La vraie responsabilité ne repose pas en mon sens sur une population mais sur un système.
A force d'exclusion, de diminution de moyens offerts aux équipes pédagogiques, les jeunes enfants souffrent de carence éducative de plus en plus prononcée. Difficile de réussir une classe prépa quand on vit à 10 dans un 50m²... Bien sur, il y a les bibliothèques, mais on peut difficilement y garder le petit frère et la petite soeur. J'ai conscience d'avoir été élevée dans des conditions plus que confortables, et c'est entre autres ce qui a fait de moi, une banlieusarde "rangée".
La précarité dont souffrent de plus en plus de ménages aux revenus moyens, avec cette épée de Damoclès qu'est le chômage suspendue au dessus de leurs cranes, les situations d'angoisses que l'instabilité financière peut engendrer sont aussi des facteurs de mal être assez violents.
Hors à force de niveler par le bas, la misère n'est plus qu'économique, elle devient de plus en plus intellectuelle. Elle crée des conflits inextricables où seule la violence semble soulager la rage.
Les étrangers ne sont pas les seuls à souffrir de ces troubles sociaux, économiques et éducatifs. Bien sur, lorsqu'ils en souffrent, c'est un peu plus que les autres, car bien souvent à ces peurs vient s'ajouter celle de l'expulsion ou du rejet. Mais ils ne sont pas les seuls à souffrir d'un système de plus en plus bancal...
Ils ne sont pas responsables d'une situation qui s'installe depuis longtemps et qu'on a laissé se propager comme une gangrène au lieu de panser les plaies au fur et à mesure...
2006-10-23 22:07:19
·
answer #1
·
answered by Béatrice B 3
·
0⤊
0⤋
La dernière fois que les RG ont publiès les stats des délinquants en fonction de leur pays d'origine, ça a bien gueulé au mrap et sos racisme. Mais bon, tout les flics sont fachos et que 3/4 des délinquants ne soient pas d'origine française ne veut rien dire. Il faut penser gauchiste et s'auto flageller: oui c'est de la faute de la société, on ne les assiste pas assez sur le chemin de l'échec et de la misère intellectuelle. Le problème c'est qu'ils n'ont rien dans la tête, c'est la génération de la sous-culture hiphop, on peut pas les forcer à réfléchir et à apprendre, même avec toutes les allocations, assistantes sociales, éducateurs, aide scolaire etc.. qui sont à leur disposition, c'est toujours plus 'cool' de cracher sur le système, sécher les cours, fumer des pétards dans les cages d'escalier, sortir flamber à paname, se rixer entre bandes rivales etc... Et quand tes parents ne peuvent pas te payer un ipod avec leurs RMI x2 et que tu es désocialisé au point de ne pas pouvoir travailler, c'est vraiment la faute de la société de consomation si tu finis par en voler un.
Les responsables, c'est la démission des parents principalement, et aussi la spirale du vide intelectuel, la misère de leur pensée. La seule responsabilité de la société, c'est de donner des allocs à ces crevards. Pourquoi les encourager à faire plus de chiards quand on sait qu'ils ne savent pas les elever ? Quand tu as 10 morveux dans 50m² en sachant que c'est impossible de les élever correctement, la seule responsabilité c'est les parents et la collectivité qui leur donne du pognon pour avoir ces débris de l'humanité.
Les immigrés généralement rentre bien dans la case 'famille nombreuse = yabon les allocs' et aussi dans celle de l'inculture et du trou de balle à la place du cerveau. Mais les immigrés n'ont bien sur pas le monopole de la connerie. Certains s'en sortent, mais ce n'est pas la règle dans les banlieues. Pour eux, l'échec scolaire c'est début de la réussite dans ta carrière de racaille.
2006-10-24 05:40:07
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Mais qui a dit que les étrangers étaient responsables ?
C'est une catégorie particulière, "l'étranger" ? Il y a un profil, un genre ?
Française, j'ai vécu en étrangère en Suisse, pendant 22 ans. Là-bas, on disait que tous les problèmes venaient des étrangers... des Français, en particulier. La délinquance, le chômage, les salaires trop bas... tout était de leur faute.
Et puis à présent je suis aussi Suissesse, et je vis dans le sud de la France... où je suis vue comme étrangère, de par mon léger accent et mes yeux trop clairs !
Il y a quelques décennies encore - et je suis sûre que ce n'est pas fini - on disait que les banlieues en elles-mêmes étaient un problème... que la faute venait des pauvres (salauds de pauvres), que s'ils étaient pauvres, c'était à cause de leur bêtise et de leur paresse, et donc qu'étaient regroupés dans les banlieues et les quartiers pauvres, par sélection naturelle, la lie de la société...
A présent, les moyens de s'exprimer, de voter, de s'affirmer, ont atteint aussi les régions de France les plus défavorisées, les banlieues... les gamins surfent sur internet, utilisent des portables... Alors se crée, à l'intérieur du ghetto, un autre ghetto, celui des pauvres parmi les pauvres, des illettrés parmi les illettrés, des défavorisés parmi les défavorisés... Et ce sont ceux-ci que l'on accuse...
Evidemment, ce ne sont pas "les étrangers" les responsables... Ce ne sont pas les étrangers nantis, ou les Français-non-chrétiens, favorisés par la vie... Ce sont, comme toujours, ceux qui n'ont pas les moyens ou la chance d'avoir accès au savoir, aux moyens de communication, à une éducation aimante et responsable...
Il est plus facile d'encadrer ses enfants lorsque l'on a les moyens de le faire, lorsqu'un seul salaire suffit, lorsqu'on peut s'offrir du personnel pour le ménage, le repassage, et garder son temps libre pour le consacrer à l'éveil de ses enfants... que lorsque l'on est parent seul, ou que les deux travaillent, et le jour officiellement, et le soir au noir, afin de pouvoir nourrir, simplement, des enfants livrés à eux-mêmes en quasi permanence, dont la vie familiale n'est pas tissée d'amour, d'attention, de partage... dont les exemples autour de soi sont pétris de rébellion, de découragement, de violence et de mépris des autres...
J'ai de la chance de pouvoir offrir un semblant de culture à mes enfants.
J'ai de la chance d'avoir des enfants intelligents et en bonne santé, et d'être moi-même - toute modestie mise à part - intelligente et en bonne santé.
J'ai de la chance d'avoir une certaine ouverture d'esprit, que je puisse partager avec les miens.
J'ai de la chance de ne pas être obligée de travailler, d'être assez bien dans mes baskets pour ne pas être frustrée en permanence par tout ce que je n'ai pas, et pour ne pas céder à la facilité du consumérisme galopant. De vivre de peu, en sélectionnant le meilleur parmi le nécessaire.
J'ai la chance inouïe de pouvoir vivre, avec les miens, dans un environnement magnifique, loin de la misère, de la violence, de la colère désespérée, sans murs aveugles autour de moi (mais ça n'a pas toujours été le cas !).
J'ai de la chance parce que je maîtrise la langue du pays dans lequel je vis, que j'en comprends le système, les lois, et le pourquoi du comment, que je suis capable d'écrire une lettre, de me défendre, de comprendre mes droits comme mes devoirs.
J'ai de la chance parce que mon apparence (couleur des yeux, de la peau, des cheveux) me met, d'office, dans le lot des gens "socialement corrects", sans que j'aie à me battre pour cela...
Mais je sais que tout le monde n'a pas cette chance... et la vie devrait-elle me placer, un jour, impuissante, dans un pays où tout - coutumes, alimentation, lois, climat, religion, aspect physique - me serait étranger, c'est moi qui alors rejoindrais, immanquablement, le troupeau des "responsables" de tout ce qui va mal dans le pays en question...
Zoziau
2006-10-24 05:34:02
·
answer #3
·
answered by Zoziau 2
·
2⤊
0⤋
Bah non...en même temps je vois pas qui a dit ça...
Par contre certains comportements issus des pays d'origine non adapatables à la France peuvent faire partie du problème...
EDIT : après avoir lu certaines réponses, y'a un truc qui m'embête : pourquoi c'est tjs la faute du système? je ne veux pas dire qu'il est exempt de tout reproche mais je trouve ça un peu facile. Moi je viens d'un milieu populaire et on a gravi les échelons au fur et à mesure, pourtant la situation familiale n'était pas non plus en notre faveur! Seulement faut se sortir les doigts du cul! Moi je connais des gens qui viennent de HLM, dont les parents sont immigrés et qui réussissent très bien leur vie...
Seulement déjà à la base les parents ce sont des gens biens, qui voulaient s'intégrer et surtout que leurs enfants s'intégrent, qui voulaient travailler...comme quoi habiter en banlieue, être basané c'est pas une fatalité!
Une personne parle des gens qui habitent à 10 dans 50m², là encore pour moi y'a la responsabilité des parents! Forcément quand tu fais 8 enfants et qu'il y a qu'un des deux aprents qui taffe bah tu pourras offrir moins de trucs à tes gamins que s'ils sont deux et que les 2 parents bossent! Moi perso si un jour je dois faire des enfants c'est que j'aurai une situation viable!
