LA révolution américaine est une guerre d'indépendance contre l'Angleterre.
La révolution française est une chamboulement politique du pays. On pourrait un mécontentement contre le pouvoir en place.
Dans le premier cas, cela a mené l'Angleterre à quitter les Etats-Unis qui sont alors devenu indépendant, un pays à part entière. Depuis le régime n'a pas changé ni la constitution.
Côté français, on a eu droit à une succession de régime et beaucoup de révoltes successives, pour mener à la République. Nous en sommes à la 5° et ce n'est pas encore terminé.
2006-10-26 03:26:03
·
answer #1
·
answered by Jim H 5
·
2⤊
0⤋
LA LANGUES
2006-10-27 09:45:47
·
answer #2
·
answered by BRI 2
·
0⤊
0⤋
Parmi les différences, un traitement différent de la question religieuse :
USA : séparation Eglises / Etat, mais climat général de piété (le prologue de la déclaraton d'Indépendance parle directement de Dieu; pas de déchristianisation, ordre moral, références permanentes à la bible)
France : constitution civile du clergé (mise au pas du clergé en échange de subventions de l'Etat) - climat général de la France : anticléricalisme > déchristianisation - la séparation Eglise / Etat n'est venue qu'il y a 100 ans.
Autre aspect : Qu'est-ce qu'un citoyen USA et un citoyen France?
USA : le citoyen est le Souverain qui, d'accord avec d'autres citoyens, remet à l'Etat une part la plus chiche possible de sa souveraineté (exemple, le port d'armes autorisé au nom d'une "bonne milice")
France : le citoyen est un ex-sujet libéré de la tyrannie, mais qui n'a pas recouvert individuellement sa Souveraineté. Son approche est de réclamer au substitut du Souverain disparu (l'Etat) le maximum d'avantages et de droits.
Aux USA, pas de parti équivalent aux socialistes, pourquoi ? Parce quil ne vient pas à l'idée des Américains de réclamer quelque chose à l'Etat, puisque l'Etat est l'émanation des citoyens eux-mêmes.
Il y a d'autres différences encore, mais il y en a une assez marquante, c'est l'absence aux USA de recours aux militaires dans les situations de crise, comme l'histoire de la France le montre : Bonaparte, Mac Mahon, Boulanger, Pétain, de Gaulle.
2006-10-26 10:49:54
·
answer #3
·
answered by Claber 5
·
1⤊
1⤋
Ce qu'ils appellent révolution américaine consiste à avoir refusé de payer les taxes anglaises dans un premier temps et ensuite avoir mis en place une constitution basée sur la déclaration des droits de l'homme.
Au contraire, la France s'est mise en guerre civile pendant presqu'un siècle. Je simplifie.
Les américains n'ont pas mis en place d'épuration basée sur des conditions d'origine ou de classes sociales.
Nous en sommes à la V° république, les USA toujours à la même.
2006-10-26 10:28:44
·
answer #4
·
answered by gus 7
·
0⤊
0⤋
Moui, les colonies britanniques voulaient avoir enfin la paix , puisque George III (alors roi d'angleterre il me semble) imposait des taxes en séries, ce que les colons n'approuvaient pas...le George faisait la sourde oreille d'autant plus qu'il était à moitié fou... La Boston Tea party mit le feu aux poudres, lorsque les colons incendièrent et coulèrent un bateau anglais...
En France, le pouvoir absolu, la monarchie furent décriés car la population en plus de crever de faim, voyait tous ces privilèges d'un mauvais oeil...Le petit Louis ne semblait pas tellement concerné par la destinée du bas peuple...mais je pense que cette révolution est aussi due à l'évolution de la pensée à l'époque, on remettait en question les grands symboles de la nation ; Dieu (et donc par là, le pouvoir divin des rois)en l'occurence...
Je pense que la révolution française découle d'un plus long processus et que ces raisons sont beaucoup plus profondes que la révolution américaine où, dans ce cas, des raisons économiques sont essentiellement à la base du mouvement.
2006-10-26 10:40:36
·
answer #5
·
answered by CYMERIA 5
·
0⤊
1⤋
de quoi tu parle
2006-10-26 10:19:52
·
answer #6
·
answered by BLEU LAGON 7
·
0⤊
1⤋