English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Et s'il le peut, pourquoi tant de problème lors du vote de la loi ? S'il ne le peut pas, l'islam peut-il correctement s'intégrer à la France ?

2006-10-26 22:10:57 · 21 réponses · demandé par Patoche 3 dans Societé et culture Religions et spiritualité

21 réponses

une grande partie des musulmans non arabes vivent dans des états laïques ( Turquie , Indonésie , Philliphines , Sénégal , Nigeria, , Ouzbekistan , Tadjakistan,Kazakhistan , Albanie , Bosnie) .
voir carte:
http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/mondearabe
En France , le problème doit être discuté avec les Français de culte musulman.

2006-10-27 05:34:37 · answer #1 · answered by eya 5 · 0 0

Sans doute que si, comme toutes les religions peuvent s'adapter.

Mais cela demande du courage et une réflexion que tout le monde ne souhaite pas avoir.

2006-10-27 05:12:46 · answer #2 · answered by f320 4 · 5 0

Quand on arrive dans un groupe, on n'arrive pas en imposant ses spécificités.

2006-10-27 05:16:27 · answer #3 · answered by gus 7 · 5 1

Vous avez peut-être en mémoire ceci:
Deux africains participaient à une émission télé.
L'un était habillé à la façon africaine (alors qu'il résidait en France...); l'autre était habillé comme un Européen, alors qu'il vivait en Afrique (dans ce que l'on appelait avant une peuplade "primitive"...).
C'est lui qui a su exprimer la plus grande sagesse en disant qu'il estimait que c'était à lui de se fondre dans les coutumes du pays qui l'invitait, de se conformer aux coutumes vestimentaires du pays où il se trouvait.
Pour moi, toute religion (et autres "bonnes raisons") n'est pas "à sa place" si elle impose à ses pratiquants de ne pas respecter ces principes.

2006-10-27 05:40:36 · answer #4 · answered by SIMPLE VISITE 6 · 3 0

l'islam est incompatble avec la démocratie et encore moins avec la laïcité.

on a cru que ça pourrait fonctionner et tous les jours, ils nous prouvent le contraire en voulant imposer leurs lois religieuses au dessus des lois de la république (piscines ouvertes pour femmes uniquement, voile à l'école, mariages entre musulmans, se convertir si tu veux épouser une musulmanne, racisme anti-français, etc ...)

c'est un leurre de croire que ça peut fonctionner. on a essayé de les intégrer dans des démocraties. les pays bas ont essayé, la grande bretagne a essayé, la france, etc ... aucune démocratie n'y est arrivée avec toutes les méthodes possibles
ça ne fonctionne pas.

l'islam ne fonctionne que dans des régimes totalitaires, des dictatures ou des royautés de pays à majorité musulmanne et où les lois sont musulmannes.
pourquoi ? parce que l'islam étant une religion de soumission, ça colle parfaitement avec les dictatures, royautés et autre régime de ce genre
avec la république (et encore pire quand elle est laïque), c'est INCOMPATIBLE avec les idées de liberté d'expression, d'égalité hommes-femmes, de fraternité (respect des homos, etc ...), de liberté de critiquer le pouvoir (car anti-soumission), ...

regarde les réponses des internautes et tu verras à quel point ils sont soumis à cette religion (lavage de cerveau oblige) !!!!!

2006-10-27 05:45:19 · answer #5 · answered by Nezha 5 · 3 1

une modernisation des pratiques semblent nécessaires surtout dans un pays comme le notre où nos aînés se sont battus pour leur liberté et leur droits, on ne peut accepter de revenir en arrière.

aslan, personne n'opprime les musulmans, c'est un mythe et c'est l'hopital qui se fout de la charité! tu as un toit, tu manges à ta fin, tu peux te ballader, tu peux bosser, faire des études, tu peux faire des achats, tu peux pratiquer ta religion chez toi et en plus on construit des mosquées.
qu'est-ce qu'il te faut de plus?

prend donc un billet d'avion pour la cote d'ivoire, je crois qu'en revenant tu te sentiras moins opprimé.

2006-10-27 05:44:47 · answer #6 · answered by Cass'têt malouine 5 · 3 1

Peut il adapter ses pratiques ?
C'est plus difficile que pour les autres religions. En effet, le texte est sensé être écrit par dieu lui même. Le croyant musulman n'a donc pas la même liberté théologique que dans les autres religions. Pourtant il est possible de respecter 80 % du coran en respectant la laïcité. On pourrait commencer par changer la place des femmes, et de supprimer le jihad.

Pourquoi devrait-il s'adapter ?
Tout simplement parcque la France est le territoire des français. Que les français ont choisi une façon de vivre depuis des centaines d'années il doivent rester libre de vivre comme ils le souhaitent. Si les immigrants ne s'adaptent pas et sont de plus en plus nombreux, que vont faire les français qui veulent vivre à la française ? Où vont-ils aller ? En France, la loi est plus importante que la religion, les femmes et les hommes tendent à devenir égaux et libres, ils ont tout deux accés à l'éducation et la culture...

Aslan : L'islam doit changer et se moderniser, comme l'a fait le christianisme. Nous nous battons depuis le siècle des lumières contre la religion, nous avons eu de nombreuses victoires et nous somme parvenu à un état laïc. Il est hors de question que ces progrés soient remis en cause par la pratique des immigrants. Les jeunes filles qui naissent en france doivent rester libres de se marier à leur guise (cela concerne les musulmans mais aussi les chétiens fondamentalistes).

Quand j'invite quelqu'un chez moi, si je lui demande de ne pas chier sur le canapé, ou de ne pas insulter sa femme, soit il obéi, soit je le vire.

-----

Il y a dans le coran des phrases innacceptables :
Les femmes doivent se soumettre aux ordres de leur mari.
"Maris, les femmes sont votre champ de labour, allez y comme bon vous semble" Même si ca m'arrangerai bien des fois, je trouve cela immonde.
Des phrases aussi écoeurantes existent aussi dans la bible, mais presque plus personne ne les suit.

2006-10-27 05:38:51 · answer #7 · answered by Bokan 4 · 3 1

tout en respectant les lois de la france je crois q'il n'aura aucun probleme

2006-10-27 05:27:39 · answer #8 · answered by flavien 3 · 2 0

L'Islam qui est en France doit évoluer en Islam "français". C'est ce qui a été péniblement imposé à l'Eglise catholique, mais on devrait désormais aller plus loin.

Mais pour cela l'état français doit aussi prendre ses responsabilités!! Il grand temps de retrouver l'esprit laïc et de l'imposer aux religieux, musulmans et catholiques.

2006-10-27 07:11:37 · answer #9 · answered by Ploum 7 · 1 0

La laicité c'est la loi. Elle s'impose à tous. D'accord ou pas.

2006-10-27 05:27:43 · answer #10 · answered by kerlutinoec 7 · 2 1

Bien sur que si il le pourrait.
Cependant, les musulmans qui vivent en France veulent imposer leur religion et ne se considèrent pour la plupart pas français.
J'ai des copines qui parlent des autres en disant "les français", mais elles, elles sont quoi alors ?

2006-10-27 05:25:51 · answer #11 · answered by Athéna 4 · 2 1

fedest.com, questions and answers