2006-10-24 05:04:28
·
answer #4
·
answered by E. 4
·
3⤊
1⤋
Merci pour les orientations; je vais dire ce que je pense, ni plus ni moins.
Les étrangers ne sont évidemment pas les seuls responsables.
La grande majorité des reportages Tv ou journaux, impliquent les immigrés (qui peuvent être français), ou descendants d´immigrés.
Je ne suis pas sociologue, mais je dirais que c´est logique.
Les immigrés, par le fait qu´ils viennent d´ailleurs, ont naturellement plus de difficultés à s´insérer.
Cela dit les "non-étrangers" et "non-immigrés" ne sont pas tous des "non-violents".
2006-10-24 20:31:59
·
answer #5
·
answered by Pour la Paix. 6
·
1⤊
0⤋
Vous vous trompez de coupable.
l'économie souterraine (trafics de tout genre) est la principale responsable de la situation.
Les auteurs (étrangers ou pas)et bénéficiaire de celle ci n'ont aucun intérêt a ce que la loi vienne mettre son nez dans leurs petites histoires et pour ce faire tout les moyens sont bons.
Ps ce mal n'est pas propriété exclusive de la France.
Je ne citerais que pour example Los angeles Mexico Bogota Lima Etc Etc
2006-10-24 17:03:43
·
answer #6
·
answered by ascorb 5
·
1⤊
0⤋
LA VERITABLE QUESTION N EST-ELLE PAS ... POURQUOI REND-ON LES ETRANGERS RESPONSABLES DE TOUT CE QUI SE PASSE DANS LES BANLIEUES ?
ET LA REPONSE SERAIT ... PARCEQU ILS N ONT PAS LE DROIT DE VOTE (JE PARLE DES ETRANGERS QUI SONT EN FRANCE DEPUIS 20 ANS ET NON 6 MOIS !) ET DONC NE SONT PAS UNE MENACE POUR LES ELUS VU QU ILS NE SONT PAS HABILITES A SE DEFENDRE CIVIQUEMENT DES ACCUSATIONS QUI LEURS SONT PORTES DEPUIS BIEN TROP LONGTEMPS !!!!!!!!!!!
2006-10-24 08:39:06
·
answer #7
·
answered by PARANO 2
·
1⤊
0⤋
C'est une constante de l'histoire.... Dès qu'il y a une situation de crise, de marasme économique, de difficulté sociale il faut trouver un bouc émissaire et lui mettre sur le dos toute la responsabilité du chaos. Et ceci est encore plus vraie lorsque la minorité devient plus que trop visible.
Les etrangers à eux seuls n'expliquent pas ce qu'il se passe dans les banlieues. Ils ont choisi de venir s expatrier en France, mais ils n'ont pas choisi de vivre dans ces ghettos. Il y a un certains nombre de facteurs à prendre en compte pour expliquer ce qu il se passe aujourd hui. On ne peut intellegimment pas tout réduire à un simple probleme de difference de culture, ce serait un raccourci trop facile que certains n hésitent pourtant pas à franchir.
Manque de mixité sociale et ethnique, chomage, rejet, emploi sous qualifié.... voilà déjà quelques ingrédients du cocktail molotof social. Mais bon, ca c'est ma vision des choses et je rejoins pas mal l avis de BEATRICE B.
Wolverine : Réveil toi , ca fait 12 ans que Chirac est au pouvoir. On ne pourra pas accuser la gauche Ad eternam
2006-10-24 05:31:11
·
answer #8
·
answered by Mkiss 4
·
1⤊
0⤋
Bien sûr que non. Et personne n'a essayé de nous faire croire ça, ni dans les médias, ni au gouvernement. On a parqué les foyers à très petits moyens dans de grands complexes HLM. Les soucis quotidiens, la frustration, l'ennui, le chômage rendraient violent n'importe qui. Forcément, il y a bcp d'étrangers dans ces endroits, ou d'immigrés puisqu'ils ont très peu de moyens aussi.
Reconduire les sans papiers et clandestins dans leurs pays est un combat différent de celui de rétablir l'ordre dans les banlieues.
2006-10-24 05:08:58
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Non, c'est 14 ans de socialisme qui sont responsables.
A force de laisser faire, il est peut être trop tard aujourd'hui.
2006-10-24 05:04:24
·
answer #10
·
answered by Wolverine 3
·
3⤊
2⤋
pas forcément mais ils sont a la bases de beaucoup de probleme...
2006-10-24 05:02:02
·
answer #11
·
answered by Olivier B 2
·
2⤊
1⤋