elles sont identiques mais ensuite des facteurs externes interviennent (exemple cellule de la peau + coup de soleil, ce qui les dégénère), et ainsi de suite, donc l'évolution n'est pas toujours la même, d'où cancer (cellule dégénérée devenue immortelle)
2006-10-25 10:00:01
·
answer #1
·
answered by LADY O. 7
·
0⤊
2⤋
Bonjour,
on imagine un tas de cellule identique qui génére des proteines et des ARNmessagé rhibosomes et un tas d'autre truc.
Dans c proteines et autre il y a en a certain qui servent de "niveau" 'comme dans une cuve' quand le niveau indique plein les cellules le savant car leurs "capteur spécifique" sont saturés. et une fois saturé les cellules peuvent avec fabriqué d'autres proteine et autre qui elle feron la diférenciation.
Bon cela est tres schematique mais cela fonction un peu comme en electronique avec les portes logiques....
2006-10-25 11:21:37
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
en fait la cellule recoit une sorte d'ordre chimique qui lui dit de se transformer en cellules de peau ou autres
puis la cellule active certaines zones de son adn pour créer les protéines nécessaires pour continuer à donner l'ordre à de nouvelles cellules
je te résume ca comme ca mais c'est super complexe et ce sont mes souvenirs de première année de médecine c'est à dire ya longtemps (4ans)
en espérant t'avoir un peu éclairé
by
2006-10-25 10:21:34
·
answer #3
·
answered by alicia a 2
·
1⤊
0⤋
Là cher ami il existe bel et bien une explication scientifique et médicale, les différentes cellules créées par mitose ont chacune un rôle spécifique défini. Une cellule va se métamorphoser en d'autres pour former par exemple le bras droit, une autre selon le même principe pour former l'appareil génital par exemple.Là on doit plonger dans la pure et difficile science des gènes.mais le plus important serait de comprendre qu'il y a un ordre prédéfini, établi par une puissance supérieure.Aucun être humain ne pourra créer une telle perfection dans la répartition des tâches entre cellules ou la formation du phoetus au sein de l'untérus.la plus étonnant c'est pourquoi l'ovule fécondé s'attache au parois de l'utérus; quelle force l'attire? pour quelle raison? est ce que ces cellules ont une intelligence artificielle?à mon avis on doit admirer le chef d'oeuvre du dieu de Allah.il existe bel et bien.mais jusqu'a quand allons nous prétendre que l'homme est le plus supérieur dans l'univers, et à quel point allons nous laisser notre dieu sans merci ou gratitude?
2006-10-26 02:32:41
·
answer #4
·
answered by cherragui 1
·
0⤊
0⤋
Tout d'abord dès la première division, les deux cellules qui en résultent ne sont pas identiques. En effet, tu as raison en ce qui concerne l'information génétique (l'ADN), elle est identique dans les 2 cellules. Mais il faut garder à l'esprit qu'une cellule, c'est loin de n'être que de l'ADN. L'ovule fécondé contient dans son cytoplasme (grosso-modo : tout sauf le noyau) une multitude de facteurs : enzymes, facteurs de transcription, protéine de transport, .... apportés par la mère lors de la formation de l'ovule. Ces facteurs ne sont pas répartis de façon homogène dans l'ovule, il y a par exemple plus d'une protéine A à droite et plus de B à gauche. Du coup à la première division, tu as une cellule avec plus de A et l'autre avec plus de B. Or ces protéines A et B peuvent agir sur l'ADN est rendre silencieux certains gènes mais pas les mêmes ! Du coup la machine est lancée et au fil des divisions tu auras formation d'un tas de cellules différentes.
Un autre facteur à ne pas oublié c'est le ... hasard ! Dans certain cas, il y a comme une certaine "lutte de pouvoir" entre 2 protéines dans une même cellules. Je te donne 1 exemple simpliste mais qui s'approche de la réalité. Imagine 2 protéines A et B capables de se fixer à la surface de la cellule. Ces 2 protéines peuvent être activée par la même hormone (qui circule à l'extérieur de la cellule) mais importante différence entre les 2, c'est que quand A est activée elle peut inhiber B et inversement quand B est activée elle inhibe A. A un moment ou à un autre, il y aura plus de A ou de B. Si par exemple, c'est plus de A, la protéine B sera de plus en plus inhibée et finira par disparaître. La cellule alors sera soumis à la loi de A et non plus de B par le seul fait du hasard.
2006-10-25 21:38:07
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
l'ADN contient toutes les informations génétiques de l'organisme. ceci est vrai pour tous les génomes de tout type cellulaire (celle du cheveu, du coeur, de la peau...) d'1 organisme.
les premières mitoses de l'ovule donnent des cellules identiques puis il existe des régulations via des agents régulateurs de type facteurs de croissance et autres, qui vont inhiber cetains gènes et activer l'axpression d'autres pour donner les differents types de cellules, et ceci s'effectue au difféents stades de croissance cellulaire
2006-10-25 21:34:31
·
answer #6
·
answered by dauphin 1
·
0⤊
0⤋
A lieu de me risquer à la rédaction d'une réponse qui risq de pas être comprise, vu la question,voici un peu de lecture :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diff%C3%A9renciation_cellulaire
Ou, pour faire plus court :
http://fr.encarta.msn.com/encyclopedia_761568585_5/cellule_(biologie).html
2006-10-25 10:42:05
·
answer #7
·
answered by Rhadamanthe du Wyvern 4
·
0⤊
0⤋
Renseigne-toi sur la notion de "cellule souche" : c'est une cellule qui peut potentiellement donner n'importe quelle cellule du corps.
Par contre, une fois qu'elle est "spécialisée", elle ne peut plus que se dupliquer à l'identique.
2006-10-25 10:18:59
·
answer #8
·
answered by bibicroft 2
·
0⤊
0⤋
La renseigne toi sur l’ADN.. on dit quel cache bien des surprises.
2006-10-25 10:00:49
·
answer #9
·
answered by hammidou 2
·
0⤊
0⤋
les chromosomes:à l'intérieur des cellules, comportent des sortes de codes chiffrés d'une extréme complexité. ils font notre différence en toute chose.
2006-10-25 10:13:40
·
answer #10
·
answered by chikhab 4
·
0⤊
1⤋