English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Nous savons que pour qu un solide passe de l etat SOLIDE a l etat LIQUIDE et eventuellement a l etat gazeux un apport d energie est necessaire , le corps dans le nouvel etat possede donc plus d energie qu a l etat precedent, seulement , qu en est - il des corps que l on considere habituellement comme liquide ou fluide , je veux dire si on prend l exemple d un gaz serait -il juste d affirmer que par rapport a un crops que l on rencontre dans la nature a l etat solide il est a un niveau d energie plus elevé et cela expliquerait-il les basses temperatures d ebullition et la relative petite difference entre les temperatudes de fusion et de vaporisation de ces gaz , merci de vos reponses detaillees , n hesitez pas a me corriger si mes hypothses sont fausses et donnez moi ou conseillez moi des sites dans lesquels je trouverai des reponses a ma question !

2006-10-26 04:08:47 · 8 réponses · demandé par :::::::::::::::::::::::::::::::: 4 dans Sciences et mathématiques Chimie

8 réponses

tu a raison au debut: passer d'un etat dense a un etat plus disperse (solide puis liq puis gaz) demande de l'energie (c'est ce qu'on apelle la chaleur latente de changement d'etat).

en realite cette chaleur latente sert a briser les liaisons faibles qui existent entres les molecules des les etats dits "condenses" (solide et liquide). ces liaisons, qui assurent la cohesion d'un solide ou d'un liquide, ont une force qui depend beaucoup de la nature des molecules mises en jeu.

ainsi l'eau liquide par exemple assure sa cohesion par des liaisons dites "hydrogene" et relativement fortes, il faut donc fournir beaucoup d'energie pour briser ces liaisons et faire bouillir l'eau. par contre pour une molecule comme le butane (gaz de cuisine), les liaisons entre molecules a l'etat liquides sont appelees "liaisons de van der walls", elles sont tres peu solide et donc la temperature ambiante fournit assez d'energie pour les briser, voila pourquoi le butane est a l'etat gazeux a temperature ambiante.

a propos de ces liaisons intermoleculaires, il en existe trois grands groupes que je te donne ici de l'ordre de leur force

les liaisons de van der walls: tres faibles, elles existent tjrs entre deux molecules. (elles ne peuvent pas etre etudies a temperature ambiante car trop faibles)

les interactions dipolaires: moyennement fortes, elles existent entre deux molecules polaires, c'est elles qui font que la plupart des solvants orga sont liquides (comme l'acetone par exemple), elles sont celles le plus couramment rencontrees dans le cas de molecules organiques.

les liaisons hydrogenes: tres fortes, elles n'existent que qd ds de tres rares cas mais elle expliquent la densite incroyable de l'eau

voila, c'est un commencement sur les pb de changement d'etat, pb complexes s'il en est et sur lequel on entend souvent bcp de conneries, dans le cas des solides il existe aussi certains types speciaux de liaison (dans ce cas on parle souvent d'energie de cohesion ou energie de lattice), on pourrait aussi cite d'autres formes de liaisons intermoleculaires: la liaison metallique, le pi-staking...

2006-10-26 05:09:18 · answer #1 · answered by ibon 3 · 0 0

Selon le niveau de division de la matière, on peut aussi considérer d'autre type d'états que les états classiques : solide, liquide, gaz, plasma voire super critique.
Par exemple : on parle de cristaux liquides
Qui sont liquide quand à leurs propriétés macroscopiques, mais présentent des caractéristiques des cristaux (anisotropie par exemple).
On parle aussi d'atat granulaire pour caractériser des matériaux comme le sable.
Il peut s'écouler comme un liquide,
Sa surface libre dans un récipient n'est pas forcément horizontale, se qui l'apparente à un solide.
Dans un état fortement agité avec de l'air il se comporte comme un gaz.

2006-10-29 16:03:19 · answer #2 · answered by Daniel Alexandre 5 · 1 0

c'est la chimie

2006-10-28 09:55:20 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

C'est Ibon qui a raison!
L'état d'un corps dépend de la force des liaisons qui lient les atomes (ou les molécules) entre eux. Cela dépend essentiellement de la température mais aussi de la pression sauf pour les phases dites condensées (solide et liquide).
Ces états sont stables. Imagine une montagne russe avec des cols et des "vallées". Au pied de la montagne tu as l'état solide, le plus stable. Puis ça monte jusqu'à un 1er col avant de redescendre et s'arréter dans une vallée où se trouve un 2e état stable: l'état liquide. L'énergie dépensée pour franchir le 1er col est appelée chaleur latente de fusion, c'est l'énergie minimale que tu dois fournir pour faire fondre ton solide! Pour revenir en arrière il te faudra refournir de l'énergie mais bcq moins (chaleur latente de solidification)!
Une fois dans la 1ère vallée tu peux tenter de franchir un nouveau col puis redescendre dans une autre vallée d'une altitude plus élevée, c'est un nouvel état stable: l'état gazeux. Et rebelotte pour le plasma dans lequel les particules sont ionisées.
Il existe également des états instables (pil au sommet des col), un simple choc permet alors de rétablir l'équilibre dans un sens ou dans l'autre.
En Antartique par exemple, et mm en Alaska, dans certaines crevasses on peut trouver de l'eau à l'état liquide voire vapeur bien en-dessous de 0°C alors qu'elle devrait êrte solide, ce qui est très dangereux car on peut se retrouver piégé et meme s'asphixier en en respirant!
On sait également préparer des fluides dits supercritiques qui sont à l'état liquide alors qu'ils devraient être gazeux, on s'en sert pour étudier la trajectoire des particules soumises à un champ magnétique ou électrique.

2006-10-27 13:16:51 · answer #4 · answered by CJay 6 · 0 0

chaque solide qui a une formule chimique peu changer d'etat suivant un point dans la courbe de temperature pour lagazification.liquification.solidification et il peut changer de forme comme il peut changer de volume mais pas son energie

2006-10-26 11:55:21 · answer #5 · answered by bmo151 1 · 0 0

selon son état énergétique la matière a 4 formes: solide,liquide, gaz puis plasma

mais cela ne s'applique que par apport a la même matière qui change d'état c'est a dire que tu peut trouver un gaz qui est moins chaud qu'un liquide d'une autre matière

2006-10-26 11:43:02 · answer #6 · answered by ۩ avicen ۩ 4 · 0 0

Dans ces moments là je me sens terriblement inutile....

2006-10-26 11:50:26 · answer #7 · answered by Hector ® 6 · 0 1

fr.wikipédia.org

2006-10-26 11:19:29 · answer #8 · answered by paixliberté 2 · 0 2

fedest.com, questions and answers