English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Bonjour,
avec l'arrivée prochaine de Vista je me pose la question du fonctionnement de toute la musique numérique avec DRM que j'ai pu acheter sur les sites de Virgin ou de la Fnac.

- mon ordinateur actuel étant insuffisant pour Vista j'envisage de le changer : est ce que je vais pouvoir transferer toute ma musique vers mon nouvel ordinateur ? Pour moi, les DRM repose sur un principe de contrôle de la configuration materielle. Hors même si j'ai transféré mes licences entre les 2 postes, la configuration materielle aura changé ?
- même question si je choisi de changer des composants de mon ordinateur, est ce que les DRM ne vont pas me poser soucis ?
- j'ai lu dans les conditions d'utilisation de la musique protégée que les morceaux étaient limités dans le nombre de transferts vers des balladeurs. Si je lis 5 transferts, est ce que cela veut dire 5 balladeurs différents ou bien je n'ai le droit de faire que 5 aller-retour avec le même balladeur ?

D'avance merci.

Luc

2006-10-25 21:08:10 · 3 réponses · demandé par LUC C 1 dans Image et son Audio et audio portable

La solution de graver ma musique en CD audio pour ne plus avoir de DRM est effectivement une solution que j'ai envisagée mais c'est beaucoup de boulot et une petite centaine de CD pour un truc qui devrait aller de soit : pouvoir changer d'ordinateur sans avoir à "magouiller" ou avoir à racheter toute ça musique (trop cher pour moi). Non ?

2006-10-25 21:27:06 · update #1

3 réponses

C'est evident que les DRM posent la question des transferts des données sur les materiels.
Estime-toi heureux que le DRM spécifié n'autorise pas qu'un seul transfert ! La legislation est très claire de ce coté : il n'y a pas d'impératif à ce que les morceaux puissent être transferables plusieurs fois.
Quand aux changement de configuration sur les PC et l'acquisition des licences DRM, effectivement cela n'a pas été clairement defini si oui ou non, nous devions en faire l'acquisition en cas de changement sur un PC.
Cela etant dit, je ne suis pas certain de vouloir entrer dans un monde où les DRM auront pris le controle de notre quotidien, et où les majors controleraient le moindre de nos fichiers sur les PC.
Qui te dit pas non plus que l'installation d'une licence, n'installe pas en même temps un spyware, subordonné au bon fonctionnement de la licence.
Nous serions alors aux abords du "1984" de G. Orwell.
La parano ne ferait que de commencer.

2006-10-25 21:32:01 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

Les joie des verrous numérique, à éviter le plus possible pour ne pas se retrouver avec de la musique achetée que tu ne pourras plus écouter!
La solution la plus simple consiste a graver tes musiques sur des CD Audio pour les utiliser à ta guise.

2006-10-26 13:05:39 · answer #2 · answered by poporulez 5 · 0 0

Le mieux est que tu sauvegardes ta musique achetée sur des CD-R en les gravant en CDA, car ça ne recopie pas les DRM. Après tu n'auras plus qu'à la réinstaller sur ton nouveau matos.

2006-10-26 04:22:20 · answer #3 · answered by Gargadu55 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers