Je tiens à préciser que ce post est relativement sérieux ; c'est justement parce qu'il émane de constats réels que je me permets de le lancer, et avec des pincettes parce qu'on n'évoque pas des troubles aussi graves comme ça, à la légère...
Donc, en 2007, après 12 ans de droite dont dix avec un président qui dépasse péniblement le cinquième d'opinions favorables, le peuple pourra s'exprimer - en rappelant qu'environ 64% des votants ont été frustrés par le 21 avril 2002, et que parmi eux nombre de citoyens sont encore plus remontés contre Chirac depuis son deuxième mandat, qui fut incontestablement plus dur encore contre le code du travail, entre autres...
Pourtant, il y a une chance pour que Chirac se présente et l'emporte encore en réitérant l'exploit de 2002, et alors là... j'ai posé la question à pas mal de monde, des jeunes, des vieux, sans influencer la réponse et celle qui vient le plus facilement est "guerre civile".
2006-10-25
18:14:29
·
18 réponses
·
demandé par
NK
6
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
Le fait est que 17 ans de Chirac, avec un deuxième mandat aussi contesté, paraissent "invraisemblables" à beaucoup de français, et là... les réponses sont généralement violentes. D'une manière générale, Mr S. fait à peu près le même effet, mais il n'a pas le passif de Chirac... la question demeure : Révolte possible ou pas ?
2006-10-25
18:16:13 ·
update #1
Je précise encore que, personnellement, je ne souscris pas nécessairement à ce type de méthode, et qu'elle m'apparait aussi désespérée que dangereuse, dans l'esprit.
2006-10-25
18:19:03 ·
update #2
Pitié non, je ne souhaite vraiment pas ça... Le soir du premier tour, Le Pen/Chirac, j'ai pleuré. J'veux pas revivre cette colère...
Une guerre civile, ha non, tout mais pas ça ! par pitié !
VOTONS BIEN du PREMIER COUP
2006-10-25 18:22:07
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
Well , je pense que l'agitation du spectre de la guerre civile est un fantasme orchestré par les médias ... La "grogne" se limite bien (trop) souvent à une révolte "café du commerce" ... Ou encore une révolution mondaine , celle qui bat son plein dans les salons bobos ou les résidences secondaires ... C'est un "sport nationnal" bien intégré par les politiciens , qui arrivent bien souvent à faire passer des décisions et autres mesures dites impopulaires sans une réelle resistance , ça gueule (un peu) , ça s'agite (un peu plus) et parfois ça trépigne , mais en fin de compte tout ça rentre dans le rang (!)
2006-10-25 21:04:48
·
answer #2
·
answered by Lord Byron 4
·
2⤊
0⤋
il y aura un risque de guerre civile du à l'Islam
et que ce soit tel président ou tel autre n'y changera rien.
mais il est encore trop tot pour cela ,comptons une génération,
et la société occidentale sera mure pour basculer dans la viloence au quotidien,ou en revanche un dialogue fraternel sera instauré,mais permettez moi d'en douter.....
2006-10-25 18:56:37
·
answer #3
·
answered by Zorg 4
·
3⤊
1⤋
Pourquoi une guerre civile il faut respecter le verdict des urnes c'est la démocratie...Mais c'est vrai que certains quand leur partis ne fait pas un score suffisant ils manifestent en se disant privés de democratie ..un comble!
2006-10-26 20:30:18
·
answer #4
·
answered by sawyer 4
·
1⤊
0⤋
Faut arrêter de psychoter avec la guerre civile, vous me faites bien rire... On est en France, faut arrêter les films américains les enfants.
Quand aux 30 casseurs de banlieue dont on parle à la télé tous les jours, ils vont pas être assez nombreux pour une guerre civile, malgré tout ce que veut nous faire avaler Sarko ou les fachos... (attention, je différencie Sarko et les fachos hein!)
Ha le catastrophisme ambiant. Le déclin de la France, la guerre civile, le cataclysme et les 4 fléaux de l'Apocalypse... Ca a toujours marché avec une partie de l'électorat. Si possible la moins instruite, ou la plus frileuse.
Au final, la France est une des 5 premières puissances mondiale, économique, diplomatique (ca aide un siège à l'ONU), un des pays les moins corrompus du monde, et surtout à part quelques corses qui font péter un truc, un des pays les plus calme de la planète... Regardez ce qui se passe dans le monde au lieu de regarder votre nombril, et soyez heureux d'être nés ici, les jeunes...
2006-10-25 21:07:19
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
Tout d'abord il y a quelque chose à préciser : sur les 12 ans ou Chirac a gouverné, il y a 5 ans de cohabitation avec le PS et Lionel Jospin comme 1er ministre de 1997 à 2002 et on ne peut pas dire que Chirac avait les mains libres à ce moment là.
Mais en ce qui concerne une guerre civile je n'y crois pas tout simplement car le français est profondément individualiste et que sa principale préoccupation est de tirer son épingle du jeu, d'arriver à s'en sortir quoi, ça c'est vérifié tout au long de l'histoire moderne (surtout depuis la seconde guerre mondiale), on ne peut pas dire que Mai 68 qui était le plus gros problème que l'on est connu jusqu'à maintenant était une guerre civile, déjà c'était une crise très limitée à Paris et la région parisienne, la province suivait mollement sauf dans les grandes villes. Dans une guerre civile, les gens s'entretuent...c'est quelque chose d'extremement violent et je suis prete à parier que la majorité des gens préfèrent se terrer chez eux en attendant que les crises se passent que de foncer chez leurs voisins pour les étriper. Et puis au premier mort, l'armée et la police interviendraient en force pour calmer le débat et tout rentrerait dans l'ordre relativement rapidement. Il ne faut pas faire de paranoïa, je crois plus à une troisième guerre mondiale qu'à une guerre civile en France.
Et pour te rassurer, je suis personnellement persuadée que Chirac ne se représentera pas (je crois etre bien informée) et mes amis de mon mouvement pensent la meme chose que moi.
Pour Sony W : premièrement la question ne méritait pas une réponse brève du style : oui ou non, ce n'est pas si souvent que l'on a des questions qui méritent des réponses, profitons en.
deuxièmement que je soutienne Nicolas Sarkozy (ce qui est le cas, je n'ai pas à m'en cacher) ou non n'a rien a voir avec la question...tu délires.
et puis le terme sarkofacho c'est d'un nul! argumente si tu as des griefs, et si tu en es capable.
2006-10-25 19:27:09
·
answer #6
·
answered by umpetfieredeletre 6
·
1⤊
0⤋
Les révoltes et autres révolutions, ne sont-elles pas, en réalité, toujours fomentées, non par ceux qui y participent, mais par ceux qui vont en tirer profit...!?
J'ai côtoyé les milieux gauchistes, vous savez ce qu'ils disent: "si le prolétaire ne veut pas faire la révolution, on l'obligera à la faire à coup de pieds dans le cul !"...
Que s'est-il passé avec le FLN à l'époque de la guerre d'Algérie: vous savez qu'on ne donnait pas le choix aux manifestants; on allait les chercher !
Alors, si "guerre civile" il doit y avoir, c'est que "quelqu'un haut placé" aura intérêt à provoquer ces troubles ...
La police et autre services de sécurité, ont leurs indicateurs et (!)... leurs fauteurs de troubles "à la demande" !
C'est la même chose quand un pays veut en déstabiliser un autre, quoi de plus facile !
L'histoire regorge d'exemples et... l'actualité aussi !
2006-10-25 18:41:40
·
answer #7
·
answered by SIMPLE VISITE 6
·
2⤊
1⤋
cette bonne blague, guerre civile??? mais tant qu'on paye les crédits de la télé pour voir TF1, on risque rien. La guerre, on l'aura dans le cul quand les banlieues de partout s'éveilleront. ça monte, ça monte, et structurellement, ça se fera. Petite crotte.
2006-10-26 05:35:02
·
answer #8
·
answered by wattie 3
·
0⤊
0⤋
trés bonne analyse, mais je ne l'axerais pas uniquement sur Chichi. regarde l'espoir né de l'élection de Mitterand en 81 et le résultat. Peut être que tu n'as pas connu ça mais quelle désillusion ! + de chomage + de sans abris + de précarité etc etc. Naissance de nombreuses associations, plus de cinq millions de personnes sous le seuil de pauvreté, l'apparition de sans abris ayant un emploi. Bref la liste est longue mais elle permet de regretter Giscard car c'est les socialo-communistes qui ont créés tout ça. Chichi, Baladur, Raffarin et Villepin n'ont faient que récupérer le merdier sans avoir le temps matériel d'y remédier. 2ans + 2 ans + 3 ans + 2 ans en pointillé que veux tu réaliser comme ça ?
Pour aborder la guerre civile, ne te rassure pas, moi aussi j'entend ça autour de moi. Si celui ou celle qui passe ne change pas profondément les choses c'est sur que mai 68 aura l'air d'une fête foraine à coté de ce qui risque de se passer car les gens sont à bouts.
2006-10-26 00:41:40
·
answer #9
·
answered by Sonny Steelgrave 5
·
0⤊
0⤋
si vous saviez qu'est ce que sa veut dire une guerre civile , je vous assure que vous n'allez pas dormir la nuit . soyant un peut optimiste pour le future , la France n'est pas Iraq ou Colombie .
Chirac était pas mal comme un président, et imaginez si Le Pen devien un président , donc juste a titre d'information plus de 30% de la société française sont d'origine africaine , asiatique, sud americaine, ......... imaginez le scénario.
Peace and Love
2006-10-25 23:12:35
·
answer #10
·
answered by RaTm1983 3
·
0⤊
0⤋
Sois bref et crie fort que tu soutiens Sarkofacho
2006-10-25 20:05:33
·
answer #11
·
answered by Sony W 2
·
1⤊
1⤋