English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

j'aimerais avoir une idée sur la gestion des ressources humaines, les domaines qu'elle couvre, les activités y afférentes, les compétences requises pour l'exercer, etc.

2006-10-26 01:18:52 · 6 réponses · demandé par arithese 1 dans Sciences sociales Sciences sociales - Divers

6 réponses

La gestion des ressources humaines est un ensemble de fonctions et de mesures ayant pour objectif de mobiliser et développer les ressources du personnel pour une plus grande efficacité, au profit de la productivité d'une organisation (association, entreprise, administration, etc.).

Service de l'entreprise dirigé par le Directeur des Ressources Humaines (ou parfois par le Directeur Général ou le Directeur Administratif et Financier dans les petites structures), et qui a pour responsabilités la gestion du personnel (paye, déclarations sociales, effectifs, administration du personnel, ...), la formation, les relations sociales et syndicales, la gestion des carrières et des compétences, la communication interne et/ou externe, les systèmes d'informations Ressources Humaines (SIRH).

**Domaines de la gestion des ressources humaines

La gestion des ressources humaines couvre de nombreux domaines, intervenant à tous les stades de la « vie » du travailleur dans l'organisation : le recrutement, la gestion des carrières, la formation, l'évaluation des performances, la gestion des conflits, la concertation sociale, la motivation et l'implication du personnel, la communication, la satisfaction au travail, les conditions de travail, etc.

**Rôles des ressources humaines dans le management général

Au niveau du management général, on cherche à optimiser l'apport des ressources humaines à partir des éléments par lesquels on agit habituellement sur celles-ci : compétence, motivation, information, organisation, gestion des groupes. On agit en effet sur ces éléments :

* Par le recrutement. En évaluant les compétences et la motivation lors du recrutement, on s'assure d'avoir un personnel adéquat en nombre et en qualification.
* Par la formation et le coaching. Afin d'améliorer le niveau de compétence des collaborateurs, mais aussi pour améliorer leur motivation (une formation peut constituer une récompense et, il est souvent plus motivant d'effectuer un travail que l'on sait faire).
* Par la motivation positive (récompense : félicitation, prime, promotion, formation...) et négative (sanction : réprimandes, réduction ou suppression d'une prime, rétrogradation, voire licenciement). Ces incitations visent à faire comprendre au collaborateur que son intérêt est d'effectuer son travail du mieux possible. Il est à noter que la motivation positive est généralement plus efficace que la motivation négative. La sanction peut être démotivante pour l'intéressé. Mais, il faut relativiser cette crainte, car elle fait appel au principe de responsabilité et d'exemplarité. Elle renvoie aussi l'individu au groupe. Ce dernier peut mal vivre des comportements non sanctionnés quand ils sont hors jeu. Ce peut être un facteur de démotivation quand une absence de sanction traduit de fait un déséquilibre entre celui qui se dévoue et celui qui ne fait rien. Le souci d'équité doit guider le manager. De ce point de vue, la gestion des ressources humaines doit intégrer aussi dans sa pratique managériale, la notion de groupe ou d'équipe.
* Par la communication et la transparence. Il est essentiel que le collaborateur ait les informations nécessaires à l'accomplissement de sa tâche, et ait une idée précise de l'évolution et des objectifs de l'entreprise elle-même, et de son environnement. De nos jours, l'abondance d'information a rendue nécessaire la mise en place de systèmes de gestion de l'information, comme les systèmes de knowledge management.
* Par la planification et le contrôle de l'avancement des tâches. L'optimisation de l'organisation, c'est-à-dire l'ordonnancement des tâches et leur affectation aux personnes les plus compétentes disponibles, permet d'améliorer l'efficacité d'exécution.
* Par l'administration du personnel. Il est coutumier de dire qu'une bonne gestion des ressources humaines se traduit en premier lieu par une administration fiable du personnel. En l'occurrence, il s'agit de sécuriser son effectif en assurant un paiement rigoureux des salaires et des primes, en suivant la gestion des présences et des absences, des heures supplémentaires, en planifiant les congés annuels, en organisant les remplacements, etc. Ce point est essentiel, car il caractérise une part des obligations contractuelles (statutaires pour un fonctionnaire) d'une entreprise (d'un service public) envers son salarié.
* des ressources humaines Définitions de « gestion des ressources humaines » selon l'Académie française



Voilà un petit résumé qui te permet d'en savoir plus. Si le sujet t'intéresse, n'hésite pas à parcourir l'encyclopédie gratuite du net : www.wikipedia.fr

2006-10-26 01:27:08 · answer #1 · answered by isabe35 2 · 1 0

Son activité principale est de virer tous les gens qui pourraient éventuellement faire perdre un peu d'argent à la boite et à rejeter tous ceux qui pourraient rapporter autre chose qu'un maximum d'argent.

2006-10-26 08:27:10 · answer #2 · answered by S2ndreal 4 · 1 0

C une vaste connerie pour occuper des gens qui vont faire mumuse avec les nerfs de autres.
J'ai du mal avec ces instances décideuses qui prennent les gens pour des n° ou des études de cas.
En particulier ceux qui n'ont que ça dans leur cursus & qui ne sont pas fouttu de vous parler de votre poste quand vous vous taper (en étant chômeurs & donc pauvres) des heures de train qui vous coutent des fortunes !

Je pense que seuls les gens qui ont occupé les postes pour lesquels ils recrutent devraient être habilités à être RH !
Souvent, lors d'un pauvre entretien d'embauche de qq minutes, ces personnes vont appliquer trop rapidement les bons principes qu'ils ont appris en théorie : comportement de l'individu, faculté à répondre à convaincre, etc...sans même pouvoir juger de l'aspect technique.
C'est bien dommage !

2006-10-26 08:47:13 · answer #3 · answered by Saab 1 · 0 0

Une horreur libérale qui se cache sous un beau nom.

2006-10-26 08:31:58 · answer #4 · answered by LGEclair 4 · 0 0

la gestion des ressources humaines s'appelait il y a encore peu ............ le service du personnel !

çà couvre la gestion des personnels tant au point de vue financier, congés, congés maladies, etc............

quand aux compétences requises vu le Chef du Bureau des Ressources Humaines que j'ai je te dirais aucune vu sa gestion des personnels !

2006-10-26 08:24:22 · answer #5 · answered by shujin 7 · 0 0

c'est la gestion du personnel dans une entreprise! mais désolée je ne suis pas assez compétente pour t'orienter sur les compétences et tout le tralalala.....en fait tu es chef à la place du chef lol! en gros c'est toi la bête noire des employés!!!!
bon courage! en gros, on va t'appeler le ou la DRH après!

2006-10-26 08:23:17 · answer #6 · answered by luna d 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers