English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pour quoi on peut pas aller plus vite que la lumiére(d'aprés Einstein)
Reponses serieuses svp

2006-10-25 03:24:59 · 11 réponses · demandé par Padbol 3 dans Sciences et mathématiques Physique

11 réponses

Parcequ'il n'existe rien d'autre sur terre qui aille aussi vite que la lumiere, tout simplement

2006-10-25 03:27:50 · answer #1 · answered by Rez 4 · 0 1

D'apres la formule d'Einstein, E=mc2
Pour aller plus vite que la lumiere, la masse doit être nulle. Ce qui est impossible dans notre monde.

Il est donc impossible de propulser de la matiere plus vite que la vitesse de la lumiere....Mais cela reste possible s'il ne s'agit pas de matiere ...

2006-10-26 16:14:15 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

la vitesse de la lumiere est de 300000km/sc donc elle fait le tour de la terre 7 fois/seconde soit 300000/40000.Il n'y a aucun objet qui soit plus rapide que la lumiere.

2006-10-25 17:34:36 · answer #3 · answered by MARy 2 · 0 0

EINSTEIN n'a pas dis qu'on peut pas aller plus vite que la lumière il a plutot dit que si l'humain arriverait un jour a se déplacer a la vitesse de la lumière il pourrait voyager a travers le temps "la quatrième dimention" ...c'est grosso-modo ça

2006-10-25 16:00:42 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

Tu veux du sérieux? En voici :
Pourquoi est-ce la plus grande vitesse possible ?
La vitesse de la lumière n'est pas une vitesse limite au sens conventionnel. Nous avons l'habitude d'additionner des vitesses, par exemple nous estimerons normal que deux voitures roulant à 60 kilomètres à l'heure en sens opposés se voient l'une et l'autre comme se rapprochant à une vitesse de 60 km/h + 60 km/h = 120 km/h. Et cette formule approchée est parfaitement légitime pour des vitesses de cet ordre (60 km/h = 16,67 m/s).

Mais, lorsque l'une des vitesses est proche de celle de la lumière, un tel calcul classique s'écarte trop des résultats observés ; en effet, dès la fin du XIXe siècle, diverses expériences (notamment, celle de Michelson) et observations laissaient apparaître une vitesse de la lumière dans le vide identique dans tous les repères inertiels.

Minkowski, Lorentz, Poincaré et Einstein introduisirent cette question dans la théorie galiléenne, et s'aperçurent de la nécessité de remplacer un principe implicite et inexact par un autre compatible avec les observations :

il fallait renoncer à l'additivité des vitesses (admise par Galilée sans démonstration) pour la lumière ;
introduire un nouveau concept, la constance de c (constaté par l'expérience).
En tournant la manivelle à calculs, il se dégagea que la nouvelle formule de composition comportait un terme correctif en 1/(1+vw/c²), de l'ordre de 2,7×10-10 seulement à la vitesse du son.

L' effet devient plus visible lorsque les vitesses dépassent c/10, et spectaculaire à mesure que v/c se rapproche de 1 : deux vaisseaux spatiaux voyageant l'un vers l'autre à la vitesse de 0,8×c (par rapport à un observateur entre les deux), ne percevront pas une vitesse d'approche (ou vitesse relative) égale à 1,6×c, mais seulement 0,96×c en réalité (voir tableau ci-contre).

Ce résultat est donné par la transformation de Lorentz :
u=(v + w)/ (1+vw/c2) où v et w sont les vitesses des vaisseaux spatiaux, et u la vitesse perçue d'un vaisseau depuis l'autre.


Ainsi, quelle que soit la vitesse à laquelle se déplace un objet par rapport à un autre, chacun mesurera la vitesse de l'impulsion lumineuse reçue comme ayant la même valeur : la vitesse de la lumière ; par contre, la fréquence d'un rayonnement électromagnétique transmis entre deux objets en déplacement relatif sera modifiée par effet Doppler-Fizeau.

Albert Einstein unifia les travaux de ses trois collègues en une théorie de la relativité homogène, appliquant ces étranges conséquences à la mécanique classique. Les confirmations expérimentales de la théorie de la relativité furent au rendez-vous, à la précision des mesures de l'époque près.

