English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'ai un sujet de dissertation : Le moi est-il haïssable ? Je me suis dit : pour haïr, il faut connaître, j'ai défini ce qu'était le Moi, le ça, et le surmoi, et j'en est déduit, mais je ne suis pas sûre, que le moi est victime du surmoi, et du ça.

2006-10-25 02:13:51 · 6 réponses · demandé par damien p 2 dans Sciences sociales Psychologie

6 réponses

bien vu Freud!

le Moi est le combat intérieur de chaque Homme car il subit les pressions constantes du Surmoi (la morale, la religion, etc..) et du Ca (le cerveau reptilien, les bas instincts)..

le Moi est tout sauf haïssable, pr la simple raison qu'il représente l'équilibre parfais, l'osmose avc soi-mm....

2006-10-28 01:25:51 · answer #1 · answered by Lizard Queen 2 · 0 0

OUI sans hésitation
Le surmoi est comme une plaque de plomb sur la tête. Nous sommes totalement conditionnés par l'éducation, les codes de la société dans laquelle on vit et le moi a du mal à s'exprimer dans ce contexte oppressant.

2006-10-27 06:04:58 · answer #2 · answered by icare 4 · 0 0

"T'as oublié le soi !"
le "ça" porte tes caractères héréditaires, c'est une source intérieure qui échappe à toute volonté, il désigne ce que nous ne connaissons pas.
Le moi lui est une identité corporelle donc externe, il permet au "ça" de se réaliser, on aspire a du bon, du positif, on rejette le déplaisir donc le moi t'aide, en gros gouverne ton ça.
Par contre il est dit que le moi peut aussi echapper a notre maitrise et etre influencé par des forces inconnues, on peut donc dire que ce moi sera un moi affaibli.
De toute façon pour qu'il y est un moi il faut un peu de narcissisme et une certaine libido c'est naturelle, elle découle de soi meme, c'est ce qui ns permet d'investir le monde exterieur et de l'affronter.
le surmoi peut exercer une force sur le moi car dans tous les cas de figure le surmoi est là pour que le moi soit un idéal, notre ego en est d'autant plus stimulé, un découlement de notre libido sur notre vie réelle.
il y a bel et bien une influence mais affirmer que c'est bel et bien une influence tu vas tartiner je pense et tu ne peux pas etre aussi succint que dans ta question.
de toutes façon le processus se met en marche de façon à ce qu'à des fins personnelles on en arrive à satisfaire les pulsions du ça, tu peux parler de la quete du bonheur aussi. On peut etre victime dans le sens ou l'on aspire tellement à cet idéal que notre moi va se corriger tt seul de lui meme, ça se passe lorsqu'il y a refoulement, qu'on occulte certaines choses de façon à ce que notre quotidien qui ne ressemble aucunement a ce que ton moi souhaite, soit t de meme accepté.
Cet idéal à défaut d'en avoir reçu suffisemment de sensibilité soi meme ou via notre entourage, est acquit selon un "modele" d'idéal qu'on croit tel quel mais qui ne l'est pas c'est juste un mécanisme de défense de protection qui t'aide à mieux vivre ton MOI.En fait il ne faut surtout pas oublié qu'on fond il a notre soi et que parfois il est bon de le différencier du ça et du moi. c'est ce qui fait que chacun est un individu a part entière et qu on est pas tous des moutons !
Ecoute je sais plus ou j'en suis de toute façon fait en sorte que tes idées se collent et aient un sens mais quel sens peut prendre quelque chose dont on croit avoir conscience ?

2006-10-25 10:06:51 · answer #3 · answered by A. J 1 · 0 0

Il n'est pas victime ! Il est fait du mélange du ça et du surmoi. Sans eux, le moi n'existe pas. Il faut un équilibre parfait entre les deux. Cela devient "haïssable" lorsque le ça ou le surmoi deviennent trop forts ! Les psychopathe ont trop de ça et les rats de bibliothèque trop de surmoi lol
La sociétié actuelle nous enfermé dans beaucoup d'interdit et de tabous, ne rejette pas la faute sur le surmoi. Quant au ça, c'est soit en réaction à la société actuelle soit à cause de l'éducation. Les psychopathes (encore une fois lol) ne comprennent pas ce qui est mal, c'est la faute à certains évènement de la vie.
Va voir ce que dit Freud à ce sujet, ça pourra t'aider !
Demande tout de même à ton prof pourquoi haïssable ? Parce que je trouve au contraire que c'est ce qu'il y a de mieux dans une personne.

2006-10-25 09:26:14 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

je suis de ton avis

2006-10-25 09:22:04 · answer #5 · answered by tito32 5 · 0 0

et meme qu il tombe dans le moi profond !!!!

2006-10-25 09:21:58 · answer #6 · answered by rico901 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers