English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

trouvez vous la création de cet Etat normal? imaginez que demain, une ancienne colonie francaise ou autre "vienne" et demande un "bout" de la france pour s'en faire un pays!

2006-10-24 06:45:30 · 10 réponses · demandé par ohla la la!! 2 dans Actualités et événements Événements

10 réponses

mais il y avait un risque de création d'un état colonial en Algérie, dans les grandes ville du nord la population a parfois été majoritairement occidentale et ses intérêts souvent divergents de l'intérêt national français (comme c'est la cas pour Israël qui entraîne parfois ses alliés occidentaux dans des querelles "orientales"). Les USA ont réussi à établir un état de colons. Quand on voit l'ampleur du génocide perpétré sur les indiens, toute renaissance nationale indienne est impossible, au moins à moyen terme. Donc, "normal" oui, au sens de naturel à l'homme, légal bien entendu non. Nous sommes dans une société où le droit doit fonder les relations entre les hommes mais aussi entre les états et là, Israël est clairement une erreur historique et morale : s'il fallait créer un état pour les juifs il fallait le créer dans un territoire soit complètement vierge de toute population soit dans le pays ayant commis le crime de génocide contre les juif. Peut-être qu'en donnant un peu de leur sol national aux anciens persécutés les allemands et les polonais auraient moins mauvaise conscience aujourd'hui.

2006-10-27 00:33:21 · answer #1 · answered by Anonymous · 3 2

A lire : O Jérusalem de Dominique Lapierre et Larry Collins. Très bien expliqué.

2006-10-28 06:02:52 · answer #2 · answered by Ben 6 · 1 0

Après la guerre, la SDN a confié la résolution du problème juif-arabe du moyen orient à l'Angleterre. Celle ci a décidé unilatéralement et sans appel de faire dégager les résidants d'une terre qu'ils ont offert aux Israeliens (alors que ça n'appartenait pas au RU!). Les raisons évoquées sont surtout historiques: les juifs sont originaires de cette région, avant leurs expulsions successives (Egypte...).
Mais en dessous de cela, les vrais raisons sont économiques, car beaucoup de très grands financiers sont juifs, et il valait mieux ne pas se les mettre à dos (tout comme les USA aujourd'hui, qui défendent corps et âme Israel...et par là même Wall Street).

2006-10-24 14:01:40 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 1

Et oui les conséquence de l'après guerre. Mais il ne faut pas pour autant continuer la guerre aujourd'hui.

2006-10-24 13:54:46 · answer #4 · answered by Full Metal Mangaka 4 · 1 1

Il a été créé sous la pression des Juifs le désirant, qu'on nomme "sionistes", et dont le mouvement s'est développé à la fin du XIX° siècle à cause de l'antisémitisme dont les Juifs souffraient à l'époque en Europe.

L'Organisation Sioniste Mondiale, créée en 1897, obtint d'abord de la Société Des Nations (ancêtre de l'ONU), en 1922, l'autorisation de fonder un « Foyer National Juif » en Palestine, sous contrôle britannique.

De plus en plus de Juifs s'y rendent, à cause de la montée de l'antisémitisme en Europe et surtout de la Shoah.

A partir de 1939, cette immigration est bloquée par la Grande-Bretagne. Les sionistes terrorristes du Lehi lancent alors une campagne d'attentats contre les Britanniques, allant même jusqu'à chercher à collaborer avec les nazis.

A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, les dirigeants sionistes privilégient l'action légale et condamnent les attentats. Cela leur permet de gagner l'opinion internationale à leur cause, suite à la médiatisation de la Shoah. Les Britanniques, ayant perdu déjà beaucoup d'hommes lors de la Seconde Guerre Mondiale, laissent alors l'ONU décider du sort de la région.


On voit bien que ce sont des extrêmismes, aussi bien à l'encontre des Juifs que de leur part, qui ont mené à la création d'Israel. Quand on constate les conflits que cela n'a pas fini d'engendrer, on peut regretter que cela ait été autorisé par l'ONU. Dans le contexte de l'époque, c'était assez légitime, mais je pense que cette légitimité devrait être remise au centre des débats, effectivement.

2006-10-27 12:32:38 · answer #5 · answered by ChtiMarseillais 2 · 0 1

oh la la.... oui c'est trop injuste...
je te répondrais bien mais je crois qu'il y a même pas à discuter avec un type de ton espèce.
Israel sait même pas que tu existes

2006-10-27 12:15:55 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 2

pour emmerder le monde

2006-10-25 11:17:07 · answer #7 · answered by Anonymous · 1 2

bonsoir,
malheureusement c'est trop long de répondre à cette question en qq lignes car c un chapitre complexe de l histoire...

2006-10-24 13:56:03 · answer #8 · answered by vanessa 2 · 1 2

Ils viennent déjà mais ne demande pas un autre pays puisqu'ils ont tout chez nous.

2006-10-24 13:50:11 · answer #9 · answered by le_bateleur_be 6 · 0 1

oui c vrai mais l'origine du probléme c'est purement reuligieux
mé la question qui se pose c jusqu'a quand le massacre va continuer?
pour nous aujourd'hui c'est une trés importante féte reuligieuse (on renp le jenune d'un mois) é ce matin 7 palestinniens sont morts é je croi pas que leurs famille feront la fete!!!!

2006-10-24 16:44:05 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 2

fedest.com, questions and answers