Dans la nuit du 30 octobre 1er novembre, c’est la veille de novembre, fête de la troisième récolte, fête des pommes, c’est le début de la saison du cidre et du rassemblement du bétail.
C’est aussi la fête d’Halloween qui veut dire veille de la toussaint où l’on fait bombance et l’on s’amuse. La maison devient festive sous une floraison de ballons et de lampions…Cette nuit inaugure le temps des « revenants » avec lesquels il faudra bien compter jusqu’au printemps. On allume des bougies que l’on place aux fenêtres afin de guider les « pauvres âmes » errantes. Principalement des citrouilles en forme de têtes dans lesquelles on placera les bougies, qui permettront aux morts de trouver leur chemin. C’est le début de la grande période carnavalesque qui occupera tout l’hiver.
Mais de plus en plus, la fête traditionnelle c’est progressivement remplacé par les loisirs c’est l’évasion et le repli sur l’espace privé.
Le 2 novembre est toujours le « jour des morts. Cette journée particulière permet à tous les membres de la famille, jeunes et vieux d’arracher les mauvaises herbes.
Ceux qui n’ont pas de bon rapport avec la mort font de cette période des moments tristes, et se contenteront de porter sur les tombes le pot de fleurs d’or symbole de l’éternité.
D’autres vont se recueillir ou penser à ceux, proches ou moins proches qui avant eux, ont porté le flambeau de la vie.
Et échangeront des souvenirs, et des chants avec leurs voisins de caveau. C’est aussi le moment de penser aux anciens, les martyrs et les défenseurs de la liberté comme : Tous les martyrs…, Dreyfus, Emile Zola, Jean Jaurès, Victor Schoelcher, Jean Moulin, de Gaulle…
C’est une période d’introspection, alors nous réfléchissons, aux personnes que l’on aime et à celles que l’on relance notre confiance, en nous c’est la période idéale pour le bannissement de nos habitudes.
C’est l’époque du rassemblement. C’était l’époque ou les ancêtres ne promouvaient pas la haine envers un autre groupe ethnique ou d’oppression, ni ne promulguaient des idées fausses, la haine et le mépris de l’autre.
2006-10-23
21:11:30
·
13 réponses
·
demandé par
enft de la Rep
4
dans
Politique et gouvernement
➔ Civisme
La laïcité, c'est l'absence d'amalgame entre la religion et la vie publique. Jésus l'avait bien formulé, à propos de l'impôt : "Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu". Par là, il est à la fois le fondateur de la laïcité et de la religion la plus moderne. Quelle régression quand l'Islam, créé il est vrai par un chef de guerre, confond préceptes religieux et lois civiles!
Cette sagesse chrétienne n'a cependant pas toujours permis une vraie séparation du civil et du sacré. Que l'on pense aux croisades, ou au rôle ambigu des missionnaires associés aux colonisateurs. Il en reste même, en Europe, un exemple très actuel, bien que tombé dans une désuétude gravissime : l'Angleterre, dont le chef d'état (aujourd'hui Elisabeth II) est le chef de l'église anglicane. Et l'on vient nous brandir la menace de la Turquie!
La laïcité impose à l'état de respecter les diverses croyances. En contrepartie les religions, quelles qu'elles soient, ne devraient pas imposer leurs rituels à la société.
Que les chrétiens fêtent l'Ascension, la Pentecôte (mais oui, Raffarin!), la Toussaint, c'est tout à fait légitime. Que ces jours soient des jours fériés s'imposant à tous voilà qui est nettement beaucoup plus discutable. Une modification du code du travail supprimant tous les jours fériés légaux d'origine chrétienne serait la bienvenue. En contrepartie un nombre de jours équivalents serait ajouté au quota de jours de congés annuels, libre à chacun de les prendre en fonction des usages de sa foi.
Changer aussi le calendrier serait une très bonne chose.
Tout d'abord, les noms actuels des mois sont complètement incohérents, et n'ont rien à voir avec le passé chrétien. Que trouve-t-on?
1) des divinités païennes : janvier, mars...
2) des empereurs romains : juillet, août
3) des numéros : septembre, décembre...
Et les numéros ne correspondent à rien, puisque septembre n'est pas le septième mois de l'année, mais le neuvième. Ce qui semblerait indiquer que l'année commençait dans une époque révolue le 1er mars. Erreur! répondront certains. Le 1er avril (et ses poissons) est la trace d'une civilisation qui faisait démarrer l'année ce jour-là.
Alors que faire?
Le calendrier républicain instauré par la Révolution était une bonne réponse à la question. Il associait le nom des mois à la saison en des termes plutôt poétiques : floréal, fructidor, ventôse, brumaire...
