La salamandre présente la particularité de se présenter à nous sous deux aspects :
- Tout d'abord c'est un animal amphibiens. Elle est noire avec de grosses taches jaunes et recouverte d'un venin cutané (pratiquement innofensif pour l'homme). C'est, chez les vertébrés, le champion toutes catégories de la régénération. Il est capable de régénérer totalement des membres, la queue, parfois l’œil, et même de larges portions du cœur.
- C'est aussi un un animal symbolique de la croyance populaire. La salamandre, petit dragon miniature, est un esprit du feu, comme l'ondine est un esprit élémentaire de l'Eau, le gnome un esprit élémentaire de la Terre, et le Sylphe un esprit élémentaire de l'Air.
Elle habite le feu d'où elle puise vie et protection. Ce n'est pas un démon c'est Dieu dit la tradition qui plaça la Salamandre dans le feu pour en être le gardien.Certaines légendes ajoutent que de tous les poisons, c'est la salamandre qui a le plus puissant pouvoir car elle peut tuer beaucoup d'individus en grimpant dans un arbre et en en empoisonnant ses fruits ou bien l'eau d'un puits. Elle souffre de ce statut de reptile maudit, sa morsure rendrait un homme chauve ou pire... le tuerait, on pensait s'éviter cent jours de purgatoire en tuant cet amphibien.
Les Alchimistes l'associent au Mercure, le vif-argent, c'est à dire l'esprit créateur.
Le Roi François 1er,après la cuisante défaite qu’il avait subie face aux troupes de l’Empereur Charles Quint en 1525 à Pavie, prend la Salamandre pour emblème avec la devise "Nutrico et Extinguo" (j'entretiens et j'éteins);
En espérant avoir satisfait ta curiosité...
Amicalement...
2006-10-24 21:47:25
·
answer #1
·
answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7
·
11⤊
0⤋
J'ai une salamandre sur l'épaule droite :)
Pour les chrétiens, la salamandre a également une signification particulière, comme on peut le constater dans le "Bestiaire Divin" (écrit vers 1210/1211) de Guillaume le Clerc qui écrit ce qui suit à propos de la salamandre:-
‘Cette bête (la salamandre) signifie l’homme de raison menant une vie sainte, et qui est si plein de la foi parfaite qu’il éteint sur son chemin le feu de la luxure et la chaleur ardente du vice. Je vous prie de ne pas penser que je vous dis un mensonge. Le feu qui tourmente les âmes ne peut affecter ceux qui servent bien Notre Seigneur, dans la bonne et parfaite foi. Ils ne craignent pas les flammes que le diable peut vouloir préparer à leur intention, lui qui est si méchant et si malin. Dans le feu se sont retrouvés Ananias, Misael et Azarias; ils n’y ont été blessés d’aucune manière, parce qu’ils étaient soutenus par la foi. Mes maîtres, il n’y a aucun doute là -dessus: par la foi et la conviction juste, l’homme est sûr de surmonter toutes les sortes de tourments. Les Ecritures en témoignent : c’est écrit dans Isaïe, que par la foi les saints ont complètement vaincu le péché et éteint le feu. ….
http://www.rennes-discovery.com/Francais/Salamanders_Fr.htm
La croyance traditionnelle attribue à la salamandre la capacité de vivre dans le feu.
Cette propriété est ambigue. Selon les auteurs, il s'agit soit de la faculté de traverser les flammes sans se brûler, soit de pouvoir durablement y séjourner et s'en nourrir. Dans les deux cas, la signification de la salamandre varie beaucoup. La première hypothèse lui donne une qualité en quelque sorte passive et limitée. Dans la seconde, l'animal devient au contraire le seul et unique habitant mythique de ce quatrième milieu qui avec l'air, l'eau et la terre, eux tous abondamment peuplés, compose le monde. Les qualités de chaleur, de clarté, de pureté qui sont des idéaux de vie, sont portées à l'extrême par le feu qui les transforme en épreuve de mort.Il s'agit donc de savoir si la salamandre se soustrait à cette épreuve et en montre les limites ou si, plutôt, elle s'y dirige, l'accepte et démontre sa fécondité.
http://rachel.debray.info/blog/index.php/2006/08/22/220-la-salamandre-morceau-choisi
Le Lézard ( ou la Salamandre) : Habitué à la maison, à son territoire, il entend le protéger des mauvaises influences réelles ou invisibles ; symbole de l’élévation spirituelle il remonte de l’ombre à la lumière , toujours à la recherche d’un bonheur simple et durable. D’un naturel discret, voire secret et solitaire, le Lézard aime par-dessus tout la tranquillité, la simplicité, son environnement familier auquel il est très attaché. C’est un être humble, contemplatif, serein, qui sait prendre du recul par rapport aux événements ; sage, il sait distinguer l’essentiel du superflu et ne se laisse pas influencer rapidement ; doué d’optimisme il ne se laisse pas abattre par les revirements du sort et sait attendre sereinement le moment opportun ; même blessé il ne se plaint pas, sait se remettre sur pied et repartir à nouveau dans la vie, sans regrets ni amertume.
http://sd606.sivit.org/asays/article.php3?id_article=334
Pour les musulmans:
Salamandre
Elle est associée à l'eau, dans laquelle elle vit, et à la lune. c'est un symbole de profondeur de régénération, de transformation et de croissance.
C'est un être humble, contemplatif, serein, qui sait prendre du recul par rapport aux événements ; sage, il sait distinguer l'essentiel du superflu et ne se laisse pas influencer rapidement ; doué d'optimisme il ne se laisse pas abattre par les revirements du sort et sait attendre sereinement le moment opportun ; même blessé il ne se plaint pas, sait se remettre sur pied et repartir à nouveau dans la vie, sans regrets ni amertume.
2006-10-25 04:51:47
·
answer #2
·
answered by Mia 3
·
3⤊
0⤋
amphibien urodéle à morphologie de lézard , dont une espéce noire marbrée de jaune est commune en europe occidentale ( les salamandre géantes du japon et de chine genre andras) qui atteignent 1.5 métre de long sont les plus grands des amphibiens
2006-10-28 07:11:04
·
answer #3
·
answered by ninette 2
·
0⤊
0⤋
j'avoue la symbolique est sympa mais ya tellement de nanas qui ont une salamandre tatouée.... ça manque un peu d'originalité non?
2006-10-27 12:22:17
·
answer #4
·
answered by Lizard Queen 2
·
1⤊
1⤋
la salamandre est un charmant petit reptile considéré comme diabolique :dans les vieilles maisons, les salamandres aiment à dormir dans les cheminées et s'enfuient quand on allume le feu. La voyant sortir des flammes, elle a été considérée comme diabolique.
Certains anciens poeles étaient appelés salamandre
2006-10-25 04:43:44
·
answer #5
·
answered by Chantal ^_^ 7
·
1⤊
1⤋
une salamandre est un joli batracien
mais c'est aussi un animal fabuleux qui est censé (tel le phénix) pouvoir vivre dans le feu (animal fétiche de François Ier) et qui donc a "une vie éternelle" (on appelle ainsi une catégorie de poèles à bois)
sinon pour plus de détails :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Salamandre
2006-10-25 04:43:03
·
answer #6
·
answered by shujin 7
·
1⤊
1⤋
Croyance:
Auparavant, on pensait que les salamandres étaient incombustibles et vivaient dans le feu.
http://www.univers-nature.com/dossiers/salamandre.html
Il s’agit très certainement de salamandres entourées de flammes. Mythologiquement, la salamandre était une créature qui vivait dans le feu. Elle a fréquemment été adoptée pour emblème du courage et de la patience dans la souffrance. Jean d’Aragon l’a incluse dans sa devise “Durabo” (je souffrirai avec patience), et François Ier de France l’a placée dans la sienne : « Nutrisco et Extinguo » (je nourris et j’éteins) ; il a été parmi les premiers, si pas le tout premier, à prendre cette créature pour emblème un peu partout dans ses châteaux, en particulier dans ceux de Blois et de Chambord. La salamandre a également été utilisée en héraldique, pour signifier la constance et la justice, l’homme qui demeure impassible et indemne dans le feu des tourments.
Il se peut que la salamandre ait encore une autre connotation: elle a été utilisée en héraldique par le Comte de Chambord (dont l’épouse avait fait un don de 3.000 Francs à Saunière) et par les comtes d’Angoulême, dont l’illustre ancêtre était François Ier de France. Si l’on considère que les opinions politiques de Saunière étaient ouvertement royalistes, alors les salamandres prennent une signification tout-à -fait particulière, c’est-à -dire qu’elles font référence à la monarchie française. Souvenez-vous que lorsque Saunière est entré en fonction à Rennes-le-Château, des élections devaient avoir lieu et qu’il alors fortement fait campagne contre les Républicains:-
http://www.rennes-discovery.com/Francais/Salamanders_Fr.htm
2006-10-27 04:03:12
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
c'est un reptile appelé ennemi de dieu en afrique
2006-10-26 11:47:08
·
answer #8
·
answered by meleck 2
·
0⤊
1⤋
"Nutrico et Extinguo" (je m'en nourrie et je l'éteins)
2006-10-25 04:53:31
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
c'est un symbole de vie eternelle et de virilité
2006-10-25 04:48:16
·
answer #10
·
answered by Phil M 6
·
0⤊
1⤋