English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Comme on sait que beaucoup d'étrangers vivant en France ne sont en aucun cas assimilables, on nous bassine sans cesse les oreilles avec les bienfaits de la société multiculturelle qui, on le sait très bien, crééent des sociétés multiconflictuelles.

Ne pensez-vous pas que la culture et les valeurs françaises se perdent dans une société métissée ?

Quels ont été les apports des cultures importées pour la culture française ? Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai vu aucun apport majeur provenant des cultures étrangères, à part le tabassage de flics, les brûlements de voitures, l'illétrisme, Sohane brûlée vive, Ilan Alimi torturé, etc., ce sont les seuls apports que j'ai vus des cultures extérieures...

2006-10-24 02:59:36 · 12 réponses · demandé par P'tit Robot 3 dans Politique et gouvernement Immigration

12 réponses

Votre question est interessante et montre bien le raccourci que prennent certains pour justifier l'echec de la politique dite d'intégration.
Le multiculturalisme n'est pas le phagociatge des autres cultures par la culture française. C'est de la juxtaposition de ces cultures que naitra une nouvelle forme de société française toujours et dans laquelle toutes ses composantes trouveront leurs places.
Quand on prend l'exemple de la Grande Bretagne, on ne peut pas dire que c'est un échec le multiculturalisme.Quand on observe un Breton et un Corse, on verra qu'ils ont beaucoup de différences entre eux et pourtant ils sont des français qui n'ont peut etre pas trop besoin de s'intégrer, quoique en ce qui cncerne le corse, cela mériterait davantage de reflexions.
Quand on parle d'intégration en France, en réalité on attend des autres qu'ils s'assimilent. Ceci est une contradiction nette dans les politiques et les attentes en terme de résultats.
Il faut remonter à la colonisation pour tenter de comprendre. Les Anglais pronaient l'assimilation tandis que les Français étaient pour l'intégration. Aujourdhui, les anglais ont moins de difficultés à intégrer que les Français à assimiler.
En ce qui concerne la culture, je crois qu'il faut etre objectif et reconnaitre que le mettissage notamment culturel a apporté beaucoup à la culture française. Dans le domaine de la musique, la gastronomie et même linguistique, on peut constater que le patrimoine culturel français s'est agrandi et avec énormément de bonheur.
Quand un élève n'arrive pas à obtenir de bons résultats, il faut parfois s'interroger sur les qualités de son enseignant à lui ransmettre le savoir et surtout à lui donner le goût d'aimer l'école. C'est une image qui permet de dire en toute modestie que les echecs dont vous parlez peuvent aussi résulter du système intégrateur lui même.
La barbarie n'est pas une culture spécifique à un peuple. Savez ce qu'a fait la France sous la colonisation en Afrique noire en terme de barbarie ? Le banditisme n'est culturel.
Je comprends votre amertume lorsque vous vous exprimez sur ces questions. Mais les explications que vous apportez sont fantaisistes et ne tiennent pas une seconde devant une analyse sérieuse, ce que nous devons tous avoir.
La culture françise aujourdhui ne peut plus etre celle d'il y a 50 ans, parce que la composition de la société a évolué.
Nous sommes peut etre dans une période de désordre et de crises de valeurs mais je suis convaincu que de ces désordres naitront une avancée considérable. J'ai presque envie d'entamer une comparaison avec la science de la matière, l'atome !
L'illettrisme n'est pas propre à l'immigré, d'ailleurs j'en suis un et ne suis pas illéttré. Tous les crimes et délits doivent etre punis conformément à la loi et doivent etre considérés comme l'oeuvre de bandits, qu'ils soient blancs, noirs, métis, rouge ou arabes.
Le multiculturalisme s'il doit echouer en France, c'est pour d'autres raisons mais parce que les bienfaits sont néfastes.

réponse d'un immigré africain

2006-10-24 04:13:27 · answer #1 · answered by africain 4 · 3 2

Le multiculturalisme provoque des tensions et détruit la culture du pays en question c'est un fait indéniable observable dans tout les pays c'est bien pour ça que le Japon ne veut pas recourrir à l'immigration, et pour savoir ce qu'il va se passer en France c'est simple il suffit d'observer tout simplement les pays multiculturels en avance sur nous dans ce domaine, USA, Canada, Malaisie... nous allons droit vers une société communautariste ou chacun revendiquera ses droits par rapport à sa communauté et à terme (ca comme à l'être d'ailleurs) je vois bien un découpage de la France avec des villes/quartiers ou l'on retrouvera certaines communautés plus que d'autres...

2006-10-24 19:11:46 · answer #2 · answered by Anonymous · 5 0

complètement ok sur la question et tout est dit dedans!!!!bravo!!! hélas cela ira en empirant!!!!

2006-10-24 10:13:48 · answer #3 · answered by Anonymous · 5 2

La "politique d'intégration" ne devrait pas instrumentalisée.
l'apport des autres cultures en France:

Plus bassement, le football, le basket, etc....

- La cuisine chinoise.
- L'imprimerie " Bien avant Gutenberg, plusieurs techniques se succèdent pour propager le savoir. Les Assyriens écrivent sur des tablettes d’argile, les Égyptiens sur des rouleaux de papyrus et les Chinois sur des livres de bois et de soie. Les Romains adoptent le parchemin et emploient le livre non roulé reprenant la forme des tablettes. Plus facile d’emploi, cette forme reçoit le nom de codex."

- Les chiffres arabes
- Les ordinateurs ( forme actuelle américaine )
- La voiture ( la boite à vitesse est américaine )
- Le café et le cacao viennent des autres pays
- Le riz - le blé ( origine de la mésopotamie actuel Irak )
- L'huile d'olive ( Jadis, on utilisait l'huile d'olive pour les massages. Les Grecs et les Egyptiens de l'Antiquité l'utilisaient fréquemment, notamment après le bain...)
- Les Grecs fabriquaient une pâtisserie à base de ... Le pain d'épices tel que nous le connaissons serait d'origine chinoise

- Le sucre ( le sucre demeure quasiment méconnu en Europe ; il reste un produit exotique, rare, que seuls reçoivent les cours royales et quelques apothicaires, approvisionnés par les caravanes venues d'Orient. )

Vous avez de quoi vous ré"intérroger sur votre question et rendre à l'immigration sa place dans la construction de nos cultures.
Ensuite résoudre les problèmes sociaux me parait plus digne d'un Etat de la grandeur de la France et cela passe par vous, offrir des stages, mieux considérer l'autre , remettre les délinquants à la polices ensuite s'ils ont été indignes de votre confiance.
Bien à vous

2006-10-26 03:27:59 · answer #4 · answered by afrocastore 3 · 1 0

Bien sûr que c'est un échec total et c'est même dangereux en outre !

Voici un article paru dans agoravox, et tellement lucide :


Chacun a raison dans sa culture, mais voilà, toutes les cultures sont différentes, et incompatibles !

Pétri de bons sentiments, l’Occident s’est engagé dans la voie dangereuse du multiculturalisme. Or, une civilisation est par définition monoculturelle.
La culture est le liant d’une société, elle fait son unité et inspire ses lois. Pour satisfaire des cultures différentes il faudrait des lois différentes. On voit bien que c’est impossible ! Il ne faut pas s’étonner alors qu’il s’ensuive des guerres civiles.

C'est ce que nous vivons, nous perdons notre identité, nos valeurs traditionnelles intrinsèques, notre république, notre laïcité, notre liberté, nos coutumes, nos lois, notre religion menacée, et même nos prénoms !!

2006-10-25 14:25:50 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 0

je trouve ta réflexion un peu simple!
l'intégration dans d'autre pays n'est pas un problème contrairement en france !
la question c'est pourquoi on parle "d'étrangers" lorsqu'on nomme des jeunes issus de l'immigration
les francais n'intègrent pas le fait que ces jeunes que tu diabolises soient francais!!!
c'est triste!

je te rapelles que c'est la france qui dans les années 70 a fait venir de la main d'oeuvre ....
et malheureusement si on continue de venir dans notre pays c'est pour une bien triste réalité la misère des pays d'Afrique
nous nous sommes nés du bon côté
je te trouve très sévère quand tu cites des exemples négatives!
quand au bien fait des différentes cultures tu me dis "voitures brulées" je te dis jamel debouzze, zidaneet d'autres inconnus qui ont réussis tous simplement leurs vie d'individus: un boulot une famille
moi j'aime cette france multiculturelle j'allume ma tv et je vois de plus en plus de jeunes et moins jeunes de cultures différentes et ça fait plaisir

et pour finir certains immigrés de la première génération se sont battus pour notre pays!
le fait que tu les montres du doigt me gène et surtout que tu généralise! comme si la violence était propre à une catégorie de personnes à une culture
ouvre ton esprit un peu!!!!!!!!!!!!

2006-10-24 11:18:38 · answer #6 · answered by princess.leiya 3 · 3 3

Alors ferme tous les resto exotiques (plus de chinois, plus de libanais... trop dur), vire tous les gens typés, et interdit le métissage et les mariages métisses...
Mais tu serais si mal barré à la Réunion mon pauvre.. Parce que ça marche très bien ici ! Y'a beaucoup d'apports par les différentes communautés... Samedi y'avait une fête indienne, et les musulmans qui sortaient de la mosquée, bah ils y assistaient... Et là, l'appel à la prière vient de retentir. Les gens sont tous métissés, mélangés... C'est trop bien, et c'est la France !

2006-10-24 10:11:51 · answer #7 · answered by Anonymous · 2 2

je suis d'accord que c'est un constat d'échec.

il faut un vraie politique d'éducation, d'urgence! la façon dont on laisse tomber tous ces jeunes est une honte. on ne leur transmet rien! ce n'est pas totalement leur faute non plus. ils sont sans repère, la faute à qui?

2006-10-25 16:57:21 · answer #8 · answered by Ploum 7 · 0 1

Je pense que multiculturalisme devrait être un plus de notre pays, mais je pense aussi que les choses auraient pu se passer différement.

Lors des premieres vagues d'immigrations (voulues par le gouvernement après guerre) pour la reconstruction du pays, ces gens n'avaient pas été "parkés" dans des banlieux et qu'on les avaient intégrés avec le reste de la population on n'en serait pas là.

Les valeurs francaises?? Je croyais que le multiculturisme était une des valeurs de ce pays... tout comme la tolérance d'ailleurs!!

2006-10-25 08:53:13 · answer #9 · answered by trappens 1 · 0 4

Tu es bête comme tes pieds...

"Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai vu aucun apport majeur provenant des cultures étrangères, à part le tabassage de flics, les brûlements de voitures, l'illétrisme, Sohane brûlée vive, Ilan Alimi torturé, etc., ce sont les seuls apports que j'ai vus des cultures extérieures..."

Imagine qu'on dise ça de toi, dans un autre pays, et tu comprendras...

2006-10-24 12:36:19 · answer #10 · answered by NK 6 · 1 5

fedest.com, questions and answers