Il existe une autre solution, encore plus rationnelle : supprimer carrément les douze mois inégaux actuels (de 28 à 31 jours) et les remplacer par 13 mois égaux de 28 jours, soit très exactement 4 semaines de 7 jours. De cette manière le 1er du mois serait toujours un lundi. Voilà qui simplifierait considérablement le travail des planificateurs dans tous les domaines. En tordant un peu le calendrier (il y aura un décalage inévitable de quelques jours) le 1er janvier, le 1er mai et le 1er novembre tomberont donc un lundi. Le 1er novembre pourra être conservé car, même s'il n'est plus la fête de la Toussaint, il peut rester dans un esprit laïque le Jour du Souvenir ou le Jour de la Nature, pourquoi pas?
Vous allez dire : "mais, 13x28, ça fait pas 365!"
Vous avez raison, il manque un jour. Rien de plus simple : c'est le Jour de l'An. Il s'insèrera entre le dernier jour du dernier mois de l'année, un dimanche, et le premier jour du premier mois de l'année, un lundi.
C'est-y pas merveilleux?
Il reste à régler le sort des années bissextiles. On pourra rajouter un jour tous les quatre ans (sauf les années centennales moins quelques-unes) entre le dernier dimanche d'un mois et le premier lundi du mois suivant (à choisir). On pourrait y organiser la Fête mondiale de la Paix (tous les 4 ans, c'est pas de trop...), ou des élections (tous les 4 ans, ça fait beaucoup, non?).
C'est un peu compliqué, mais très facile à faire passer, car les employeurs, avec leur générosité bien connue, verseront 13 mois de salaire au lieu de 12, au détriment, faut quand même être raisonnable, de la prime de fin d'année quand elle existe.
2006-10-24 05:34:15
·
answer #1
·
answered by Civis M 6
·
0⤊
0⤋
L'Etat est laïc. Mais ceci n'empêche pas de se rappeler d'où nous venons et l'histoire de France. Et bien que cela puisse déplaire, ce pays a été fondé par des catholiques et trouve ses origines profondément ancrées dans cette religion. Il faudra bien plus de temps avant que les coutumes françaises intègrent son caractère multiconfessionnel actuel qui ,reconnaissons le, est un événement récent comparé à l'ancienneté du pays.
2006-10-24 01:53:47
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Moi je suis profondément agnostique mais qu'on ne touche pas à notre culture. Déjà qu'en France tout fou le camps...
2006-10-23 23:34:07
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Ton idée n'est pas nouvelle, les Nazis ont eu la même.
Attention ! Je ne t'accuse PAS de fascisme !
Je me place d'un point de vue simplement historique !
Donc, pour déchristianiser les Allemands, on remplaçait les fêtes religieuses par des fêtes soi-disant antiques d'une soi-disant tradition germanique, par exemple les solstices et équinoxes qui permettaient à la belle jeunese aryenne saine et sportive de s'exhiber.
Maintenant, tu ne me feras jamais croire qu'Halloween est une fête traditionnelle en France !
Ton texte est très beau, très bien écrit, mais complètement fictif
2006-10-23 21:28:12
·
answer #4
·
answered by mémé léone 7
·
1⤊
0⤋
la nature a arrète de la fumer et va en Ecosse ya la fete des Druide je pense que sa devrai te faire plaisir ....
2006-10-23 21:19:31
·
answer #5
·
answered by Olivier B 2
·
1⤊
0⤋
Gros paradoxe en France !
C'est un pays laïc, et la plupart des jours fériés sont des fêtes catholiques : Noël, lundi de Pâques, jeudi de l'Ascension, lundi de Pentecôte, l'Assomption...
Mais si du jour au lendemain on décidait de supprimer ces jours fériés, imaginez le scandale !!
@+
2006-10-23 21:19:01
·
answer #6
·
answered by kortez 6
·
3⤊
2⤋
Les fêtes catholiques viennent .... de fêtes paiennes.
Noel correspond à l'équinoxe d'hiver (les jours commencent à allonger à partir du 21 décembre): la lumière revient;
Le début du carème (carnaval) correspond à la fin de l'hiver
Paques correspond avec le printemps. ......
toutes ses moments de l'année étaient fêtés avant l'arrivée du christinanisme.
L'Eglise a seulement fait coincidé le tout.
2006-10-27 00:38:19
·
answer #7
·
answered by belette 4
·
0⤊
0⤋
EH!!! L'HERBE, ON POURRA LA FUMER?
2006-10-26 06:02:37
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
tu veux dire la nuit du 31 octobre au 1 novembre je suppose car octobre est composé de 31 jours
2006-10-23 21:25:21
·
answer #9
·
answered by Phil Hip 5
·
0⤊
0⤋
merci pour cette leçon de choses! c'est vrai qu'il serait très agréable de revenir à des choses simples...
2006-10-23 21:21:37
·
answer #10
·
answered by mymy 5
·
1⤊
1⤋
les dates des fêtes religieuses ont très généralement été choisies en fonction de dates fêtées traditionnellement par la paysannerie (donc nature, saison, récoltes) . C'est une forme de hold up du clergé en effet. Mais libre à toi de les fêter à ta manière en effet.
Bon je n'ai pas lu ta prose, c'est un peu long excuse.
2006-10-23 21:21:25
·
answer #11
·
answered by Dubitatif 5
·
0⤊
0⤋