Le titre éxact est "King Kong théory". C'est un excellent essai sur les dimelmnes homme/femmes et masculin/féminin. In n'inove guère par rapport aux théories féministes américaines (les femmes sont le produit d'une culture et non d'une nature) et françaises (la femme est un homme comme un autre) mais il permet une compréhension vulgarisée. Ses réfléxions sur le viol et la prostitution sont trés pertinentes, y compris dans les concepts (le langage) utilisé.
Personnellement je recommande cet ouvrage aux jeunes à partir de 16/17 ans minimum et les incite à en débattre entre eux.
2006-10-27 02:37:38
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Pas mal du tout, mais faut dire que j'adore tous ses romans. Un essai, ça change.
Même si elle développe des théories générales sur le statut social de la femme, ça reste très personnel, appuyé sur sa propre expérience, son ressenti, y compris (et c'est là que c'est fort) ce qu'elle n'a pas envie de savoir ou de reconnaître sur elle-même. Et c'est normal, puisque pour se détacher d'un conditionnement mental, il faut commencer par le reconnaître comme tel, en soi.
Là-dessus précisément, je trouve que l'exercice est parfaitement réussi. Par contre, les idées ont le défaut de tout ce qui veut s'appliquer aux "Femmes", aux "Hommes", ou à tout autre catégorie : le problème de la généralisation.
Une autre chose m'a un peu gênée : cette façon de conclure chaque chapitre par l'idée que 'c'est la faute du système, de la Politique'. Un peu une façon de dire qu'on ne pourra jamais rien y changer. Et aussi une façon de déculpabiliser tout le monde.
En tous cas, un bon livre, sincère, puissant et bien écrit. A lire par des mecs aussi, j'aimerais bien avoir leur avis sur le sujet.
2006-10-26 20:38:36
·
answer #2
·
answered by Myr 2
·
1⤊
0⤋
J'ai beaucoup aimé. il sort des sentiers battus par les auteures.
Enfin un vrai coup de gueule qu'on reçoit comme un coup de coeur et un coup de poing.
Nous , les hommes ne sommes pas épargnés.
C'est une belle leçon de vie.
2006-10-26 12:11:39
·
answer #3
·
answered by Marc G 4
·
0⤊
0⤋
Un vrai moment de bonheur. Enfin la verve de Despentes au service du féminisme. Fabuleux. :-)
2006-10-26 08:35:48
·
answer #4
·
answered by saintegrrr 7
·
0⤊
0⤋
pas encore lu mais tu me donnes une bonne idée de lecture, merci..j'avais apprécié Baise-moi de cette écrivaine.. qu'en as tu pensé?
2006-10-26 08:01:29
·
answer #5
·
answered by ? 4
·
0⤊
1⤋