques kilo en plus, lol!!

2006-10-27 05:33:18 · answer #7 · answered by Nina Moore 5 · 0 0

sa va

2006-10-27 05:32:42 · answer #8 · answered by Le président de yahoo Q/R 7 · 0 0

De faire des économies pendant un mois pour etre mieux le deuxième mois et avoir plus d'argent!
Suggestion de Jean Marie BIGGARD!

2006-10-27 05:39:06 · answer #9 · answered by IT 4 · 0 1

en fait il y a plu sieur avantages et non pas un..
car c'est un mois de repos pour le Corp dont il y a le coeur , sang et plusieur chose...un mois sur 12 mois c suffisant..
et c très eficasse pour notre santé et de la laisser se reposer un peu..
et aussi pour perdre un peux de cholestérol et des corps indésirable..

2006-10-27 05:37:02 · answer #10 · answered by guettoquiz 2 · 0 1

fedest.com, questions and answers