English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

5 réponses

L'orchidée aime mieux l'ombre que le lumière, n'arrose pas trop
et dis lui qu'elle est belle.

2006-10-27 02:39:39 · answer #1 · answered by claire de lune 7 · 0 0

Faire refleurir une orchidée
Les orchidées sont aujourd'hui très à la mode, et l'on en trouve dans toutes les jardineries. Certaines demandent des soins très précis : ce n'est pas le cas des phalaenopsis, que l'on peut sans trop de difficulté cultiver en appartement et faire refleurir d'année en année.

Phalaenopsis
Cette plante d'appartement fait partie de la magnifique famille des orchidacées. Originaire des zones tropicales, elle est constituée de feuilles ovales plutôt allongées, assez charnues. La hampe florale s'orne de 6 à 20 fleurs de couleur blanche ou pourpre, parfois striées ou mouchetées.

Fin de floraison
Les meilleures choses ont une fin et, bien que la floraison des orchidées soient particulièrement prolongée, la vôtre est terminée.

Deux hypothèses :

1ère floraison
C'était la première floraison. Vous devez repérer sur la tige, en dessous des fleurs dessèchées, un à 2 "yeux" (sorte de petit bourgeon). Coupez alors la tige au-dessus du 2ème oeil, pour stimuler une 2ème floraison, qui interviendra environ 2 mois plus tard.

2ème floraison
C'était la 2ème floraison. La tige ne porte plus d'oeil. Laissez là sécher complètement, puis rabattez au ras du feuillage. Il ne vous reste plus qu'à espérer l'apparition d'une nouvelle tige...

Soins généraux
Rempotage

Vous pouvez rempoter votre orchidée, c'est assez facile. Choisissez un pot en plastique ou en terre cuite. Remplissez-le à moitié d'un mélange d'écorces de pin et de billes d'argile expansée. Tenez votre orchidée d'une main, posez-là sur le mélange et finissez de recouvrir les racines. Cette plante aérienne ne tirera rien du support de culture, d'où l'importance des apports d'engrais !

Les phalaenopsis apprécient la lumière, mais évitez le soleil direct.

Durant l'été, arrosez régulièrement à l'eau douce (les orchidées n'apprécient pas le calcaire !). Bassinez la plante une fois par semaine en la trempant dans un récipient plein d'eau additionnée d'un engrais spécial orchidées.

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_orchidee_refleurir.php3

2006-10-27 19:02:29 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

l'orchidée est une plante épiphyte; elle n'a pas besoin de support comme la terre pour vivre. à l'état naturel, elle est juste posée sur les banches des arbres et se nourrit de l'humidité qu'elle prend dans l'air ambiant.
donc il faut mieux pour l'arrosage la pulvériser d'eau de pluie si possible.
pour qu'elle refleurisse, isole la ! en gros oublies là dans une pièce où il ne fait que 15°c et avec peut d'eau et de lumière...elle va se sentir menacer et va déclencher son système de survie de l'espèce en se mettant à fleurir (pour donner des fruits et donc des graines) ...
Voilà!

2006-10-27 10:08:59 · answer #3 · answered by Thelma 1 · 1 0

tu coupes la hampe florale au 2ème oeil sur la tige et tu la mets dans une pièce fraîche pour l'hiver. peu d'eau car avec la fraicheur elle aura moins soif que dans une pièce chauffée et au printemps , elle revivra . Maintenant , pour qu'elle te fasse une autre fleur, faut de la patience.. mais c'est ce qui fait le charme des orchidées.

2006-10-27 18:19:14 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

moi j'ai pas reussi, elle est morte !!

2006-10-27 15:25:38 · answer #5 · answered by pipinaki 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers