Il n' y a qu'à observer cette ville qu'est
Paris pour se rendre compte.
Cette si belle ville massacrée
par des habitants orgueilleux
qui ont perdu tout sens humain
et se sentent profondément élite !
Tu fais quoi, tu gagnes combien ?
Tu n'as pas été introduite,
passes ton chemin.
Nul part dans une capitale d'Europe,
j'ai rencontré un tel dédain,
une telle apparence supérieure suffisante,
un tel individualisme outrancié !
Je hais le corporatisme,
je hais la hiérarchie,
je hais cette façon si française
d'être dans la conservation totale
de la monarchie, sans jamais l'avouer !
2006-10-25 12:27:20
·
answer #1
·
answered by marie france 5
·
0⤊
0⤋
Une étude a été faite il y a quelque temps montrant et démontrant que entre l'Avant révolution et maintenant, bah c'est toujours les même familles à plus de 90% qui détiennent encore le pouvoir et l'argent...
La révolution n'a pas changé grand chose à l'ordre des choses...
2006-10-25 15:29:57
·
answer #2
·
answered by idefix 5
·
1⤊
0⤋
La monarchie existe toujours drapée sous le terme de méritocratie démocratique, sorte d'hypocrisie qui fait avancer les gens bien nés. Je pense aux épreuves de culture générale à certains concours, pour sélectionner ceux qui maîtrisent bien la langue et les débats contemporains, ceux qui sont fils de machin, à qui on parle politique et histoire au diner chaque soir, à qui on paye des prépas privés coûteuses,etc... L'accès aux grandes écoles tend à se démocratiser donc la monarchie est ailleurs.
2006-10-25 17:05:23
·
answer #3
·
answered by Cordelia 3
·
0⤊
0⤋
absolument, tant par les facilités financières dont dispose ou non l'étudiant, que par un système scolaire à deux vitesses.
2006-10-25 16:35:05
·
answer #4
·
answered by kollomb 4
·
0⤊
0⤋
monarque ne veut pas dire enarque, pas plus que socialiste ne veut plus dire prolétaire. La dilution des étiquettes nous entraîne dans un maelstrom dans lequel la seule proclamation d'appartenance, sans plus de certification idéologique, permet aux fachos d'être démocrates, aux puissants de s'affirmer révolutionnaires, aux questionnés de yahoo de se croire les détenteurs d'une réponse définitive, en espérant ajouter à son ego quelques points supplémentaires....On vit une époque formidable!
2006-10-25 15:41:08
·
answer #5
·
answered by galigor 5
·
0⤊
0⤋
Ta question me fait immédiatement penser à la fonction présidentielle dans notre pays..........un Président (quelque soit son obédience politique) qui une fois élu se propulse à des années lumières de ses "sujets", court le monde pour des causes certes utiles mais pas vraiment prioritaires quand son pays se trouve dans une situation délicate (pour le moins!).....Beaucoup de bavardage hors de nos frontières mais de plus en plus muet dans son pays.....Oui cette fonction ressemble de plus en plus à celle d'un roi.
Quant aux autres, on a besoin d'élites ne le nions pas, mais j'attends toujours qu'elles se reconnectent un tout petit peu plus à la réalité ou plutôt aux réalités.
2006-10-25 15:35:30
·
answer #6
·
answered by Nola 5
·
0⤊
0⤋
Mais si absolument !
j'ai vu un débat politique ( tard comme d'habitude ) dernièrement, où un député anglais faisant un lapsus révélateur en disant aux députés français : " vous allez bientôt élire votre Roi pour 5 ans ".
En effet , votre question est pertinante, et tout compte fait ne vaut il pas mieux une bonne monachie, plutot qu'une république bananière ?
Je m'explique :
Autrefois dans une monarchie, Le seigneur du village avait interet a bien gérer son domaine, puisque son héritier allait recevoir le fruit de son règne. Du coup ce qui est utile à un homme l'est pour tous ( doctrine stoïcienne ).
Tandis qu'aujourd'hui ... tout le monde s'en fou, les "élites" passent d'un poste à l'autre , leur mandat son court. Ils ne doivent penser qu'à leur réélection, c'est tout !
2006-10-25 15:23:06
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Les noms de mes ancêtres sont gravés sur les moulins du bocage vendéen... fusillés par les Bleus... il y aura toujours un fief... bien que cela se perde... les Grandes Ecoles ont ouvert des places (combien ?) aux couches les plus basses de la société.
2006-10-25 15:21:21
·
answer #8
·
answered by Patboul 4
·
2⤊
2⤋
il existe aussi une sorte de monarchie héréditaire prenons le cas de bush pére et fils, Jacques delors et sa fille etc la filiation aide bien dans la vie sans parler de tous les fils et filles d'acteurs qui reprennent le flambeau.A polytechnique il y a aussi des générations des péres et des fils etc....
Une élite existe toujours de toute façon, qu'elle sorte des grandes écoles avec la méritocratie mais tu as raison les gens en place le demeurent pour longtemps et on peut parler d'une nouvelle monarchie.
2006-10-25 15:19:57
·
answer #9
·
answered by aury 2
·
0⤊
0⤋
Tout à fait d'accord avec vous ;-) : ce n'est plus la noblesse de sang, mais l'élite des grandes écoles, la "noblesse" de classe, de caste qui dirige.
2006-10-25 15:19:46
·
answer #10
·
answered by missladybird78 5
·
0⤊
0⤋