D'abord un récipient métallique ça ne "transpire" pas. Il faut être vivant pour transpirer et ce phénomène est la réponse de l'organisme afin de faire baisser sa température!
Ensuite ce phénomène, de "transpiration", ne se limite pas uniquement à des récipients métalliques mais à tous les matériaux capables de transporter la chaleur.
Lorque tu mets un glaçon dans un récipient, il se crée un deséquilibre thermique. On va alors assister à un échange de chaleur entre le glaçon, qui fond en se réchauffant, et le récipient qui se refroidit, le but étant de tendre vers une température égale entre l'eau et le récipient.
Le métal est un bon conducteur de chaleur, les températures des parois intérieure et extérieure vont alors s'équilibrer, et l'atmosphére immédiat de ton verre va se refroidir et provoquer la condesation de la vapeur d'eau présente.
Pour info tous le terme métallique est attribué à cause de la structure moléculaire de ces composés et non à cause leurs propriétés conductrices(qui en résultent cependant!). Tous les métaux sont conducteurs, mais il existe d'autres matériaux, comme l'eau et certains composés organiques, capable de conduire l'électricité sans pour autant être métallique!
2006-10-25 08:49:20
·
answer #1
·
answered by CJay 6
·
0⤊
0⤋
la matiere peut se trouver sous 4 etats - solide, liquide, gaz et plasma (gaz ionisé) mais aussi etats intermediaires ( etat molle par exemple)
par exemple on put trouver l'eau sous etat solide ( glace, givre...),liquide ( eau de robinet, eau de mer...) gaz (vapeur d'eau sortant de la marmite quand en enleve le couvercle...) mais ça depent de la temperature etre 0°c 100°c l'eau est liquide en dessus de100°c il est gazeux en dessous de 0°c il solide
mais aussi l'eau liquide peut se transformer en vapeur par evaporation ( a temperature ambiante) ce qui charge l'air de vapeur d'eau, au contact de corps froid la temperature de cette vapeur baisse et il se transforme en liquide ( cette tansformation est appele liquefaction et par fois condensation)
dans notre cas la vapeur d'eau qui se trouve dans l'air et qui vient contre la paroi froide du recipient se transforme en liquide.
2006-10-25 22:59:01
·
answer #2
·
answered by surnom 1
·
0⤊
0⤋
C'est parce que l'air qui enveloppe le récipient se liquéfie et se transforme en molécule liquide sur le vase.
2006-10-25 10:07:01
·
answer #3
·
answered by MARy 2
·
0⤊
0⤋
Je crois qu'on peut parfois répondre simplement à cette question : l'air qui entoure le récipient contient de la vapeur d'eau (invisible) et au contact du récipient, cette vapeur d'eau passe de l'état gazeux (invisible, donc) à l'état liquide : les gouttes d'eau liquide (bien visibles) qui s'écoulent alors rappellent la sueur, même si ça n'en est pas du tout !
Le fait que le récipient soit métallique le rend conducteur à la fois de l'électricité mais aussi de la chaleur (c'est le contraire d'un isolant) : il prend donc très rapidement la température du mélange eau/glace qu'il contient et se trouve alors beaucoup plus froid que l'air ambiant, d'où la condensation (on devrait plutôt dire "liquéfaction" d'ailleurs dans ce cas-là)
2006-10-25 09:49:11
·
answer #4
·
answered by bibicroft 2
·
0⤊
0⤋
pas que les objets métallique ou conducteur d'électricité mais tous les objets qui n'isole pas la chaleur en se refroidissant refroidissent l'air qui les entours et puisque l'air chaud contient plus d'humidité que l'air froid alors cet air refroidit aura un excès d'eau qui se déposera sur l'objet
mais c'est vrai que ce phénomène et plus visible sur les objets métalliques
2006-10-25 08:27:25
·
answer #5
·
answered by ۩ avicen ۩ 4
·
0⤊
0⤋
La différence de température provoque un assemblage de plusieurs molécules chimiques sur la surface matériel, avec élimination de molécules souvent simples comme l'eau ou encore le chlorure d'hydrogène, ect...
Comme quand tu vien de faire du sport et que tu rentre dans ta voiture, y' a plein de bué sur le par-brise...
Même phénomène sur les carraus des lunettes quand tu soulève le couvercle d'une casserole d'eau boullante... ;-)
= liquéfaction d'un gaz
= condensation
2006-10-25 08:18:21
·
answer #6
·
answered by nikytout68 1
·
0⤊
0⤋
soyez plus aimable les répondeurs, tout le monde n'a pas votre science.
En fait il fait l'inverse de transpirer.
l'air contient de l'eau mais plus ça température baisse moins il peut en contenir. au contact de la paroi froide du récipient metalique sa température va descendre et si elle descend suffisamment l'eau de l'air se condenser sur la paroi.
voilà
2006-10-25 08:14:55
·
answer #7
·
answered by lamante 2
·
0⤊
0⤋
de l'intérieur aussi.
échange et équilibre calorique et thermique.
je pense.
2006-10-25 08:00:12
·
answer #8
·
answered by ouimai 7
·
0⤊
0⤋
simple condensation, du con!
(c'est un peu insolent, toutes mes excuses, mais ça rime...)
2006-10-25 08:05:40
·
answer #9
·
answered by pandora 2
·
0⤊
1⤋
la condensation...
2006-10-25 08:03:56
·
answer #10
·
answered by Cirse 5
·
0⤊
1⤋