English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Les formats audio haute qualité comme le SACD, le DVD audio ou même le DualDisc vont ils s'imposer ou sont ils condamnés à disparaître?

2006-10-25 01:27:38 · 4 réponses · demandé par Salabreuil . 5 dans Musique, ciné, tv, loisirs Musique

j'ai un équipement audiophile qui me permet de lire dvd audio et sacd : ces formats autorisent la diffusion multicanale. Les disques mixés ou remixés en 5.1 proposent vraiment un plus par rapport à la stéréo classique. Le son est époustouflant. C'est un plus que le MP3 et le telechargement ne peut offrir. Peu d'artistes d'aujourd'hui mixent leurs albums en 5.1 (les derniers Bjork, Peter Gabriel), c'est dommage. Pour ma part, je défend le SACD : la qualité est supérieure au dvd-audio, et le format autorise la compatibilité avec les lecteurs cd classique - donc c'est plus souple d'utilisation que les dvd-a. Malheureusement, ces formats ne décollent pas auprès du grand public (alors que les home cinema se vendent bien et que les lecteurs multiplateformes - beaucoup de marques en proposent - sont accessibles à des prix raisonnables). Je souhaitais avoir l'avis des autres internautes sur la viabilité de ces formats et leurs pronostics...

2006-10-25 08:47:08 · update #1

4 réponses

La question est complexe parce qu'elle relève presque de la prophétie, on va dire que l'avenir de ces formats dépend de 4 facteurs :

- De la volonté des gens d'acheter de la musique sur ce type de support :
Il y aura toujours des fans de musique prêt à investir énormément d'argent pour avoir le meilleur matériel possible, donc il n'y a pas de problème particulier là dessus (reste juste à savoir si les gens moins passionnés par la qualité du son seraient prêts à mettre un peu plus d'argent pour un disque de meilleur qualité à l'ère de la musique digitale)

- De la volonté des éditeurs de musique de développer ce type de format :
Là, c'est beaucoup plus compliqué, essentiellement parce que les maisons de disques ne sont prêtes à développer qu'un format , restriction budgétaire oblige, et le plus souvent avec les contructeurs de matériel. Par exemple, Sony Music pousse au développement du SACD car les lecteurs Sony nouvelle génération incluent cette technologie.

- De la volonté des constructeurs de matériel de développer ces technologies. L'essentiel est pour développer un standard est de permettre qu'il soit facilement accessible au consommateur (donc il faut céder la technologie à des concurrents pour lui permettre d'envahir les rayons des magasins).

- Surtout dirais-je de la volonté des artistes de s'impliquer dans ces formats. Il faut que leurs oeuvres offrent un "vrai plus produit" par rapport au disque ordinaire (avec en arrière plan l'idée de d'offrir avec un disque plus que de la musique simplement téléchargeable légalement ou non). Avouons, pour l'instant, que c'est quand même assez peu courant.

Pour conclure, c'est pas gagné mais s'il y a un vrai avenir et surtout un vrai enjeu pour ces formats.

Personnellement, si je devais investir dans un équipement avec un format adéquat, j'hésiterais sur le SACD qui semble trop basé sur Sony(constructeur et maison de disque).

Tout le contenu DVD est forcément positif puisqu'il est lié à un format vidéo même si peu d'artistes exploitent réellement les possibilités sonores du média

Le meilleur exemple est celui de Richie Hawtin qui a sorti son disque DE:9 Transitions en trois formats :
- MP3 "libre de droits" pour les 3/4 du disque à destiné des iPOds.
- Cd classique
- DVD 5.1

Mais c'est très rare ces initiatives ...

Le Dual Disc est le format le plus intéressant parce que l'artiste n'est pas obligé d'être très impliqué sur le contenu Dual. Il n'a peut-être pas un grand avenir à long terme mais c'est celui qui risque le plus de s'imposer à court et moyen terme et qui pourra servir de transition vers des solutions plus élaborées qui n'existent pas encore ...

2006-10-25 06:47:13 · answer #1 · answered by labosonic 2 · 0 0

Si ma questions te plaisait pas fallait pas venir y répondre, surtout pour pas traiter du sujet....

2006-10-25 10:14:10 · answer #2 · answered by la ptite usaghi 5 · 0 0

le SACD ,à mon avis fera pas une grande carrière,mais avec l'arrivée du Blue-ray(laser bleu) on pourra stocker beaucoup plus d'information sur un CD ou DVD (50Go au lieu de 4.7 ou 8.4 aujourd'hui) et donc la qualité va encore progresser.......mais lire une super bande son sur du matériel banal,ça sert à rien,et peu de gens possèdent d'appareils haute-fidélité capables de restituer cette haute qualité ,donc............
Un exemple;le DVD de J-mJarre,live à Pékin dans la cité interdite,meilleure qualité que je connaisse !!!!!

2006-10-25 06:24:55 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

Tant que le cinéma vivra , oui il y a de l'avenir...

2006-10-25 01:32:04 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers