English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-10-25 15:05:47 · 12 réponses · demandé par marie france 5 dans Arts et sciences humaines Philosophie

12 réponses

je risque de te répondre abrutement et sans autre forme d'explication parceque je n'en ai pas à ce jour. Et j'espère que tu ne comprendra pas ma réponse dans un sens naif ou sentimentaliste; Mais les seuls instants ou nous devenons immortels sont ceux pendant lequel nous vivons une expérience unique appelé Amour.

2006-10-25 15:18:48 · answer #1 · answered by Devil May Cry 6 · 1 0

l'Amor

2006-10-27 06:29:08 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

C'est avoir un état marqué par l'effacement des souvenirs, en particulier des souvenirs pénibles et futurs

2006-10-26 16:01:12 · answer #3 · answered by Momo 7 · 1 0

Salut,
Le fait d'être conscient de vivre nous ramène constamment à penser à la mort car nous sommes manichéens: blanc ou noir, vie ou mort. Le fait d'en parler est aussi une preuve qu'on aime la Vie, c'est la conscience de la précarité d'une situation qui lui donne généralement sa valeur.
On oublie généralement la mort quand on s'amuse, on est passionné par une activité quelconque. Mais on ne l'oublie que momentanément, car notre angoisse de ne plus vivre nous aspire régulièrement.
On pense aussi à la mort car nous avons peur d'elle au lieu de l'accepter comme on a accepté de vivre, c'est elle qui vient abréger les souffrances d'un mourrant. Etre éternel peut aussi être un fardeau si l'on prends en compte la vieillesse.
Je pense qu'à partir du moment où nous sommes nés, nous ne cessons de mourrir chaque instant, et le seul moment où je ne penses pas à elle c'est lorsque je pratique une activité qui me passionne....

2006-10-26 03:20:49 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

Que de belles réponses de certains ! Tu devrais trouver là ton espoir en une vie sans fin, une vie sans mort véritable (j'allais dire comme un imbécile sans mort sûre !).
C'est vrai que nous avons chacun notre foi, mais si cela peut t'aider, je te dirai que la mienne ne me permet plus de voir la mort à chaque pas: je ne vois en toutes choses que les merveilles de la vie et il m'est impossible de ne pas croire que ma vie sera éternelle, même si je change de corps par la réincarnation et si entre deux je change de monde ou de dimention. Je serai toujours moi même ayant revêtu pour une vie humaine un corps qui ne sera qu'une marionnette habitée par mon âme et par mon esprit. Ce sera peut être un piano désaccordé et mon moi supérieur devra faire avec, mais je serai toujours là parce que moué, c'est moué et toué t'es toué ! (accent canadien)

2006-10-25 23:29:29 · answer #5 · answered by Devianunja * 7 · 1 0

Nous ne pouvons aimer réellement que des âmes ami *Devil May Cry*, qu'elles soient humaines ou animales... (l'homme lui-même, sans âme est "haïssable").
On en revient une fois de + à la religion, le catholicisme : l'amour à vaincu la mort, un des points cruciaux de cette religion.

En fait de mort on ne sait absolument pas si la mort existe vraiment. oui on peut dire la mort du corps (cerveau compris) mais est-ce vraiment la mort de l'essence de l'être, de nos êtres, là nous n'en savons rien, nous avons nos intimes convictions qui peuvent varier dans nos vies...

la vraie mort existe-t-elle? -> Nous n'en savons rien!
pour moi la mort c'est l'espoir par excellence mais pour la plupart des gens (croyants compris) c'est le doute et la peur; Bill Gates ne va pas donner 500 millions de dollars pour des oeuvres humanitaires par pur altruisme! La peur est derrière ce geste.

on ne peut aimer vraiment que "l'âme", mais existe-t-elle cette "âme"?
"l'âme" n'est pas nécessairement non plus à l'existence d'un dieu quelconque!

Y a t il quelque chose qui ne nous ramène pas à "l'âme"?

Dans un état "sain" du cerveau notre désir d'être immortel est immense, nous aimons tellement la vie. Tout ce qui va dans le sens contraire à l'immortalité de l'essence de l'être me semble lié à la maladie (vieillesse du cerveau, drogues, "formatage" du cerveau avec des connaissances fausses, problèmes hormonaux, vieillesse du corps qui agit sur le cerveau de même, souffrances diverses du corps (cerveau compris)...)

Pour finir il y a l'intime conviction que nous pouvons nous échanger. La mienne est qu'il existe "Dieu" mais bien plus complexe que toutes les religions et même peut-être impossible à s'imaginer la plupart de ses attributs qui sortent du cadre non seulement de notre connaissance mais de notre raison même.
Tout ce qui fait notre "moi existentiel", celui que nous devons aimer aussi, quand bien même il ne resterait plus dans le cerveau (exemple maladie d'alzheimer, explosion du cerveau par une mine...) toutes les informations concernant notre histoire sont inscrites quelques part en lieu sûr, dans l'âme même peut-être!
bref on peut perdre tout son corps et son esprit donc sur La Terre en partie ou entièrement, l'histoire est gravée dans l'âme où se réfugierait notre essence consciente, cette dernière serait en état de stase, d'attente, d'une nouvelle vie... à partir de là toutes les imaginations sont possibles.

bisous marie france

2006-10-25 23:04:19 · answer #6 · answered by Hum... Y'a où ? 7 · 1 0

oui bob l'éponge désoler marie france juste un peu d'humour
m'en veux pas :)

2006-10-25 22:08:48 · answer #7 · answered by bob l eponge 5 · 1 0

meure avant de mourir

2006-10-26 03:58:49 · answer #8 · answered by Sirius 5 · 0 0

la seule chose qui ne nous ramène pas à la mort,sachant que ce qui naît ,meurt,c'est l'âme ,qui ayant découvert ,dans la grande vacuité "la vue pénétrante" arréte le cycle des réincarnations

2006-10-26 01:54:33 · answer #9 · answered by lafleur 5 · 0 0

Hum... oui, la chrétienneté.

2006-10-25 23:01:14 · answer #10 · answered by Max 1 · 0 0

fedest.com, questions and answers