Dans le cadre de la théorie de la relativité, les particules sont classées en trois groupes :

les baryons, particules de masse au repos réelle et positive, se déplacent à des vitesses inférieures à c ;
les luxons, particules de masse au repos nulle, se déplacent uniquement à la vitesse c dans le vide ;
les tachyons, hypothétiques particules de masse au repos imaginaire, se déplaceraient à des vitesses supérieures à c ; la plupart des physiciens considèrent que ces particules n'existent pas (pour des raisons de causalité), bien que la question ne soit toujours pas close.
Les masses au repos combinées avec le facteur multiplicatif donnent une énergie réelle pour chacun des groupes définis précédemment

Pour finir, en guise de conclusion :
La relativité restreinte impose une limitation de vitesse, celle de la lumière c (pour célérité).

Cette limitation induit qu'il est impossible[1] à un objet ou une information physique de se déplacer à une vitesse supérieure. De plus, seules les particules de masse nulle peuvent se déplacer à une vitesse égale à c (c'est le cas du photon par exemple). Notamment, selon la relativité restreinte, l'échange instantané d'information est impossible, toute information voyageant à une vitesse finie.

Cette vitesse limite, qui est celle de la lumière dans le vide est égale à 299 792 458 m/s.

2006-10-25 11:12:44 · answer #5 · answered by Rhadamanthe du Wyvern 4 · 0 0

Il existerait des particules : "Les tachyons" qui se déplaceraient à des vitesses supérieures à la lumière. Cependant, elles n'ont jamais été observées et leur existence même reste théorique.

Pour plus d'information sur ces particules : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachyon

2006-10-25 10:48:02 · answer #6 · answered by Hello 2 · 0 0

340 m/s ou 1200 km/h ces mach 1

La vitesse de la lumière (299 792 458 m/s) ca ces qu'un détails j'avoue tu tes un peu tromper REZ

c une sorte de dimension trop instable cassis uncalculable aussi
c pas humains encore!!
oui fatalement la lumiére ces des photon donc ils atteignent cet vtesse et le tachyon

mais limitation induit qu'il est impossible à un objet ou une information physique de se déplacer à une vitesse supérieure. De plus, seules les particules de masse nulle peuvent se déplacer à une tel vitesse égale (c'est le cas du photon par exemple). Notamment, selon la relativité restreinte, l'échange instantané d'information est impossible, toute information voyageant à une vitesse finie

2006-10-25 10:44:56 · answer #7 · answered by diogoa 4 · 0 0

plus on s'approche de la vitesse de la lumière, plus il faut d'énergie. pour atteindre la vitesse de la lumière avec une masse, il faut une énergie infinie..mais ça n'empêche pas de franchir rapidement de grande distance grâce a la dilatation du temps : si on accélère un vaisseau a 1G pendant 27 and, on peux atteindre la galaxie a cote de la notre.. 27 années se serons écoule dans le vaisseau, mais plusieurs millions sur terre

2006-10-25 10:40:04 · answer #8 · answered by lagd_mathegiss 1 · 0 0

Parce que dans la théorie de la relativité le temps passe de moins en moins vite à mesure qu'on s'approche de la vitesse de la lumière et quand on atteint cette vitesse le temps "ne passe plus". C'est un principe de la théorie mais il n'y a pas de "raison" plus fondamentale du moins en l'état actuelles de connaissances

2006-10-25 10:33:05 · answer #9 · answered by KND 2 · 0 0

mais on peut. Dans l'accelérateur de particules de Genève, depuis plus de 20 ans, des particules ont largement dépassées la lumière.

2006-10-25 10:32:45 · answer #10 · answered by bernard p 2 · 0 0

Pour te repondre serieusement, il faudrait etre physicien d'un certain niveau, pour parler d'un domaine tré tré pointu, dans lequel des tas et des tas de theoremes mathematiques se combinent avec des hypotheses physiques.
Donc meme en étant serieux, il faudrait des pages et des pages de commentaires, je doute que quelqu'un se donne la peine d'ecrire cà ??

2006-10-25 10:30:10 · answer #11 · answered by ayrrobaz 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers