Bon Chameau a réussi à te démontrer la courbure d'un drap.
Photon t'a bien illustré l'ensemble. Juste une précision, la courbure de l'univers a été démontrée lors de l'eclipse solaire de 1913 (j'espère pas me gourer dans la date). Au moment de l'éclipse des étoiles situées derrières le soleil étaient visible. La théorie d'Einstein était donc bonne. Tu peux le faire chez toi il suffit d'avoir les coordonnées des étoiles, qu'une éclipse totale te passe dessus et que t'es un bon télescope (LOL)
Pour la courbure du temps, idem. l'expérience a été menée sur des artificiels. Là aussi tu peux faire l'expérience, t'achètes deux horloges atomiques, un satellite à Alcatel et un billet sur ariane. T'envoies une horloge en orbite et tu gardes l'autres.
2006-10-25 09:24:54
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Relativité générale cher ami(e) l'espace c'est la matière et l'energie, il n'y a pas une géométrie et la matière dedans l'un et l'autre sont liés c'est à dire que la matière courbe l'espace (les mesures de distances sont modifiées) et le temps (le temps es modifé au voisinage d'une masse). Ces effets sont bien réels, on observe par exemple les effets de lentilles gravitationnelles prévues par einstein. C'est à dire qu'au voisinage d'un corps trés massique, la lumière peut suivre plusieurs chemins preuvent que la matière courbe l'espace et le temps.
Ce sera dur le prouver dans ton atelier car les effets sont tellement infinitésimaux avec des masses ordinaires que l'on ne peut pas les mesurer
2006-10-26 04:08:55
·
answer #2
·
answered by B.B 4
·
0⤊
0⤋
En disant que"l'espace temps est courbe" tu evoque une vérité relative qui,puisqu'elle dépend de postulats,n'est pas vrai.
("Chacun sa vérité",tout peut être démontré dans ces conditions.
On entre dans le domaine de théoréme de GöDEL qui dispose dans un systéme clos,on peut toujours exhiber une proposition indécidable,c'est-a-dire une idée sur les postulats.En ce qui me concerne je préfére m'appuier sur aucun postulat,ce qui permet d'aboutir au vrai...
2006-10-25 17:21:45
·
answer #3
·
answered by remy 3
·
0⤊
0⤋
bonjour,
Une expérience très simple permet d'illustrer la notion d'espace-temps courbe au voisinage des étoiles de très grande masses :
1-tu te fabrique un cadre rectanfulaire en bois qui ait la dimension d'un drap de lit, tu mini les 4 coins de pieds de 20 cm de hauteur
2-tu agrafe le drap sur ce cadre sans trop le tendre (tu peux aussi le coller ou l'agrafer)
3-tu dispose une bille en acier (récupérée dans un roulement à bille) au milieu de ton drap
4-oh surprise tu constate que le drap à l'emplacement de la bille fait comme un (petit) entonnoir.
5-tu refais l'essai avec une bille plus lourde et avec une bille plus lègère
6-tu constate que la déformation en entonnoir est d'autant plus forte que la masse de ta bille est grande !
7-tu laisse la plus grosse bille en place, puis tu fais rouler très vite une très petite bille de façon que sa trajectoire (rectiligne = en ligne droite) coupe le bord de l'entonnoir
8-tu constateras à ce moment que la trajectoire est déviée par l'entonnoir (c'est ce qui se passe en réalité avec la lumière qui est déviée en passant à proximité d'une étoile massive => voir éclipse de Soleil où la relativité d'Einstein a été démontrée par le "déplacement" des étoiles dont la lumière, pour parvenir sur Terre, doit frôler le disque solaire.
9 si tu lance une autre bille, mais pas trop fort vers l'entonnoir, tu constates qu'elle se raproche en spirale de la grosse bille et qu'elle est incapable de sortir de cet entonnoir => tu viens de comprendre que les 'trous noirs" retiennent la lumière qui ne peut s'en échapper !
Bon bricolage !
2006-10-25 08:35:46
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Je ne suis pas du tout expert, mais je vais m'y risquer quand même. Il me semble que la courbure de l'espace-temps est l'interprétation donnée par Einstein à la gravitation: tout corps massif déforme l'espace-temps qui l'entoure et cette déformation est le seul moyen de dévier les rayons lumineux.
D'après cette théorie, on doit observer cette déformation autour des galaxies, et on s'attend ainsi à un phénomène de lentilles gravitationnelles. Ce phénomène a été observé il y a quelques années, ce qui permet de confirmer au moins en partie la théorie d'Einstein et la courbure de l'espace-temps
2006-10-24 18:34:03
·
answer #5
·
answered by jeff_parriaud 2
·
1⤊
1⤋
La théorie de la Relativité Générale du grand Einstein!
La matière courbe l'espace-temps.
La gravité ne serait en fait que l'expression de cette courbure à proximité d'un corps massif. Qd on dit massif, on sous-entend de la taille d'une planète au moins donc il est évident que ds un garage, ça va être plutôt difficile!
Un corps qui s'aventure trop près d'un astre suivra ainsi son chemin ds cet espace courbé et sera alors inévitablement "attiré" : il s'écrasera ou gravitera!
Pour l'expérimentation, on part en fait du principe que la lumière emprunte le chemin le plus court à savoir une ligne droite et on constate que ce trajet est courbé à proximité d'un astre massif. Or puisque ce trajet de la lumière ne peut pas ne pas être une ligne droite par définition alors c'est l'espace qui est "tordu"! Bon, c'est plus complexe que ça mais ne nous embarrassons pas de formules trop compliquées d'autant plus q j'suis pas physicien mais seulement "astrophyle"
Einstein a alors imaginé la possibilité de ce q'on appelle les lentilles gravitationnelles et ça a été observé! Il s'agit là de corps hypermassif (une galaxie svt) qui se trouvent sur le trajet de photons (particules de lumières et non de proches cousins à moi!) provenant d'un corps en arrière plan ; il s'en trouve alors que l'image de l'objet en second plan est dédoublée d'où, résultat : les astronomes observent deux images d'un même objet ds leurs objectifs car la lumière de celle-ci a été déviée d'un côté et de l'autre du corps qui fait alors office de lentille
C'est grâce à cela en outre que la découverte d'exoplanètes à été possible! Car elle a permis la detection de celles-ci à partir des perturbations gravitationnelles (courbures) "anormales" autour d'étoiles
Quant au temps, il est ralenti par la matière! Plus la gravité augmente plus il ralenti! Les habitants du rez-de-chaussée vieillissent donc un peu moins vite que ceux du dernier étage. Un effet étonnant, mais vérifié par l'expérience. Déménagez!
Non, trop insignifiant à notre échelle!
2006-10-24 19:23:16
·
answer #6
·
answered by Rhadamanthe du Wyvern 4
·
0⤊
1⤋
le temps, je le vois comme l' "escargot" du nombre d'or. mais c'est plus une image personnelle...
2006-10-24 18:28:29
·
answer #7
·
answered by dadolfia 3
·
0⤊
1⤋
essaye et fait moi savoir la reponse
2006-10-24 18:27:04
·
answer #8
·
answered by L'Oiseau chanteur 7
·
0⤊
1⤋
à moins d'être très calé en astrophysique et d'avoir des calculateurs cray 2 ou cray xmp à la maison, non je ne pense pas que tu puisses le faire.
pour ma part, je ne crois pas à cette théorie. je crois plutot à un temps linéaire. c'est trop facile de prendre au pied de la lettre une théorie, car cela ne reste qu'une théorie qu'aucun homme n'a pu réellement mettre en évidence, autrement que par des calculs. il n'y a rien dans la nature pour le démontrer
2006-10-24 18:22:39
·
answer #9
·
answered by tigrou 6
·
0⤊
2⤋