Oui c'est clair meme s il ne faut pas faire des généralités et il faut lutter contre cela.
D'apres la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen
le premier article dit est "Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits."
Or ce n'est pas le cas.
Misère économique: comme les lègues meme si je suis contre l'abolition des lègues cela constitue une entrave au premier article de cette déclaration.(énorme héritage dans les familles tres riches...)
Misère culturelle: lorsque l'on nait dans une famille dont les parents on fait beaucoup d'étude cela se ressent sur le niveau culturelle des enfants ils peuvent les aider, les discussions dans la famille sont d'un niveau supérieur, le cout des études,...
Donc je pense que la misere est "un peu" héréditaire mais que un grand nombre de personnes issues d'un milieu défavorisé sont devenu de grand intellectuel!
(ce n'est pas impossible c'est juste plus difficile...)
2006-10-24 01:56:55
·
answer #1
·
answered by niico 2
·
0⤊
0⤋
Biensur, 1 lis Bourdieu qui est le premier à avoir écrit là-dessus.
2. Va dans un amphi de médecine et demande qui à des parents ouvrier et qui à des parents médecin?
2006-10-24 03:39:46
·
answer #2
·
answered by Hélène 3
·
0⤊
0⤋
Les sociologues racontent beaucoup de conneries, surtout les "jaunes", complices de l'ordre etabli, mais en l'occurence la reproduction sociale est un fait reconnu, etudie, documente, et difficilement contestable.
Les divergences surviennent sur les origines de cette reproduction.
Et pour les ceusses qui racontent que "ah oui mais le neveux de mon beau-frere est devenu avocat alors que meme que d'abord son pere etait charpentier", je vous ferais juste remarquer que la sociologie, comme toute science sociale, analyse des tendances lourdes, pas des faits isoles.
Personne n'a jamais affirme qu'il etait impossible de changer de categorie sociale, juste que c'etait fort rare par rapport a la masse.
Grimper dans la classe superieure a toujours ete plus difficile pour les classes populaires que pour les classes moyennes, et ca ne va pas en s'arrangeant (faits stylises, verifiables tres facilement a partir de n'importe quelle source statistique de n'importe quel pays).
2006-10-24 03:04:39
·
answer #3
·
answered by boulash 4
·
0⤊
0⤋
La misère je ne sais pas mais la connerie ça c'est sur...
2006-10-24 02:12:31
·
answer #4
·
answered by la ptite usaghi 5
·
0⤊
0⤋
Certainement. Il faut préciser qu'il est question de misère, et non de simple pauvreté. Chaque couche sociale a tendance à reproduire ses propres conditions. De plus, les enseignants, etc. ont tendance à privilégier ceux qui leurs ressemblent, les "élites" se reconnaissent entre elles et se cooptent. Bourdieu a écrit là-dessus, montrant que malgré l'idée reçue l'école publique et laïque n'est pas génératrice d'égalité.
Par ailleurs, la notion de "frustration relative" explique ce conservatisme structurel. Un gosse de riche se sentira frustré s'il ne peut pas se payer la Porsche Carrera de ses rêves. Le fils d'ouvrier sera frustré de ne pouvoir s'acheter une mob!!! La Porsche, il n'y pense même pas, sachant que ce n'est pas pour lui.
Mais il existe toujours des individus qui parviennent à se hisser au-dessus de leur condition.
Quant à la misère, il faudrait un minimum de ressources pour pouvoir en sortir. Par définition, la misère, sans aide extérieure, ne peut que se reproduire.
2006-10-24 02:05:43
·
answer #5
·
answered by jonas 1
·
0⤊
0⤋
Ce qui est sûr, c'est qu'il est très très difficile de se débarasser de quelque chose qu'on connaît depuis l'enfance, misère ou autre.
Beaucoup de volonté et du soutien indispensable.
Mais ce n'est certainement pas impossible.(en France notamment)
2006-10-24 01:59:35
·
answer #6
·
answered by Djamel 3
·
0⤊
0⤋
La misère n'es pas forcément héréditaire mais le fait d'avoir des parents miséreux n'aide sans doute pas à s'en sortir. Par exemple la réussite est facilité par l'obtention de diplômes, mais pour faire des études il faut donc être encore tributaire des parents qui ne pourrront pas aider leur enfant s'ils ne parviennent pas à joindre les deux bouts, idem étudier demande parfois d'être au calme et donc d'avoir une chambre pour soi ce qui s'avère impossible quand on est dans la pauvreté, quand tu vis dans un contexte de pauvreté, je suppose que tu n'as pas beaucoup de pistons, les parents ne peuvent pas t'aider pour les devoirs .... Bref c'est surement beaucoup plus difficile de réussir avec des parents pauvres.
2006-10-24 01:59:01
·
answer #7
·
answered by Puma 6
·
0⤊
0⤋
ben disons que si tu as des parents medecins et des parents chomeurs, tu pars pas pareil, mais tu peux t'en sortir malgré tout et inversement...
2006-10-24 01:58:28
·
answer #8
·
answered by lorentz02 6
·
0⤊
0⤋
Il est clair que le conditionnement joue un facteur important dans la reproduction du mode de vie quoique selon le tempérament, on puisse vouloir y échapper. Ce n'est pas pour rien que certains arrivent à sortir de leur ghetto.
Comme dans tout, il faut vouloir en sortir et non s'y complaire. Accepter de sauter dans le vide de l'inconnu. Je pense par exemple aux travailleurs mexicains qui vont travailler aux États-Unis ou au Canada afin de pouvoir améliorer leur condition de vie et celle de leur famille.
2006-10-24 01:57:25
·
answer #9
·
answered by Edgarda 2
·
0⤊
0⤋
oui cest vrai
2006-10-24 01:48:18
·
answer #10
·
answered by zielinski2005 2
·
0⤊
0⤋