l'outil qui coupe le verre existe mais il ne fait que mettre en place une ligne de fracture, il ressemble à (de loin) un découpe tarte, une toute petite lame circulaire recouvert de diamant, tu passes ça sur le verre, une fois ça fait, tu tapotes sur le carreau sur la ligne
le verre a un comportement fragile, il est résistant mais n'est pas élastique, alors les vibrations, quand tu tapotes, courent le long de la ligne, et ça casse... (on coupe pas du verre comme on coupe avec un cutter)
2006-10-24 08:30:05
·
answer #4
·
answered by thomas veil the nowhereman 6
·
0⤊
0⤋
un peu long mais je t'ai trouvé ce qui suit , j'espère que ça t'aidera
Outillage nécessaire
Équerre, mètre, coupe-verre, compas coupe-verre, pince à détacher, pince à gruger, papier abrasif, pierre au corindon, crayon à mine grasse, gants, ventouses, pétrole.
Préparer le plan de travail
La découpe du verre s'effectue toujours sur une surface bien plane, et de préférence habillée d'un revêtement apte à amortir les chocs. Un morceau de moquette, de feutre, ou une sous-nappe molletonnée font parfaitement l'affaire, pourvu qu'ils ne présentent pas de plis rigides. A défaut, une bonne épaisseur de papier journal peut être une solution de remplacement. Étalez le revêtement sur la table, et fixez-le au moyen de pinces à nappes ou de quelques punaises ou pointes. Vérifiez bien que la surface de comporte pas de déchets, et nettoyez-la soigneusement à la balayette si nécessaire.
Porter le verre
Les pièces de verre sont tranchantes. Une bonne paire de gants épais suffit à se prémunir contre les coupures. Mais les vitres de grande taille présentent un autre danger. Elles peuvent se casser au beau milieu, et filent alors littéralement, se transformant en une véritable guillotine. Pour limiter les risques, transportez les grands panneaux de verre sur chant, une main dessous et une main sur la tranche, en prenant garde de ne pas le faire onduler, et de ne pas cogner les angles.
LES COUPES DROITES
La prise des mesures
Avant toute chose, pensez à déduire de la mesure définitive l'épaisseur du coupe-verre (2 mm en moyenne). Prenez les mesures en partant toujours d'un chant coupé bien droit. Tracez au crayon gras deux repères qui serviront de base à la règle ou à l'équerre. Placez l'équerre ou la règle en suivant ces repères, et maintenez-la au moyen de ventouses de calage. Pour les vitres de petite taille, cette précaution est inutile, il suffit de maintenir la règle en la pressant par le dessus avec le pouce et l'index largement écartés.
Rayer le verre
Lorsque l'équerre est solidement fixée, saisissez fermement le coupe-verre, et appliquez-le au début de la découpe, légèrement incliné vers l'arrière. L'index doit presser l'outil vers le bas. D'un mouvement rapide ample et régulier, sans saccades ni à-coups, rayez la surface en une seule fois avec la molette, en veillant à toujours maintenir l'outil sous la même inclinaison. Au bout de la coupe, ralentissez le geste pour ne pas produire d'éclat ni casser le verre. En principe, il ne faut jamais revenir sur un trait de coupe, d'où l'intérêt de bien rayer le verre uniformément dès la première fois.
Casser le verre
Une fois que le verre est rayé uniformément, il ne reste plus qu'à le casser le long du tracé. Pour les grands panneaux, amenez le trait de coupe au dessus de l'angle de la table. Maintenez-le délicatement, soulevez-le légèrement et "claquez-le" fermement sur le bord du plan de travail. Pour les découpes de petites vitres, placez le trait de coupe à cheval sur le manche du coupe-verre ou sur un crayon, et presser sur les deux extrémités avec les pouces. Pour la coupe de bandes étroites, retournez la vitre pour que le trait de coupe se trouve vers le bas. Avec la tête du coupe-verre, détonnez en tapotant à petits coups secs le long du trait de coupe. On voit très nettement le verre filer (effet miroir dans l'épaisseur du verre le long du trait de coupe) à mesure des chocs. Saisissez enfin la chute à la pince ou avec la crênelure du coupe-verre, et "pliez" pour la casser.
LES COUPES COURBES
La coupe du verre ne se limite pas aux tracés droits. Il est possible de réaliser des courbes, à main levée, pour donner à la vitre un chapeau de gendarme, ou un arrondi. Placez un gabarit sous la vitre, et suivez sa forme pour tracer le trait de coupe à main levée. Hachurez la chute au coupe-verre, en partant bien du trait de coupe principal. Détonnez le trait de coupe et les hachures avec la tête du coupe-verre. Cassez les chutes morceaux par morceaux à la pince, en prenant garde de ne pas briser la vitre.
LES COUPES CIRCULAIRES
Les coupes circulaires se réalisent au moyen d'un compas, comportant une ventouse de fixation à l'une de ses extrémités, et une molette de coupe coulissante à l'autre. Réglez le rayon du cercle en faisant coulisser la tête du compas sur le bras. Fixez solidement la ventouse sur le verre, au centre de la découpe, en faisant pression sur le levier de la pompe.A l'aide d'un morceau de coton ou d'un pinceau, appliquez une fine couche de pétrole sur le pourtour de la découpe. Rayez le verre, sans revenir sur le trait de coupe. Retournez la vitre et détonnez le tracé circulaire avec la tête du coupe-verre. Hachurez la chute centrale de plusieurs traits perpendiculaires au trait de coupe. Détonnez les hachures, et cassez les chutes délicatement pour ne pas briser la partie principale.
Les finitions
Il est pratiquement impossible de polir le verre comme le ferait un professionnel, lequel utilise des meules à eau et un matériel sophistiqué. Par contre, le bricoleur peut adoucir les coupes de façon à rendre les bords moins tranchants, et donc moins dangereux. Ébarbez la coupe à la pince à gruger pour supprimer les derniers éclats et les petites irrégularités. Pour rendre le verre moins coupant, cassez les angles au papier abrasif fin, en prenant garde de ne pas rayer la surface plane de la vitre. Polissez le chant à la pierre au corindon très fine, en travaillant toujours du haut vers le bas pour ne pas produire d'éclats. N'appuyez pas sur la pierre, mais laissez-la glisser doucement.
Attention : Verres spéciaux :
Le verre plat se découpe sans réels problèmes. Ce qui n'est pas toujours le cas des verres structurés ou décoratifs ("fonds de bouteilles", "cathédrale", etc.) que les reliefs et motifs rendent parfois fragiles. Ils possèdent tous une face plane, sur laquelle se réalisent les traits de coupe. Pour les verres armés, feuilletés ou trempés, mieux vaut faire appel à un professionnel.
Conseil : Dimensions des vitres :
Avant de découper une vitre à insérer dans une fenêtre, pensez toujours à déduire trois ou quatre millimètres à la dimension relevée, ceci afin de permettre à la pièce de bien s'insérer le cadre, et pour tenir compte des éventuels jeux du bois ainsi que de la dilatation du verre.
Attention : Éviter les accidents :
Le verre est une matière dangereuse, qui casse lorsqu'on s'y attend le moins. Protégez vos mains par des gants de cuir ou de caoutchouc épais, et, pour le transport ou le travail des grandes pièces, portez un tablier de toile épaisse. Éloignez les enfants qui pourraient être tentés de toucher au matériau, ou qui pourraient recevoir des éclats.
Conseil : Faire réaliser les découpes :
Bien souvent, les grandes surfaces de bricolage proposent gratuitement la découpe droite des vitres. Celle-ci est réalisée directement lors de l'achat du matériau.
2006-10-24 08:20:02
·
answer #9
·
answered by EDMOND WELLS 3
·
0⤊
0⤋