English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

et psychologiquement son entourage aussi Vous lui avez à d innombrable reprises essayé de le lui faire rappelé elle est persuadée en plus d avoir été le meilleure mère du monde Vous aimeriez bien entendre au moin une fois demander pardon mais rien a faire Maintenant elle est gravement malade Question 1) vous la laissez crever , vous pardonnez , vous l ignorez tout simplement et bon vent

2006-10-26 19:34:01 · 12 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Societé et culture - Divers

12 réponses

quelle question étrange !
je me demande où tu veux en venir

2006-10-26 19:36:48 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 1

je sais de quoi tu parles...

Dans un premier temps je te dirais ni l'un ni l'autre. Prends le temps de t'occuper d'elle sans passion si tu peux. Laisse de coté tes émotions aussi vives soient-elles. Occupe toi d'elle mais fait gaffe à toi, ne te laisse pas bouffer par le fait de t'occuper d'une malade.

Quand elle sera de l'autre coté tu auras tout le temps pour lui pardonner. Le pardon ne lui servira à rien une fois décédée pas plus qu'il ne lui servirait maintenant. Le pardon il est pour toi, pour guérir.
Pour guerir il te faudra comprendre non pas pourquoi elle a fait "du mal" mais pourquoi elle a agit comme ça. J'espère que tu peux comprendre la nuance. Quand tu l'auras fait tu te trouveras grandi (d'un point de vue humain) en plus serein. Tu arriveras à voir qui elle était vraiment et tu n'auras en réalité plus besoin de lui pardonner car toi tu seras beaucoup plus loin sur le chemin de la vie qu'elle ne l'aura jamais été.

Je sais de quoi tu parles et je me demande parfois ce que je ferai quand ma mère sera dans la situation de la tienne. J'ai tellement envie de lui cracher au visage parfois. Ma première impulsion est de me dire que je m'occuperai d'elle pour avoir une chance de pouvoir lui faire comprendre certaines choses et puis je me dis ensuite que de toute façon encore une fois elle n'aura jamais tort et trouvera des justifications qui ne tiennent pas la route et qui me rendent encore plus folle de rage. Donc je serai encore plus bléssée et cette fois ci de manière définitive.

En répondant à ta question je viens de répondre à la mienne.

Comme je l'ai écrit, si tu peux mettre tes passions de coté pour t'occuper d'elle alors fait le. Si tu ne peux pas alors accorde toi la réparation qu'elle ne t'a pas accordé, arrache la lui en quelque sorte et occupe toi de toi dans ce moment clef de ta vie. Quoique tu fasses fais en sorte que se soit pour ton bien et pas pour lui faire du mal.

2006-10-27 02:58:27 · answer #2 · answered by Starbuck 6 · 1 0

Ne considère pas ce qu'elle a fait, elle, pour prendre ta décision. Considère ce que toi, tu vas faire pour te sentir bien. Si c'est un choix assumé, il sera toujours bon. Tu peux décider qu'elle ne gagnera pas cette dernière bataille parce que tu en as besoin pour oublier et te construire. Ou tu peux décider que, si tu la laisses crever, elle te hantera et te pourrira l'esprit même une fois morte.

2006-10-27 02:55:27 · answer #3 · answered by MarieS 5 · 1 0

................................

Ta maman a vécu dans une souffrance extrème et a probablement reproduit ce qu'elle a subit elle-même de sa mère.
Seul ton coeur peut te dicter ta conduite car ce que tu as vécu est grave et traumatisant.
Mais en tout cas pour ta sauvegarde et ton avenir, il vaudrait mieux l'accompagner dans sa maladie, et lui pardonner car le pardon t'empechera de refaire à ton tour la même chose....
J'espère que tu as compris ma réponse et qu'elle rentrera dans ton coeur ...
Donne toi une belle vie ... :)

2006-10-27 02:43:38 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

pardonner
c la derniere chance de pardonner
la haine nous bouffe interieurement et une fois morte tu risques de regretter de la laisser partir comme ca

mais avt de pardonner vider son sac et qu'elle sache ce que tu as ressenti

2006-10-27 02:41:57 · answer #5 · answered by ... 3 · 1 0

le paradis est sous les pieds de ta mère!
prends soin d'elle et soutiens-là pendant cette maladie!
pour ce qui est du pardon, toi seul peut décider!

2006-10-27 02:39:06 · answer #6 · answered by Sakkaï 6 · 1 0

une mere c'est une mere...qu'elle soit violente, malade, ou autre ca reste ta mere! et a ce titre, tu dois pouvoir lui pardonner..si ta mere s'est comportee comme ca c'est surement a cause de l'education qu'elle-meme a recu..moi, une fois, je me souviens...il etait plus de 3 heures du mat, je devais avoir 12 ans..j'avais fouille dans l'armoire de ma maman qui regorgeait de toutes sortes de boites de chocolats.. elle n'etait pas la, bien sur je me suis servi sans retenue, a son retour , donc vers 3 h du mat, je dormais profondement et j'ai ete reveille par une mega baffe!!!! ma mere etait dans une colere !!! je crois que ce jour la, si ca n'avait pas ete ma mere, je l'aurai destroye!! mais je me suis juste contente de gueuler! et quelques temps apres j'ai recommence a bouffer les chocolats!! fallait les planquer c pas juste de laisser ca a portee des enfants!^^

2006-10-27 03:21:46 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

D'accord avec le plupart des autres : fais la paix avec toi même. En laissant "crever" ta mère, il se peut que tu t'en veuilles un jour.
Alors que tu ne pourras jamais avoir le remord de l'avoir accompagnée jusqu'au bout !

Je ne sais pas si tu connais, mais je peux te conseiller un livre super :
"plus fort que la haine" de Tim Guénard : sur le cheminement personnel d'un ancien enfant cruellement battu qui - entre autre - pardonne à son père-tortionnaire.

2006-10-27 02:49:06 · answer #8 · answered by minuss 5 · 0 0

difficile à répondre sans avoir vécu le cas, je n'ai qu'une chose à ajouter n'oublie pas que c'est grâce à elle que tu es là.

2006-10-27 02:46:42 · answer #9 · answered by Jean-Noël 4 · 1 1

pardonne, c'est ce qui te fera le plus de bien, si tu l'abandonnes tu risques de traîner ce remord toute ta vie

2006-10-27 02:44:14 · answer #10 · answered by Chantal ^_^ 7 · 1 1

Problème extrêmement bien connu !! Si ta mère est persuadée d'avoir été la meilleure des mères, laisse la croire et laisse la partir en paix. Tu as près de 45 ans, j'en ai 47. Ta mère fut une horreur, bienvenue au club. Tu as pu évoluer et tu pourras le faire encore longtemps. Tu n'as qu'une mère et elle est en train de mourrir. Regarde les bons côtés d'avoir encore une mère et PROFITE. As-tu des enfants ? Tu sais donc ce qu'il ne faut pas faire pour eux. Essaie de faire mieux et sois heureux.

2006-10-27 02:43:48 · answer #11 · answered by Anonymous · 1 1

fedest.com, questions and answers