4 fois champion, oui.
Mais seulement 2 fois depuis la seconde guerre mondiale, soit une fois tous les 30 ans.
J'ajouterai que la première ne compte pas vraiment, sachant qu'avant guerre la tradition voulait qu'on laisse le pays organisateur gagner la coupe (l'Italie a organisé la 3ème coupe).
Tradition brisée par l'Italie justement, qui a aussi gagné la 4ème coupe en battant ben voyons la France (coupe organisée par la France en plus).
La première étoile du Brésil, même constat.
Donc 2 premières étoiles gagnées avant guerre à la suite, donc en 4 ans, alors qu'il n'y avait pas bcp de grandes équipes de foot alors. Et donc la première sans valeur.
Et depuis, 2 en 60 ans.
Tu peux être fier si tu veux, mais 1 étoile tous les 30 ans, ça fait peu pour une telle nation de foot.
Le Brésil, l'Argentine et l'Allemagne font mieux.
Quant à la France, oui seulement une étoile, mais donc une autre volée par l'Italie lors de la 4ème coupe du monde comme je le signalais plus haut, une autre par l'Allemagne en 82 (on se souvient de l'attentat contre Battiston par Schumacher), quasiment le même scénario en 86 au Mexique, et donc 2006.
Alors oui, en 2006, l'Italie a battu le France, enfin battu (et c'est Bouffone qui le disait lui-même) pas vraiment puisque toujours à égalité à la fin des prolongations, mais bon il faut un gagnant.
Mais l'Italie a gagné honteusement face à l'Allemagne en demi, avec un arbitre qui conviendrait parfaitement au calcio vu sa partialité. C'aurait dû être l'Allemagne en finale, non l'Italie.
Quoique, l'Allemagne n'aurait pas non plus dû aller en demi, car l'Argentine a bizarrement cessé de jouer 15 minutes avant la fin du quart l'opposant à l'Allemagne, et donc la demi aurait dû être Italie-Argentine...
Qui aurait donc dû gagner, difficile à dire, car la France a bien été battue, mais par une équipe qui ne devait pas être là. Seule certitude du coup, l'Italie a volé cette quatrième étoile.
Ca fait une étoile qui ne vaut rien.
Une étoile volée (enfin si on considère qu'il fallait respecter la tradition d'alors, sinon OK pour cette étoile).
Une étoile gagnée normalement
Une étoile vraiment volée
Et donc ces deux dernières étoiles en 60 ans, ce qui est fort peu pour un grand du foot.
Donc être fier de ça, ben si tu veux.
D'autant que dans le même temps l'Italie a perdu la coupe chez elle en 90 et n'a gagné qu'une fois la coupe d'Europe des nations, en 68 (contre deux fois la France, et trois fois l'Allemagne)...
Pour terminer, côté équipe Européenne, l'Allemagne donc n'est pas vraiment en reste, d'autant que toutes ses étoiles sont été gagnées après la guerre. Et qu'il y a sensiblement le même nombre d'étoiles gagnées en Europe qu'en Amérique du sud.
On dira pour te faire plaisir que l'étoile volée par l'Italie en Allemagne est une compensation à la victoire des Allemands en Italie il y a 16 ans (bien que l'Italie n'était alors pas en finale, battue en demi par l'Argentine - tiens comme par hasard les trois mêmes...).
--
Kortez a raison, j'avais oublié ce coup avec l'Australie, l'Italie n'aurait même pas dû sortir du premier tour...
De quoi être très fier donc...
==
Je regarde les commentaires laissées par les "Italiens", seul le résultat compte, et peu importe la manière de toute évidence.
A toute fin utile, à tout le temps dire que vous rattrappez le Brésil, n'oubliez pas que le Brésil s'est qualifié in extremis à cette coupe du monde (la première, rappel, pour laquelle le gagnant de la précédente édition n'était pas qualifié d'office).
Le Brésil n'est plus ce qu'il était, et Ronaldinho et Junhinho a eux-seuls ne font pas une équipe. Si c'est à ça que vous voulez absolument être comparés, ça explique bien des choses.
2006-10-25 00:05:17
·
answer #1
·
answered by kjodhar 4
·
0⤊
1⤋