… de défendre notre liberté de penser façe à la montée des intégrismes de tous poils ? Nous qui sommes plutôt pacifistes, devrons-nous encore longtemps supporter de voir la laïcité sans cesse remise en cause ? Le dédain et le silence suffisent-ils comme réponses aux provocations religieuses ? A l'heure ou il est tendance d'afficher vaniteusement son appartenance religieuse, comment ne pas prendre cela comme de l'irrespect à notre égard ?
2006-10-25
22:46:34
·
37 réponses
·
demandé par
TaïFeïLow
4
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
certainement pas les armes… sauf si on veut m'imposer d'aller à l'église ou à la mosquée. Mais réaffirmer la laïcité de notre pays… et ne plus laisser le champ libre aux religions qui ont tendance à donner leurs avis et leurs dictat à tord et à travers…
2006-10-25
22:54:46 ·
update #1
vivant g : j'ai pas compris. C'est une punition divine que tu me promets ? xptdr…
2006-10-25
22:58:40 ·
update #2
Favosites : alors là, toi t'es vraiment un démocrate… selon toi, il ne faut pas laisser les gens penser ce qu'ils veulent… merci pour ton éclairage (religieux ?). Tes propos renforcent mes convictions… un grand merci… lol
2006-10-25
23:01:33 ·
update #3
ben oui, tawfik. Tu sais, dans la race humaine comme dans dans la majeure partie des races sur cette terre, il y a deux sexes… c'est un scoop pour toi ?
2006-10-25
23:04:09 ·
update #4
Bergonzi, je sais pas trop s'il faut continuer de tout prendre à la légère. Je trouve que ça commence à être du lourd quand même…
2006-10-25
23:07:11 ·
update #5
chère Maya… je trouve ton courant est bien minoritaire en ce moment. J'aimerai que tout le monde soit comme toi… et ce qui me chagrine, c'est que ce n'est pas le cas…
2006-10-25
23:10:01 ·
update #6
j'aime bien notre discussion… propos choisis, ouverture d'esprit, pacifisme, dialogue courtois même quand les avis s'opposent, franchement, ça fait du bien…
2006-10-25
23:14:13 ·
update #7
Suis d'accord à 100 % avec toi "boucles d'or". D'ailleurs je crois que ce combat pour la laïcité doit-être ouvert aussi aux personnes comme Maya, puisqu'ils ont autant à perdre que nous au bout du compte…
2006-10-25
23:21:33 ·
update #8
madpietdi... ennervé en quoi ? Je n'interprète rien… je regarde autour de moi, j'écoute les paroles des uns et des autres, je vois monter les intégrismes… c'est tout. S'il faut respecter les religions au nom de la liberté, faut-il les laisser faire tout et n'importe quoi, intervenir à tout bout de champs dans la société civile, imposer leurs codes moraux à tout le monde ? En gros, tu dis qu'au nom de ce respect là, je dois me la fermer sous peine de choquer ?
Mais moi, toutes ces ingérance religieuses me choquent… alors il faut que je fasse quoi ? Laisser dire et laisser faire ? Je ne pense pas être particulièrement parano… il faut être aveugle et sourd pour ne pas voir la montée des extrémmistes de tout bord. Je n'ai pas envie de faire de voir les valeurs auxquelles je crois (la démocratie par exemple) et que nous avons obtenu grâce aux sacrifismes de ceux qui nous ont précédé remis en cause par des idéologie moyen-âgeuses. C'est être extremiste ça ?
2006-10-26
02:13:20 ·
update #9
snooz2020, es-tu vraiment sûr que le voile soit le symbole d'une liberté ??? Perso, j'en doute fort…
2006-10-26
02:15:20 ·
update #10
mon bien chèr père gilles n…
Paix et amour sur toi aussi… et tout le toutim…
En gros si je te decode bien, je ne devrais être sur ce fil là… parce ce n'est résèrvé qu'aux croyants… désolé, je ne savais pas que c'était un club privé…
Quand à tes reflexions sur l'athéïsme et sur notre esprit alambiqué, tu as raison. Mais l'athée n'est pas comme tu le dis un croyant qui s'ignore mais quelqu'un, qui avouant très humblement son ignorance, ne peut se résoudre à acccepter les vérités toutes faites. Quand à la rédemption… de quels pechés serions-nous bien coupables ? mdr…
Pense un peu par toi-même… c'est aussi ça la liberté…
2006-10-26
02:28:56 ·
update #11
karim l… si c'est une promesse d'enfer que tu me proposes, j'acccepte de bon cœur. Il parait que ton paradis est d'un ennuie… mortel.
2006-10-26
02:31:47 ·
update #12
m4rco3000
Jolie phrase… bravo… j'aime bien. C'est aussi une bonne réponse au Père Gilles…
2006-10-26
02:38:09 ·
update #13
Oui il serait temps, je suis heureuse de ne pas être seule à le penser, je pense que dans un premier temps il faut agir au quotidien autour de soit et ne pas avoir "honte" d'être athées ou plutôt en parler ouvertement quand on le peut comme les religieux parlent de leurs religions. Aprsè je pense qu'il faudrait réussir à faire prendre conscience aux simili penseurs de notre temps que c'est une cause à défendre plutôt que de la laisser en sommeil en croyant qu'elle n'est pas en danger et enfin je suis tout à fait d'accord que l'athéisme ne peut être défendu qu'en passant également par une remobilisation de la laicité qui n'est pas la religion des athées mais bien le cadre qui nous permet de vivre tous athées, croyants et agnostiques en bonne intelligence or la laicité a été galvaudée !!!
Je rajoute : les drapeaux en bernes à la mort du pape de la part d'une république laique sous couvert que chef d'état alors que de nombreuses fois dans l'histoire ce ne fut pas le cas avec la mort de dirigeants d'autres pays... Le pauvre homme est mort c'est triste pour lui, pour sa famille et ses amis, c'est triste pour les catholiques car il représentait une sorte de chef, mais j'ai été très en colère du prosélytisme ambiant lors de son décès et notamment sur les chaines publiques : qu'un journaliste payé aussi par moi dise le saint père à tout bout de champ et montre sa croyance de façon totalement dépalcée alors que c'est un terme hautement religieux je trouve cela déplorable et pourtant même des amis athées ne me comprennent pas sur ce sujet pensant qu'il est de bon ton de courber l'échine : et les autres courbent ils l'échine ? . Pourtant, cela n'enlève rien à mon respect des religions, je comprends qu'on en fasse un peu beaucoup parce qu'il représentait une grosse comunauté internationale mais enfin un peu de respect pour les autres tout de même !!!
Oui tu as raison d'accord avec Maya totalement et parfois je me dis que beaucoup de croyants sont beaucoup plus au clair avec la laicité et avec ce qu'elle peut apporter à notre vie en commun que des athées frileux qui ont peur de je ne sais quoi et s'excusent presque d'être athées ou alors sont dans l'excès et rejettent tout en bloc en devenant eux mêmes sectaires.
2006-10-25 23:09:50
·
answer #1
·
answered by boucles d'or overbookée 7
·
3⤊
1⤋
ça faisait longtemps que j'attendais une question comme celle-là ! Oui, à bas l'obscurantisme !
2006-10-25 22:49:30
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
16⤊
2⤋
ben et nous on pue???
je suis croyante et je suis pour la liberté de penser, pour la liberté d'expression, et contre l'intégrisme!
2006-10-25 22:49:45
·
answer #3
·
answered by Vénus 6
·
10⤊
2⤋
ça c'est bien dit, je suis assez d'accord, ils nous gonflent avec leur religion et leur certitude de l'existence de dieu. est-ce que nous on les embête à essayer de les convaincre que dieu n'existe pas!
C'est vrai, on pourrait se soulever aussi nous les athées...seulement comme tu dis, on est pacifiste et c'est tout à notre honneur...
2006-10-25 22:55:55
·
answer #4
·
answered by MD 1
·
7⤊
0⤋
Tu devrais lire le Traité d'athéologie de Michel Onfray, tu te sentirais moins seul...
2006-10-25 22:54:22
·
answer #5
·
answered by Fiorile 5
·
7⤊
0⤋
André Malraux a dit "Le 21ème siècle sera religieux ou ne sera pas". Je ne sais plus dans quel contexte il avait sorti cette affirmation. Toujours est-il que malheureusement il pourrait avoir eu raison.
Donc tout à fait d'accord avec toi. Je ne suis pas vraiment athé mais je suis un laïc convaincu.
Un principe "La religion doit se limiter à la sphère privé"
2006-10-25 23:05:01
·
answer #6
·
answered by jmnil 2
·
6⤊
0⤋
enfin il semblerait que certains se réveillent!!! merci je suis de ton avis, je respecte toutes les religions et les pratiquants, mais il faut exiger de toutes les religions qu'elles nous respectent et ne nous imposent pas leurs lois et traditions.
le respect et la tolérance doit être un droit pour tous. nous devrions nous unir pour obtenir que les religions ne fassent plus la loi dans notre pays.
une femme laïque à droit elle aussi au respect!!! j'en ai ras le bol d'être insultée et traitée de "pute et salope" par certains gamins "bons croyants et pratiquants" parce que ma tenue est incorrecte à leurs yeux.
pour "favorites" et "bergonzi" nous vous laissons le droit de penser et pratiquer, mais laissez nous droit d'étre différents et ne nous imposez plus vos croyances par des actes et des insultes.merci.
2006-10-25 23:04:26
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
7⤊
1⤋
Moi qui crois en Dieu ,je dis <>
2006-10-25 22:56:15
·
answer #8
·
answered by Myrdin 5
·
5⤊
0⤋
je suis d'accord avec toi
Ahtée te fière d l'être
2006-10-25 22:56:03
·
answer #9
·
answered by Chii 3
·
6⤊
1⤋
Lol l'athéiste rebel.
Je te couvre! (même si je ne suis pas athéiste)
2006-10-25 22:57:24
·
answer #10
·
answered by Full Metal Mangaka 4
·
4⤊
0⤋
On est devenus des larves. Le travail fait par nos prédécesseurs sera bientôt à refaire. Entièrement.
Il n'y a qu'un seul moyen pour sauvegarder ses acquis : montrer ses dents. Le politiquement correct nous met dans la merde.
2006-10-25 22:52:11
·
answer #11
·
answered by Anonymous
·
7⤊
3⤋