English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Le maire du Raincy (93) propose de récompenser toute personne qui aiderait à l'arrestation d'auteurs d'aggressions et de violences graves. Cette prime à la "dénonciation" s'eleverait à 15000 euros (somme maximum). Autre particularité de cette proposition : la dénonciation se ferait à la télé, comme dans les emissions de réality shows à l'américaine.
Selon vous, cet encouragement à une délation médiatisée et rémunérée ne risque t'il pas d'entrainer certaines dérives (fausse dénonciation, calomnie, appat du gain) ? Ou alors, serait ce une maniere novatrice et efficace de lutter contre la délinquance tout en impliquant le citoyen ??

2006-10-23 22:53:59 · 11 réponses · demandé par Mkiss 4 dans Actualités et événements Actualité et événements - Divers

11 réponses

c'est n'importe quoi. On a vu ce que la délation a donné pendant la dernière guerre. Tu n'aimes pas ton voisin, tu dis qu'il a frappé un flic ou volé une grand mère. Non franchement, ce serait la dérive totale et l'abus de fausses dénonciations, surtout quand on voit comment les flics jugent avant la justice et que la justice s'emmêle les pinceaux (Doutrau, délit de sale gueule). Et franchement, les idées copiées sur l'Amérique n'attirent que la méfiance.

2006-10-23 23:01:09 · answer #1 · answered by antic 5 · 2 0

Maréchal, nous voilà ! (ça vous rappelle rien ? Moi ça me fais gerber)

2006-10-24 06:02:14 · answer #2 · answered by vinetodelveccio 5 · 3 0

on connait Eric Raoult pour son sens de la provoc s'il avait de bonne idée il serait connus avant tout pour ça ... encore un pavé dans la marre ou de l'huile sur le feu ... une émeute lui irait comme un gant ... je crois qu'il est à l'UMP ... ça montre bien qu'il existe une aile extreme de ce partis de droite ... à bon entendeur ..

2006-10-24 06:05:53 · answer #3 · answered by kaz 3 · 2 0

La délation.
On a connu ça sous vichy.

2006-10-24 06:03:08 · answer #4 · answered by Jean D 5 · 2 0

C'est pas trés bien, on risque clairement d'avoir des fausses accusations, pour l'appât du gain.

2006-10-24 06:07:20 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 0

Bien sûr que la dérive est patente... enfin... cette proposition constitue à elle seule une insulte au bon sens et au respect que les politiques devraient montrer (je n'ai pas dit "avoir") envers tous les citoyens !

2006-10-24 14:53:58 · answer #6 · answered by Lol 6 · 0 0

je suis archi contre on a deja connu le regime de vichy alors on va pas en plus tuer nos freres (eh oui les delinquants sont bel et bien francais!)

Moi je pense que si les jeunes et les moins jeunes se sentent l'envie de detruire c'est tt simplement qu'ils n'aiment pas leur vie et qu'il faut les aider... mais les aider VRAIMENT pas genre on donne des sous à une asso... envoyer des assistantes sociales ect...

en meme temps ceux qui foutent la merde ne savent plus faire grand chose d'autre au bout d'un certain temps.

Je pense donc qu'il faut etre tres dur en matiere de justice et economiser l'argent proposé pour creer des emplois pour les jeunes recupérables.

2006-10-24 11:11:12 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

alors là, tout à fait d'accord avec fanny.
si quelqu'un a quelque chose à dire, qu'il le dise en son âme et conscience de citoyen.
mais faire appel à l'appât du gain incitera peut-être à de fausses dénonciations (et si on a pas d'alibi et que l'on est innocent du fait incriminé, on fait quoi ?)
en plus, la justice n'est pas un spectacle et ceux qui passeront à la télé, même s'ils dénoncent en toute sincérité et écoeurement des faits, ne risque-t-il pas de représailles ?
le mieux est plutôt de garantir l'anonymat de ceux qui dénoncent des faits avérés et leur protection réelle et entière pour les rassurer.
quant à payer une information sérieuse dans une affaire importante (meurtre non élucidé par exemple) mieux vaut que ce soit fait en toute discrétion, et de façon exceptionnelle.
favoriser les bas instincts ne peut rien apporter de bon.
mort aux spectacles de foire à tout va !

2006-10-24 06:13:10 · answer #8 · answered by kiko 7 · 0 0

Je ne pense pas que se siot gérable cette situation.
Dès que ça sera en place, tout le monde va voir n'importe quoi, si il y a appel à témoin pour rechercher un délinquant ou meurtrier ou quiconque, toute la France va appeler dans l'espoir de toucher 15.000 € maxi.

Le travail que ça va engendrer de vérifier chaque déposition, et le temps d'attente pour toucher l'argent une fois que l'info aura été validée.

Je ne sais pas si c'est une bonne idée.

2006-10-24 06:07:18 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

Encore plus pitoyable que la star ac' !!
TF1 doit être sur les rangs pour diffuser !

Voici un article à ce sujet:
PARIS (Reuters) - Le député UMP de Seine-Saint-Denis Eric Raoult prône le recours à des appels à témoins gratifiés de récompenses allant jusqu'à 15.000 euros afin de retrouver les auteurs d'agressions contre des policiers.

"Il conviendrait (...) de lancer des appels à témoignage parmi les habitants pour les associer aux recherches de police judiciaire pour retrouver les auteurs de ces agressions de policiers", lit-on dans une question écrite du député-maire du Raincy, adressée le 10 octobre à Nicolas Sarkozy.

Cette question au ministre de l'Intérieur a été diffusée à la presse lundi, après l'agression vendredi soir de plusieurs policiers à Epinay-sur-Seine (Seine-saint-Denis). Le ministre dispose de deux mois pour y répondre par écrit.

Eric Raoult souligne qu'il s'inspire du modèle britannique "STP violence", un dispositif qui fait appel "aux informations anonymes permettant d'élucider des affaires de crime et de délinquance dont les policiers sont victimes".

"La loi du silence ne peut plus être tolérée dans ces dossiers d'agressions de policiers, qui sont indignes d'un pays démocratique, et nous fait dériver vers les réalités des ghettos américains ou la police ne peut plus entrer", poursuit le texte.

Eric Raoult, qui accuse les "réseaux mafieux" de quartiers d'être les instigateurs de ces violences, demande au ministre de l'Intérieur de "renforcer les peines infligées" aux agressions de policiers.

2006-10-24 05:57:22 · answer #10 · answered by klakoss 3 · 0 1

fedest.com, questions and answers