English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-10-24 00:11:22 · 10 réponses · demandé par MinuteMehd 6 dans Arts et sciences humaines Livres et auteurs

Je veux bien, oui, pour ce qui est des réponses..ses oeuvres autobiographiques ont été lues (bien que j'aie eu du mal) jusqu'au bout...et sa pensée a bien changé depuis lors...ne pensez-vous pas qu'il représente un "idéaliste déçu" plutôt?

2006-10-24 00:29:56 · update #1

Certes je ne sais pas la tournure que prendra le monde, je veux bien, mais en quoi tout cela est-il en rapport avec le fond de ma question...il y a un point sur le quel je suis d'accord avec toi, c'est qu'il faut prendre le sujet avec des pincettes...sur l'auteur lui même on se rapproche aussi...mais ne penses tu pas qu'il ait une vision plus marketing de lui-même et de "son oeuvre"?Quand à son intention de voter De Villiers, no comment!

2006-10-24 01:20:52 · update #2

10 réponses

Je ne l'ai jamais lu mais je n'en ai aucune envie quand je lie ses interviews : je le trouve assez pénible avec son côté prédicateur donneur de leçons, son mépris de la France et des français et son égo surdimensionné. Encore un pathétique histrion.

2006-10-24 00:37:07 · answer #1 · answered by Le vengeur masqué 6 · 1 0

Facho clairement pas. Tu fais peut-être allusion à l'insulte que lui a lancé la grotesque jean françois khan lors de l'émission de FOG avec Bayrou il y a quelques semaines. Pour Khan, tout ce qui est un tant soit peu à droite est facho, donc c'est sans intérêt. En plus, en lisant les bouquins de Dantec on voit bien qu'il est tout sauf facho.
Ensuite, machine marketing, je ne sais pas. Ses positions ne sont pas très tendances, conformistes, ou quoi que ce soit. Je pense que son postionnement antimoderne dans la lignée des Maistre, Chateaubriand, Bloy ou autres lui est plus préjudiciable qu'autre chose d'un strict point de vue marketing. Mais une chose est sure, je ne vois pas qui aujourd'hui écrit mieux que lui en France. C'est la meilleure plume depuis Celine. J'ai lu tout ce qu'il pu écrire (enfin j'espère) et ce bonhomme est un vrai modèle de pensée exigeante (façon Nietzsche) et un vrai talent. Comme Celine ou Houellebecq n'ont jamais eu le goncourt, ce prix ne signifie rien. Dantec mérite donc le prix Hugo, qui lui a couronné les meilleurs...

2006-10-24 08:49:29 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 1

Sujet a prendre avec des pincettes !
Il faut savoir que Dantec est un écrivain a succés, tres intelligent et creatif, et a une foule de supporters dissiples, on en voit 2 exemple a peu prés ici , Maureen notamment.
Dantec (ci aprés D.)est francais, aujourdhui exilé au Quebec, qu'il dit beaucoup plus sur et securitaire que son pays. D. sengage en yougoslavie, vers 93, se dit proche des bosniaques et choqué par ce qui arrive aux musulmans. Je rappelle que lors de ctte guerre oquel il participe, prés de 200 000 musulman bosniak sont tués, cad des civils, alors que 10 000 soldat serbo croate de l'autre coté de la balance (situation proche du proche orient actuel)
Devenu ecrivain SF a succés, tandance cyberpunk, cad proche d'un quotidien Hi Tech avec des idées politiques tres avant gardistes, il se mediatise, apparait bcp a la TV, cultive son image, se devlope financierement et stylistiquement.

Mtn, il se permet de reveler publiquement son coté radical : L'europe est pourrie, elle va bientot s'islamisé, elle sera donc au mains de barbares qui imposeront leur dieu et mode de vie. L'europe est faible, decadente, trop gaté, ses habitant sont pervertie et vont lacher, comme les Byzantins a leur epoque face aux romains je crois.

Tout cela il le clame, et dans ses livres il nous sert des mondes apocalyptiques, sombres, style 5e element du coté noir de la force.

Il n'apporte pour æoi aucune solution, et exagere considerablement, meme s'il ya du vrai dans ce qu'il dit. Je ne comprend pas son islamophobie. D'ou vient elle, lui qui a vu les horreurs faite aux bosniaques. Je ne pense pas qu'il cultive uniquement ce coté radical pour faire du chiffre.
Je pense que ce gars a d'autre chose a nous montrer. Bien que je ne l'aime pas, pour moi i la l'infini merite d'etre interpellant.

Je n'aime pas ses bouquins, trop surfait, long exagéré, je n'aime pas l'attitude de ses lecteurs, qui pqrle de la lecture d'un Dantec en la comparant a " un mont a gravir". Pour son lecteur lambda, la satisfaction de lavoir lu juska la fin est totale qd il s'en vante en buvant l'apero chez son meilleur pote, avant de regardé la methode cauet le vendredi soir.

Ecrit il vraiment ces navets inutiles et blasphematoires de facon sous-entendues?? cad, en cachant ses veritables intentions, en trompant son lecteur fanatique, peut etre meme en cachant toute ses convictions veritables.

Dans ce cas, Dantec est un pur génie, et sa metonneré fort.

Je repond alors que c'est un ecrivain tres imaginatif, avec beaucoup de vécu, un brin megalo, qqun qui s'estime avoir un role important a jouer, et qui a les capacité de le faire.
On parle de Facho a tout va auj...mais il soutient De Villiers,....pour lui sarko est tro soft ! Facho c vite dit, tu n'as aucune idée de la tournure que prend le monde et du systeme qui sera le plus benefiques a tes ptites fesses dans les 10 prochaines années!!!
A suivre

2006-10-24 07:43:49 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

je n'ai jamais lu de livre de dantec, mais j'ai posé une question en demandant ce que les gens pensez d'un de mes textes, l'une de mes réponses me comparait à dantec. Il serait donc sympa de ta part si tu allais dans mes questions et que tu cliquais sur la question
Que pensez vous de ça?
j'aimerais avoir un avis de connaisseur

2006-10-24 13:45:31 · answer #4 · answered by ethan 3 · 0 0

Il est complètement s'coué. Par contre, je ne pense pas que tes deux qualificatifs soient incompatibles, dans son cas.
Depuis que j'ai lu ses "bras armés du christ" dans "le théâtre des opérations", entre autres bouffées délirantes de drogué qui n'est pas redescendu, j'ai été complètement navrée pour lui et ai cessé de le lire. Dommage, c'était pas mal, avant...

2006-10-24 10:30:17 · answer #5 · answered by saintegrrr 7 · 0 0

Faudrait d'abord lire ce qu'il écrit, et spécialement ses 2 "journaux intimes"( Le théâtre des opérations et Laboratoire de catastrophe générale) avant de dire qu'il est facho... Ce n'est pas le cas, et le fait est qu'en général les interviews ont tendance à le faire chier, alors il peut parfois en rajouter une petite couche, mais dire que c'est un facho, nazi, raciste et autre,c'est un peu tirer des conclusions hâtives...

2006-10-24 07:24:15 · answer #6 · answered by Ghostfish 5 · 0 0

un peu les deux mais vu de l'etranger : la france c'est pas gaie

2006-10-24 07:22:32 · answer #7 · answered by OLIVIER 1 · 0 0

Il écrit ce qu'il pense... et ce que pense la majorité des gens....!
mais pas penser et dire ce que l'on pense... n'est pas tendance... vingt ans de socialisme laxiste... difficile de changer de cap : alors ?
C'est une réalité... la France décline de plus en plus...délocations à tour de bras... L'euro : grosse arnaque...prix multiplié par trois voire quatre fois le franc....les salaires qui n'augmentent pas....les impots : très honéreux.... et j'en passe..... cf actualités...

2006-10-24 07:17:21 · answer #8 · answered by maureen 6 · 1 1

Je ne sais pas, mais il m'a laissé un souvenir assez étrange de sa dernière apparition TV (me souviens plus du nom, sur la 5 le dimanche aprem).

Il m'est paru tout simplement assez antipathique, et ses arguments sur la décadence de la France ne m'ont pas paru justifiés (encore un qui voit tout noir ou tout blanc, pour lui rien de va !).

N'ayant jamais lu un de ses bouquins, je ne peux par contre juger son talent de romancier.

2006-10-24 07:15:04 · answer #9 · answered by mashgau 4 · 0 0

perso je l'adore !!! il dit tout haut , ce qu'une majorite pense tout bas ! mais vu que ce qui ont une plus grande gueule sont ceux qui se disent anti fachiste c'est normal qu'on les entende plus !

2006-10-24 07:21:24 · answer #10 · answered by ANTIRELIGION 1 · 0 1

fedest.com, questions and answers