Au début, je pensais comme Loriezon. Je croyais que par le fait que nous soyons tous des anonymes les uns par rapport aux autres, on a une liberté de parole plus importante et surtout, on n'a pas de préjugé aucune, ni physique, ni classe sociale, ni autre sur qui que ce soit.
Mais à force de fréquenter YQ/R, je m'aperçois que malheureusement il existe toujours des préjugés, d'un autre ordre sans doute, mais c'est ainsi. Je m'explique ... J'ai remarqué qu'il n'est pas bon de répondre franchement à certaines questions et à certains pseudos. Qu'il y a plus ou moins certaines idées préconçues sur quelques points et une idée contraire est systématiquement dénigrée.
Que certaines personnes, contrairement à ce que l'on pourrait penser sont bien plus strictes et sévères, même envers des inconnus. Une hypothèse fausse, une fausse idée, ou une erreur est vite tournée en dérision ... Pour ma part, je trouve que c'est de la méchanceté gratuite autant que le jugement sur le physique d'une personne.
Il y a aussi des groupes, des tendances qui se créent ... alors il arrive parfois qu'il est inutile de poser ou de répondre à certains, parce que même ici, il y a comme un lobbying sur notre façon de penser.
Et enfin, je suis surtout lasse, vraiment beaucoup, des critiques sur l'orthographe. Une question mal écrite, mal formulée, ou avec des fautes, n'a peu de chance d'obtenir une aide. On oublie assez vite que les francophones ne sont pas forcément tous français, et ou, l'orthographe ne démontre rien.
Alors pour conclure, non, depuis quelque temps, j'ai bien l'impression que ce mini club, cette mini communauté n'est pas si juste et si idéale que cela. Grâce à l'anonymat, certains sont encore plus durs que dans la vie réelle. Il y a aussi cette stupidité d'invention de Yahoo des points. Cela n'amène qu'à des compétitions inutiles comme si, on n'en subit pas suffisamment dans la vie de tous les jours pour en rajouter ici. Un bravo, un merci aurait amplement suffit à rassembler les gens.
Mais je crois que c'est ainsi pour tout regroupement ... Il y a toujours des bons, des justes, des intellos, des brutes, des gentils et des méchants ... N'est ce pas le reflet même de notre société ?
2006-10-29 07:11:57
·
answer #1
·
answered by xxxx 6
·
0⤊
0⤋
oui sûrement parce qu'il ne s'embarrasse pas du physique des gens.je suis sûre que ça a une influence dans notre vie de tous les jours.on peut trouver quelqu'un plus sympathique parce qu'il est beau et inversément avec quelqu'un de peu gâté par la nature.
ici nous partageons nos pensées sans interférences, sans jugement premier autre que le contenu lui-même.c'est d'ailleurs ce que je trouve vraiment très intéressant.je pense même que ça donne l'occasion à tous de s'exprimer d'une fort belle façon: à nu
2006-10-26 07:34:45
·
answer #2
·
answered by freddie 5
·
1⤊
0⤋
oui, pour la même raison qu'il peut l'être moins aussi. Mais les interactions entre participants sont trop restreintes pour que l''on puisse réellement parler d'un microcosme.
Je pense que Yahoo! Q/R n'est pas comparable à la société actuelle: même dans un café philosophique on peut en venir aux mains, mais pas ici...
2006-10-26 07:39:19
·
answer #3
·
answered by nounoudou 2
·
0⤊
0⤋